AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Exercices de style (149)

Zoologique

Dans la volière qui, à l'heure où les lions vont boire, nous emmenait vers la place Champerret, j'aperçus un zèbre au cou d'autruche qui portait un castor entouré d'un mille-pattes. Soudain, le girafeau se mit à enrager sous prétexte qu'une bestiole voisine lui écrasait les sabots. Mais, pour éviter de se faire secouer les puces, il cavala vers un terrier abandonné.
Plus tard, devant le Jardin d'Acclimatation, je revis le poulet en train de pépier avec un zoziau à propos de son plumage.
Commenter  J’apprécie          100
Philosophique.

Les grandes villes seules peuvent présenter à la spiritualité phénoménologique les essentialités des coincidences temporelles et improbabilistes. Le philosophe qui monte parfois dans l'inexistentialité futile et outilitaire d'un autobus S y peut apercevoir avec la lucidité de son œil pinéal les apparences fugitives et décolorées d'une conscience profane affligée du long cou de la vanité et de la tresse chapeautière de l'ignorance. Cette matière sans entéléchie véritable se lance parfois dans l'impératif catégorique de son élan vital et récriminatoire contre l'irréalité néoberkeleyienne d'un mécanisme corporel inalourdi de conscience. Cette attitude morale entraine alors le plus inconscient des deux vers une spatialité vide où il se décompose en ses éléments premiers et crochus.

Note de moi: À vos souhaits !
Commenter  J’apprécie          100
Métaphoriquement
Au centre du jour, jeté dans le tas des sardines voyageuses d'un coléoptère à l'abdomen blanchâtre, un poulet au grand cou déplumé harangua soudain l'une, paisible, d'entre elles, et son langage se déploya dans les airs, humide d'une protestation. Puis, attiré dans un vide, l'oisillon s'y précipita.
Dans un morne désert urbain, je le revis le jour même se faisant moucher l'arrogance pour un quelconque bouton.
Commenter  J’apprécie          100
Ampoulé

A l'heure où commence à se gercer les doigts roses de l'aurore, je montai tel un dard rapide dans un autobus à la puissante stature (...) Je remarquai avec la précision et l'acuité de l' indien sur le sentier de guerre, la présence d'un jeune homme dont le col était plus long que celui de la girafe au pied rapide, (...),tel le héros d'un exercice de style. (...)
Commenter  J’apprécie          100
Loucherbem


 Un lourjingue vers lidimège sur la lateformeplic arrière
d'un lobustotem, je gaffe un lypétinge avec un long loukem
et un lapeauchard entouré d'un lalongif au lieu de luban-
rogue. Soudain il se met à lenlèguer son loisinvé parce qu'il
lui larchemait sur les miépouilles. Mais pas lavèbre il se trissa
vers une lacepème lidévée.
 Plus tard je le gaffe devant la laregame Laintsoin Lazare-
louille avec un lypetogue dans son lenregome qui lui donnait
des lonseilcons à propos d'un loutonbé.
Commenter  J’apprécie          100
Philosophique


 Les grandes villes seules peuvent présenter à la spiritualité phénoménologique les essentialités des coïncidences temporelles et improbabilistes. Le philosophe qui monte parfois dans l'inexistentialité futile et outilitaire d'un autobus S y peut apercevoir avec la lucidité de son œil pinéal les apparences fugitives et décolorées d'une conscience profane affligée du long cou de la vanité et de la tresse chapeautière de l'ignorance. Cette matière sans entéléchie véritable se lance parfois dans l'impératif catégorique de son élan vital et récriminatoire contre l'irréalité néoberkeleyienne d'un mécanisme corporel inalourdi de conscience. Cette attitude morale entraîne alors le plus inconscient des deux vers une spatialité vide ou il se décompose en ses éléments premiers et crochus.
 La recherche philosophique se poursuit normalement par la rencontre fortuite mais anagogique du même être accompagné de sa réplique inessentielle et couturière, laquelle lui conseille nouménalement de transposer sur le plan de l'entendement le concept de bouton de pardessus situé sociologiquement trop bas.
Commenter  J’apprécie          100
Ce n'était ni un debout, ni un gisant, mais un voulant-être assis.
Commenter  J’apprécie          100
C'est en écrivant qu'on devient écriveron
Commenter  J’apprécie          100
"Litotes.

Nous étions quelques-uns à nous déplacer de conserve. Un jeune homme, qui n'avait pas l'air très intelligent, parla quelques instants avec un monsieur qui se trouvait à côté de lui, puis il alla s'asseoir. Deux heures plus tard, je le rencontrai de nouveau ; il était en compagnie d'un camarade et parlait chiffons. "
Commenter  J’apprécie          100
Cela se passait dans un de ces immondes autobi qui s'emplissent de populus précisément aux heures où je dois consentir à les utiliser.
Commenter  J’apprécie          90






    Lecteurs (5413) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Tout, tout, tout, vous saurez tout sur Zazie

    A quel groupe appartenait Raymond Queneau ?

    Celui des Naturalistes
    Celui des Romantiques
    Celui de l'OuLiPo
    Celui des Existentialistes

    12 questions
    203 lecteurs ont répondu
    Thème : Zazie dans le métro de Raymond QueneauCréer un quiz sur ce livre

    {* *}