Serge Gruzinski (Directeur de publication)
Actes Sud (21/03/2008)
Planète métisse attire l’attention sur ce que les peuples et les individus ont inventé à l’interface des sociétés et des civilisations. À l’aide de textes d’historiens, historiens de l’art et anthropologues, le lecteur est amené à observer les phénomènes de métissage, à les interroger dans leurs contextes, et à en mesurer les implications.
Que lire après Planète métisseVoir plus
Au contact les unes des autres, civilisations et sociétés s'interpénètrent, s'influencent et donnent naissance à des créations métisses. Ces créations ont une identité propre, quelle que soit leur origine.
Le brassage des êtres, des manières de vivre, de croire et de penser nous entraîne dans un mouvement incessant que les technologies contemporaines ne font qu'accélérer.
Les mondes qui nous entourent se croisent, se heurtent et se mélangent jour après jour sous nos yeux. Dorénavant le lointain et l'inconnu habitent parmi nous.
Les métissages dressent autour de nous des ensembles à la fois chaotiques et séduisants. Dans un désordre de mots, de couleurs et de sons, les musiques du monde, les modes, les langues et les images se mêlent et nous assaillent sans que nous ne sachions plus en identifier les origines ni en comprendre les parcours.
Comment se fabrique un objet métis ? Ce ne sont jamais les cultures qui se rencontrent mais des artistes qui puisent chacun dans des traditions et des arts d'origines radicalement différentes de quoi nourrir leurs créations.