Sarbacane (07/04/2021)
3.75/5   6 notes
Un documentaire foisonnant et plein d'humour sur un animal étonnant ! Le wombat est un mammifère australien de la famille des marsupiaux, absolument épatant ! Peu connu, et menacé par les aléas climatiques, écologiques ou les interventions de l'homme sur son territoire, il réserve pourtant bien des surprises... Ainsi, saviez-vous que le wombat fait des cacas carrés ? Qu'il obstrue son terrier avec ses fesses, pourvues de plaques osseuses à la façon d'un bouclier ? M... >Voir plus
Que lire après Wombat le super-hérosVoir plus
Connaissez-vous le wombat ? Cet incroyable animal de la famille des marsupiaux qui fait des crottes en forme de cubes ? Non ?
Alors cet album sera parfait pour faire la connaissance de ce très utile et surprenant animal qui vit en Australie, est capable de creuser des tunnels de 20 à 30 mètres de long et fabriquer des petites briques grâce à ses excréments, avec lesquelles il protège son terrier.
Les informations sont claires et en quantité suffisantes pour satisfaire la curiosité des enfants. les illustrations toujours très reconnaissables de Julie Colombet sont mignonnes et pleines d'humour.

Un album documentaire original, sympa, bien fait, plein d'humour et très instructif pour les enfants à partir de 5 ans.
Le wombat est « un bulldozer, un judoka, un architecte, un maçon et un sapeur-pompier : un vrai super-héros à fourrure » et c'est surtout un petit marsupial méconnu… Dans ce documentaire illustré, nous apprenons notamment qu'il descend d'un colosse de 3 tonnes : le wombat géant, ayant vécu il y a plus de 100 000 ans. Qu'il existe différentes familles de wombat.. Mais aussi le fait le plus notable le concernant : son caca a une forme de cube ! Illustré avec beaucoup d'humour et un peu comme un personnage de cartoon, ce livre permet de faire connaître ce petit mammifère bien utile en Australie.

Thèmes : wombat, Australie
Quel est ce petit mammifère, quasiment inconnu outre-pacifique, qui peuple les contrées australiennes ? Ce documentaire va vous permettre de découvrir ce petit marsupial à fourrure, ses habitudes, ses moeurs, ses caractéristiques, ses origines et bien d'autres informations le concernant. Attachant, épatant et hyper actif, il a donné son nom à de nombreux objets ou lieux et malgré les dangers réussit à survivre et même à sauver d'autres espèces sur son territoire.
Appelés jadis «phascolomes», ces petites boules de poils sont à découvrir !

Le wombat descend du diprotodon (Diprotodon australis), un wombat géant, le plus grand marsupial ayant vécu sur Terre, au Pléistocène (il y a entre 100 000 et 40 000 ans). (10)