François Le Lionnais (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
ISBN : 2070104672
Éditeur : Gallimard (07/07/1961)

Note moyenne : 4.32/5 (sur 97 notes)
« C'est plus inspiré par le livre pour enfants intitulé Têtes de rechange que par les jeux surréalistes du genre Cadavre exquis que j'ai conçu - et réalisé - ce petit ouvrage qui permet à tout un chacun de composer à volonté cent mille milliards de sonnets, tous réguliers bien entendu. C'est somme toute une sorte de machine à fabriquer des poèmes, mais en nombre limité ; il est vrai que ce nombre, quoique limité, fournit de la lecture pour près de deux cent million... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Shakespeare
  09 août 2014
S'il fallait choisir un livre pour une île déserte, cent mille milliards de poèmes se doit de figurer dans les premiers choix. Rendez-vous compte ! Près de deux cents millions d'année de lecture en lisant vingt-quatre heures sur vingt-quatre selon Raymond Queneau. Neuf vies de chat n'y suffiraient pas !
Comment l'auteur oulipien a-t-il pu réaliser ce tour de force ? En faisant du lecteur un co-auteur. En effet Queneau a composé dix sonnets parfaitement réguliers dont chaque vers est inscrit sur une bandelette. En soulevant telle ou telle vers (bandelette), vous composez un sonnet unique parmi les cent mille milliards de combinaison possibles. Si vous choisissez le premier vers du dixième sonnet puis laissez les autres vers du premier par exemple, cela représente un des multiples sonnets possibles parmi tout ceux contenus en puissance dans l'oeuvre. Mais rassurez-vous, à défaut d'essayer toutes les combinaisons possibles, lire la totalité des 140 vers prendra à peu près dix minutes. le mécanisme est relativement simple malgré la difficulté apparente à l'expliquer.
Le marbre pour l'acide est une friandise
lorsque le marbrier astique nos tombeaux
des êtres indécis vous parlent sans franchise
on espère toujours être de vrais normaux
On vous fait devenir une orde marchandise
on prépare la route aux pensers sépulcraux
l'un et l'autre ont raison non la foule imprécise
l'enfant pur aux yeux bleus aime les berlingots
Le brave a beau crier ah cré nom saperlotte
le lâche peut arguer de sa mine pâlotte
même s'il prend son sel au celte c'est son bien
On a bu du pinard à toutes les époques
on transporte et le marbre et débris et défroques
si l'Europe le veut l'Europe ou son destin
Voici le genre de poème surréaliste que l'on peut obtenir.
Alors bien sûr, on peut se lasser assez vite de ce non-sens, mais le concept, l'idée prévaut sur l'oeuvre. Il s'agit de littérature expérimentale et Queneau bouscule nos habitudes de lecture en proposant un livre interactif. Il est amusant de penser qu'aucun lecteur ne pourra jamais lire toutes les combinaisons possibles et que vous êtes peut-être le premier à lire ce poème composé en partie par vous-même. Vous n'aurez pas deux livres comme celui-ci dans votre bibliothèque. Notons par ailleurs la qualité de l'édition réalisée sur du papier épais et préfacée par François le Lionnais. Une oeuvre oulipienne originale (mais n'est-ce pas là un pléonasme ?) recommandée à un public averti !

belcantoeu
  29 décembre 2018
D'autres ont commenté mieux que moi cet étrange ouvrage de "littérature combinatoire" et donné des exemples. On s'y référera.
Le livre est composé de dix pages découpées en quatorze languettes, chaque bande comportant un vers. le lecteur peut, en tournant à sa guise les bandes horizontales comme des pages, choisir pour chaque vers une des dix versions proposées. Queneau s'est inspiré des livres pour enfants où l'on peut changer séparément la chapeau, le buste, le bas du corps et les chaussures. Les dix versions de chaque vers ont la même scansion et la même rime. Chaque sonnet ainsi assemblé est régulier dans sa forme. Il y a donc bien 10 exposant 14 (14 est le nombre de vers d'un sonnet), soit 100 000 000 000 000 poèmes potentiels. Queneau explique en préface: « En comptant 45 sec pour lire un sonnet et 15 sec pour changer les volets à 8 heures par jour, 200 jours par an, on a pour plus d'un million de siècles de lecture, et en lisant toute la journée 365 jours par an, pour 190 258 751 années.. sans tenir compte des années bissextiles et autres détails» . Bonne lecture donc! Si vous voulez "voir" cet étrange livre, il y a des vidéos:
Et si vous voulez voir Raymond Queneau, c'est ici:

Marti94
  10 août 2014
Co-fondateur de l'Oulipo (Ouvroir de littérature potentielle, groupe littéraire fondé en 1960) Raymond Queneau est un adepte de la littérature expérimentale.
Il a publié en 1961, un livre animé qui permet de combiner des vers de façon à composer des poèmes respectant la forme du sonnet : deux quatrains suivis de deux tercets, soit quatorze vers. Il est composé de dix feuilles, chacune séparée en quatorze bandes horizontales, chaque bande portant sur son recto un vers. le lecteur peut donc, en tournant les bandes horizontales comme des pages, choisir pour chaque vers une des dix versions proposées par Queneau. Au total, il permet de composer à volonté cent mille milliards de sonnets.
Le résultat est assez extraordinaire et je crois que je vais emmener ce livre-objet sur mon île déserte car avec je ne risque pas de m'ennuyer.
Lu en août 2014
stuters
  29 août 2016
Cent mille milliards de poèmes de Raymond Queneau est un livre particulier.
Afin de concevoir ces Cent mille milliard de poèmes, les feuilles de cet ouvrage sont découpées en tirets, ainsi chaque vers peut se tourner avec les autres pages.
Je ne connais pas le calcul mais, en faisant confiance à la sincérité de Raymond Queneau, ce système ingénieux nous offre Cent mille milliard de poèmes.
Impossible de tout lire, l'oeuvre d'art met plus de temps à se consommer que sa production en elle-même.
En ce qui concerne la cohérence des poèmes, elle est maintenue par le fait que le ton donné est surréaliste.
Chapeau Mr Queneau!
antoineperroud
  10 avril 2012
Il faut un petit moment pour entrer dedans, mais, ensuite, on ne peut plus le lâcher...
LilizLiliz   10 janvier 2014
Quand l'un avecque l'autre aussitôt sympathise
pour consommer un thé puis des petits gâteaux
sur la place un forain de feu se gargarise
il donne à la tribu des cris aux sens nouveaux

L'un et l'autre a raison non la foule insoumise
quand se carbonisait la fureur des châteaux
l'un et l'autre ont raison non la foule imprécise
lorsque vient le pompier avec ses grandes eaux

Devant la boue urbaine on retrousse sa cotte
aventures on eut qui s'y pique s'y frotte
lorsqu'il voit la gadoue il cherche le purin

Ne fallait pas si loin agiter ses breloques
frère je t'absoudrai si tu m'emberlucoques
l'écu de vair ou d'or ne dure qu'un matin
Bruno_CmBruno_Cm   19 août 2017
Le roi de la pampa retourne sa chemise
depuis que lord Elgin négligea ses naseaux
sur l'antique bahut il choisit sa cerise
elle soufflait bien fort par-dessus les coteaux

Je me souviens encor de cette heure exeuquise
du client londonien où s'ébattent les beaux
nous regrettions un peu ce tas de marchandises
lorsque vient le pompier avec ses grandes eaux

Du pôle à Rosario fait une belle trotte
on comptait les esprits acérés à la hotte
lorsqu'on revient au port en essuyant un grain

L'Amérique du Sud séduit les équivoques
on transporte et le marbre et débris et défroques
le mammifère est roi nous sommes son cousin

VACHARDTUAPIEDVACHARDTUAPIED   11 avril 2013
Le cheval Parthénon s'énerve sur sa frise
que convoitait c'est sûr une horde d'escrocs
il se penche et alors à sa grande surprise
des narcisses on cueille ou bien on est des veaux
Du voisin le Papou suçote l'apophyse
du client londonien où s'ébattent les beaux
un audacieux baron empoche toute accise
quand les grêlons fin mars mitraillent les bateaux
Du Gange au Malabar le lord anglais zozotte
on sale le requin on fume à l'échalotte
l'autocar écrabouille un peu d'esprit latin
Les rapports transalpins sont-ils biunivoques?
exaltent l'espagnol les oreilles baroques
le mammifère est roi nous sommes son cousin
Marti94Marti94   10 août 2014
l'ouvrage que vous tenez entre vos mains représente à lui tout seul une quantité de texte nettement plus grande que tout ce que les hommes ont écrit depuis l'invention de l'écriture, en y comprenant les romans populaires, la correspondance commerciale, diplomatique et privée, les brouillons jetés au panier et les graffiti.
A propos de la littérature expérimentale
Marti94Marti94   10 août 2014
Quand l’un avecque l’autre aussitôt sympathise
D’aucuns par-dessus tout prisent les escargots
Des êtres indécis vous parlent sans franchise
Il donne à la tribu des cris au sens nouveaux

Souvenez-vous amis de ces îles de Frise
D’où Galilée jadis jeta ses petits pots
Nous avions aussi froid que nus sur la banquise
Lorsqu’on voyait au loin flamber les arbrisseaux

Le généalogiste observe leur bouillotte
Gratter le parchemin deviendra sa marotte
Il voudra retrouver le germe adultérin

Barde que tu me plais toujours tu soliloques
Comptant tes abattis lecteur tu te disloques
Toute chose pourtant doit avoir un fin