Critique de litteralutte

Une histoire personnelle de l'ultragauche, entre théorie et récit
Une histoire personnelle de l'ultragauche. — Il s'agira donc ici de tracer non pas tant l'Histoire de ce mouvement politique qu'une histoire. Une parmi d'autres, parallèle à la multitude qui existe. Une histoire qui se voudra donc personnelle, entrant en lien avec celui qui nous la conte, depuis une perspective qui lui est propre. Aussi fastidieuses que soient ces précautions d'usage, elles demeurent nécessaires. Elles nous renseignent sur ce qui nous semble être la meilleure manière d'appréhender cet ouvrage : avant tout comme un récit. Celui d'un militant et d'un écrivain se situant dans la lignée de Jean-Patrick Manchette, notamment.

À travers un récit parfaitement subjectif, je voudrais aussi faire sentir comment des positions théoriques peuvent se traduire par des choix existentiels – au risque que les premières apparaissent ensuite comme des justifications a posteriori des secondes, qui seraient en fait des bifurcations aux motivations bien plus obscures que ne voudraient le faire croire les trompettes de la radicalité.
Serge Quadruppani, Une histoire personnelle de l'ultragauche, p.13.

De la littérature d'idée
En filigrane de cette histoire personnelle de l'ultragauche, transparaît la question du statut de la littérature. Quels rapports peut entretenir la littérature avec la lutte politique ? de quelles manières et dans quelles conditions la littérature peut révéler son potentiel émancipateur ? Autant de questions qui nous touchent du côté de Litteralutte.

Théorie vs récit

Cet enjeu, à la fois littéraire et politique, est posé dès les premières pages de l'ouvrage. Par le choix assumé de l'auteur de ne pas nous livrer un « énoncé détaché de ses conditions de production »[p.11]. Affirmant ainsi sa position. Un choix est prolongé par le fait que Serge Quadrupanni intègre à cette histoire personnelle ses écrits journalistiques, citant tour à tour les essais ou les romans publiés ici ou là. Manière de souligner que l'écriture en tant que telle et sous toutes ses formes fait partie intégrante de cette histoire. La littérature (dans son sens le plus large) constituant une des voies vers l'émancipation et la fin de l'exploitation capitaliste. On peut seulement regretter que cet enjeu ne soit abordé de manière explicite qu'en fin d'ouvrage :

… j'avais lu ce que les anarchistes ont toujours produit de mieux sur le plan théorique : le récit, autobiographique ou pas, de leurs vies1. Jules Vallès, Alexandre Marius Jacob, Rirette Maîtrejean, Georges Darien, Alexandre Berkman, Louise Michel, Emma Goldmann, Errico Malatesta, Michel Bakounine et tant d'autres n'ont pas contribué au projet marxien d'ancrer dans une objectivité socio-économique l'avenir révolutionnaire, et n'ont pas pu saisir ce que cette tentative, tout en échouant largement, apportait en termes d'approfondissement des mécanismes d'exploitation et d'aliénation.
Serge Quaruppani, Une histoire personnelle de l'ultragauche, p.182.

Serge Quadruppani voit juste ici. À travers les figures qu'il cite, il ouvre à une (re)définition d'une littérature éminemment politique. Et plus particulièrement la place qui pourrait être accordée à cette dernière dans le cadre d'une lutte politique émancipatrice. Quelques rappels et autres contextualisations historiques sont nécessaires. C'est avec le XIXe siècle, en France, que s'est constitué le concept de littérature tel que nous l'entendons aujourd'hui. Regroupant la fameuse triade : poésie, théâtre, roman. Les essais, les écritures théoriques et scientifiques, à partir de ce même siècle, ont progressivement cessé d'être considérés comme littéraires. de ce point de vue, le XIXe siècle fait figure de charnière. On a commencé à y distinguer des écritures à portée esthétique qu'on appellera donc « littérature ». de l'autre, tout un ensemble d'écritures qui relèveraient du domaine de la pensée.

La suite sur https://www.litteralutte.com/une-histoire-personnelle-de-lultragauche-entre-theorie-et-recit/

Lien : https://www.litteralutte.com..