AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,28

sur 20 notes
5
11 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un vétéran ayant mené une guerre entre deux corporations sur une terre polluée et irrécupérable se voit offrir avec sa famille un billet pour une nouvelle planète terraformée par son employeur. Mais tout ne se déroule pas comme prévu.


Je ne sais pas quoi penser.
Cette première saison est courte, une centaine de pages. Elle sera suivie d'une deuxième 50 % plus longue. Soit au total environ 250 pages pour le roman dont je critique donc ici la première partie.
Le tout ayant été découpé à l'origine en une petite vingtaine d'épisodes (et je crois que cela m'aurait bien énervé si j'avais du lire 10 pages par 10 pages, mais je sais de source sûre que je ne suis pas le seul que cela irrite, donc n'en parlons pas).


Le pitch est intéressant et m'a indéniablement fait penser à Dragon déchu de Hamilton, une sacré comparaison. Seulement le format court dessert le propos. La critique du consumérisme débridé et ses conséquences est bien là, mais trop largement survolé. Les personnages sont intéressants, mais là encore, le format court amène une tendance à la caricature.


J'ai bien aimé la montée en puissance de l'intensité dramatique de la légèreté de la première scène jusqu'au cynisme mortel de la dernière, mais plus on avance dans la lecture, plus on se demande ce que cette première scène grivoise et drôle est venue faire là. du coup, on ne sait plus sur quel registre on est.


Je me suis amusé à cette lecture et évidemment, on termine cette première saison par LA révélation qui nous amène à nous précipiter sur la seconde pour connaître la suite.
EDIT : Après avoir lu la suite, je vous confirme qu'il serait dommage de s'arrêter sur cette critique mitigée de la saison 1. La deux est nettement plus attractive.
Commenter  J’apprécie          670
Lu Terramorphos saison 1 et 2.
C'est toujours un peu délicat de faire un retour mitigé sur le bouquin d'un copain, mais ce serait faire offense à l'intelligence du gazier que de lui passer la brosse à reluire alors que je n'ai pas vraiment adhéré.
Rappelons tout de suite histoire de mettre les montres à quartz à l'heure que Fratricide, le roman de Patrice Quélard situé pendant la Première Guerre Mondiale est un véritable chef d'oeuvre, un bijou de documentation, un pavé de la même trempe qu'Au revoir là-haut de Pierre Lemaître. Ceux qui voudront s'en convaincre n'auront qu'à écouter l'émission de webradio à laquelle Quélard a participé ; les passages lus par Mimi vous dressent le poil tant on se retrouve plongé dans l'enfer des batailles grâce à sa plume.
Son incursion dans la science-fiction m'a paru nettement moins réussie. Bien sûr, c'est bien écrit, je n'ai à aucun moment été atterré par des formules grotesques ou des abus de langage, mais quand Mike Tyson vous décroche la mâchoire d'un direct, on ne s'attend pas à ce qu'il vous caresse la joue la fois d'après.
Je n'ai pas retrouvé le style viscéral de Fratricide et la passion communicative de Quélard pour son sujet. Les personnages m'ont paru assez caricaturaux et peu fouillés psychologiquement, que ce soit Clive Forsythe ou Vanessa l'enquêtrice. Tous paraissent un peu bâtis sur le même modèle brut de fonderie, un sentiment qui transparaît surtout pendant les dialogues, ou chaque intervenant s'exprime un peu de la même manière, c'est à dire comme des personnages de blockbuster des années 90. Mention spéciale pour le grand méchant de l'histoire, par exemple, qui pèche par son manque de profondeur psychologique et de charisme.
Quant à la fin, elle est vite expédiée, ce qui m'a laissé penser que l'auteur avait envie de passer rapidement à autre chose.

Que ça ne vous empêche pas de lire Fratricide, le chef d'oeuvre de Patrice Quélard, ou encore l'excellent Oppressions, son recueil de nouvelles.
Commenter  J’apprécie          20
Après le voyage et le réveil, Clive et sa famille arrive sur Baker-119-g.

Espérons que l'homme ne détruira pas cette nouvelle planète comme il l'a fait avec la terre, ce qui oblige les humains à se rendre sur d'autre planète terraformée.

Mais quelque chose me dit que cela ne sera pas tout rose comme stipulé et répété par la voix synthétisée.

Un début de série qui nous donne quelques indications, mais qui laisse cependant planer le mystère sur la suite que je suis curieuse de découvrir ☺
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4887 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}