Doux amer.

On retrouve notre héros si attachant, attachiant aussi, dans quelques épisodes de sa vie d'avant guerre, aux brigades du Tigre, dans le cadre d'une aventure post retraite, avec départ en Guyane pour y aller réparer une injustice. La Guyane après la première guerre mondiale, un autre héros incontournable sera donc le système carcéral français et son célèbre bagne.

Encore une fois, l'auteur extrêmement bien documenté met en lumière des anecdotes pittoresques ou dramatiques de l'époque qui s'intègrent parfaitement à son histoire. Encore une fois, on se rend compte à travers son récit, que si chaque époque a ses particularités et ses excès, rien ne change vraiment.

j'ai trouvé que la première partie, édifiante quant aux comportements humains était un peu décousue et manquait un peu d'enjeu, mais elle est nécessaire pour comprendre et bien appréhender la seconde partie nettement plus attractive.
De l'humour, de l'action, mais aussi de la tristesse. Exit la gendarmerie. Cognard mérite-t-il un peu de bonheur ? Spoiler Alert : Oui.
Léon Cognard est de retour. Sa première aventure dans le milieu de la gendarmerie m'avait enthousiasmé. Basée sur une enquête policière, elle m'avait permis de découvrir le fonctionnement d'une prévôté de division d'infanterie, en temps de guerre.

Même s'il ne peut s'empêcher de mettre son nez dans toutes les affaires, sa nouvelle quête tend plus vers le roman d'aventure que vers le polar. Alors que la guerre est terminée et qu'il a quitté ses fonctions dans la force publique, il décide de s'intéresser au sort malchanceux d'un personnage qu'il a croisé avant le conflit de 14-18. Pour ce faire, il va rouler sa bosse entre Saint-Nazaire et Cayenne.

Quel plaisir de renouer avec le génial Léon Cognard, ce personnage charismatique qui rend toutes les scènes de dialogues croustillantes. Il est toujours aussi idéaliste et il n'hésite pas à le faire savoir. L'auteur tient là un héros atypique avec lequel il peut s'amuser. D'ailleurs, il s'en donne à coeur joie pour notre plus grand plaisir.

Grâce à son gros travail de préparation et à ses connaissances de la période, Patrice Quélard met aussi en lumière des péripéties de l'Histoire. On découvre le scandale des stocks américains restés sur le territoire français après les conflits et le traitement dégradant réservé aux condamnés aux travaux forcés en Guyane et à ceux qui ont été libérés. L'image de nos ancêtres ne sort pas grandie de ces secrets bien étouffés.

Ce nouvel opus est plus dramatique et moins que facétieux que « Place aux immortels ». L'écrivain a réussi à se renouveler afin de donner une nouvelle dimension à sa série. de sa plume virtuose, il poursuit son exploration de cette période du XXème siècle.

Léon est moins présent dans ce volume et pour tout vous dire, il m'a un peu manqué. J'ai hâte de retrouver sa gouaille et sa répartie dans de prochaines aventures !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Les secondes aventures de Léon Cognard, ancien officier de gendarmerie se transportent en Guyane, après avoir résolu une dernière affaire en France qui a coûté quelques milliard au pays (déjà).

Un voyage pour une rédemption car après avoir laissé s'échappé un fugitif, ce dernier est fait prisonnier et renvoyé au bagne d'où il s'était enfui.

Les premières pages se situent en 2018 où le sort de Léon est fixé puis flashback sur les années 20 date à laquelle a lieu l'histoire et l'aboutissement de sa mission.

Le récit est assez politique car les conditions de détentions de l'époque et les "magouilles des fonctionnaires étaient pour le moins inhumaines.
Pour ceux qui ont lu Albert Londres et ses différentes productions sur le sujet retrouveront les descriptions et l'ambiance délétère de la vie des forçats; que ce soit en détention ou bien encore une fois remis en liberté.
Léon Cognard est un ancien gendarme à la retraite. Dans le cadre de ces fonctions, quelques années auparavant, il a arrêté à contre coeur Marcel Talhouarn, bagnard en fuite qui voulait revoir sa mère une dernière fois.

Aujourd'hui, persuadé qu'il y a une injustice notable, il veut réparer et occuper son temps libre à venir en aide à Marcel qui en a repris pour 20 ans de bagne....

Ainsi, l'auteur nous fait suivre Léon, ce personnage idéaliste et fort en gueule de Saint-Nazaire à la Guyane et à son bagne.

Là-bas, les plus rétifs des bagnards, qui se sont notamment évadés à plusieurs reprises, sont envoyés au bagne de Charvein et se nomment eux-mêmes les incorrigibles, ou les incos. Nous allons suivre, à travers le parcours de Marcel, tous les dessous de ce funeste endroit.

Le contexte historique dépeint par l'auteur de façon détaillée et méticuleuse est terrifiant. On découvre les rouages du système carcéral militaire et des bagnes, d'où peu en ressortent ou en triste état.

C'est passionnant. Les personnages sont très bien campés, les dialogues sont finement ciselés et ne manquent pas d'à-propos et d'humour.

Ce roman s'apparente à un roman policier mais on aurait tort de le limiter à cela, c'est un roman sociologique, historique extrêmement bien documenté, un roman humaniste sans conteste.

C'est une belle découverte pour moi, qui m'aura donné envie de découvrir le premier opus « Place aux immortels » avec le même personnage prncipal. A bientôt Monsieur Quélard : )