Éditeur : Musée du Quai Branly (15/06/2006)

Plus souvent employé pour désigner les icônes de l'art occidental, le terme de chef-d'oeuvre s'applique de la même façon aux sculptures d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques. En publiant l'album de quatre-vingts des plus grands chefs-d'oeuvre de ses collections, le musée du quai Branly a souhaité rendre hommage à la démarche adoptée par Jacques Kernache lors de la conception du pavillon des Sessions. Il s'agit, à nouveau de présenter au public, regroupées p... >Voir plus

wellibus2
  16 octobre 2015
Ce bel ouvrage, assez synthétique, retrace les chefs-d'oeuvre des collections du Musée du quai Branly. Il est consacré aux arts primitifs (lointains dans le temps) et premiers (qui en sont inspirés mais qui peuvent être modernes ou contemporains). Il permet une initiation aux cultures des Amériques, d'Afrique, d'Océanie, comme d'Asie (ce qui empiète quelque peu sur les plates-bandes du musée Guimet). Chaque type d'oeuvre est représenté. S'il y a beaucoup de statues d'inspiration religieuse, des poteries, tissages et vêtements sont présents dans ce recueil.
Chaque oeuvre est accompagnée d'un texte explicatif.
Le tout s'avère fort clair, bien davantage que la présentation des collections-mêmes où l'alternance et la proximité des civilisations qui se chevauchent presque donnent presque le tournis. Ce livre apparaît donc nécessaire, tant par sa clarté, sa pertinence, sa pédagogie et sa joliesse. Il permet une belle série de découvertes.
wellibus2wellibus2   16 octobre 2015
Chez les "Bamana" d'Afrique de l'Ouest, les sociétés d'initiation se chargent de l'apprentissage des hommes tout au long de leur vie. Parmi elles figure le jo, une société fondée sur les rites de passage, qui structure et maintient l'ordre au sein de la communauté.
Les figurines jonyeleni -littéralement "belles jeunes femmes du jo"- y sont associées.
Elles reproduisent un archétype de l'idéal féminin et sont sorties et données à voir lors des manifestations rituelles.