AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2915133212
Éditeur : Musée du Quai Branly (15/06/2006)

Note moyenne : 5/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Plus souvent employé pour désigner les icônes de l'art occidental, le terme de chef-d'oeuvre s'applique de la même façon aux sculptures d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques. En publiant l'album de quatre-vingts des plus grands chefs-d'oeuvre de ses collections, le musée du quai Branly a souhaité rendre hommage à la démarche adoptée par Jacques Kernache lors de la conception du pavillon des Sessions. Il s'agit, à nouveau de présenter au public, regroupées p... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
wellibus2
  16 octobre 2015
Ce bel ouvrage, assez synthétique, retrace les chefs-d'oeuvre des collections du Musée du quai Branly. Il est consacré aux arts primitifs (lointains dans le temps) et premiers (qui en sont inspirés mais qui peuvent être modernes ou contemporains). Il permet une initiation aux cultures des Amériques, d'Afrique, d'Océanie, comme d'Asie (ce qui empiète quelque peu sur les plates-bandes du musée Guimet). Chaque type d'oeuvre est représenté. S'il y a beaucoup de statues d'inspiration religieuse, des poteries, tissages et vêtements sont présents dans ce recueil.
Chaque oeuvre est accompagnée d'un texte explicatif.
Le tout s'avère fort clair, bien davantage que la présentation des collections-mêmes où l'alternance et la proximité des civilisations qui se chevauchent presque donnent presque le tournis. Ce livre apparaît donc nécessaire, tant par sa clarté, sa pertinence, sa pédagogie et sa joliesse. Il permet une belle série de découvertes.
Commenter  J’apprécie          160
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
wellibus2wellibus2   16 octobre 2015
Chez les "Bamana" d'Afrique de l'Ouest, les sociétés d'initiation se chargent de l'apprentissage des hommes tout au long de leur vie. Parmi elles figure le jo, une société fondée sur les rites de passage, qui structure et maintient l'ordre au sein de la communauté.
Les figurines jonyeleni -littéralement "belles jeunes femmes du jo"- y sont associées.
Elles reproduisent un archétype de l'idéal féminin et sont sorties et données à voir lors des manifestations rituelles.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Musée du quai Branly (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Musée du quai Branly
Sur les traces des maîtres de la sculpture ivoirienne. Musée du quai Branly.
>Arts : généralités>Caractères particuliers>Des groupes raciaux, ethniques, nationaux : ajouter les notations de la Table 5 : art arabe 704.039 27 (10)
autres livres classés : arts primitifsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr