sur 1993 notes

A lire par étapes lorsqu'on attend le métro, dans une salle d'attente, dans un bouchon sur la route. Surtout à ne pas lire d'une traite, ça lasse au bout de 25 fois la même histoire avec le même bonhomme au chapeau bizarre et au long cou. Mais un merveilleux exercice d'écriture pour l'auteur même si certaines variantes m'ont paru superflues.
un fait divers banal : 99 variations ... avec une même histoire, 99 façons de l'interpréter ...
Amusant, drôle et très curieux !
Très impressionnant. Malgré certains exercices que je trouve un peu trop forcés et présents pour "remplir les pages", comme ceux où les lettres sont inversées/en partie supprimées/etc., je suis vraiment impressionnée par la quantité d'exercices produits à partir d'une même anecdote. Certains m'ont fait sourire, et tout particulièrement "Le côté subjectif", "Autre subjectivité" et "Injurieux" qui correspondaient fort bien à la version que j'aurais pu donner de l'histoire.
En dehors de cette admiration et de cet amusement, je trouve le concept original, mais ne l'apprécie pas plus que cela. Je relirai peut-être de temps en temps un ou deux textes, mais sans doute pas l'intégralité en une fois.
« Exercices de style » est un livre pour le moins atypique puisque contant de 99 manières différentes la même histoire.

Sans doute un classique des ateliers d'écriture, pouvant servir de modèle à tout aspirant écrivain, souhaitant s'exercer aux « contraintes littéraires ». Passé ce contexte, on peut quand même se demander l'intérêt de l'ouvrage, cette fois pour le lecteur ?
Lien : https://www.le-fab-lab.com/q..
Que faire lorsque dans un bus un malotru bouscule un passager ? Et bien il est toujours possible de le raconter de 99 façons différentes. C'est le parti pris par Queneau dans ses exercices de style. Trois pages maximum, la même histoire et à chaque fois un style différent. Par métaphores, litotes ou en verlan, l'auteur jour avec la langue, avec les mots et avec son lecteur.

De mes cours de français de lycée, j'ai retenu que les figures de style n'étaient jamais vaines. Pourquoi les étudier et les faire parler pour l'auteur sinon ? Chaque effet de style sert l'histoire, l'atmosphère, l'émotion, donne vie à un paysage ou intensifie un sentiment.

Queneau, lui, utilise les figures de style pour nous montrer à quel point il maîtrise la langue et les mots ; pour nous terrasser de tout le poids de sa virtuosité. Alors, oui, le livre est une performance technique, stylistique et grammaticale. Mais à quoi sert tout ce talent si l'auteur ne les met au service de l'émotion, du plaisir de lire ? Et je dois avouer qu'en l'occurrence, je n'ai pris que peu de plaisir.

Cette appréciation toute personnelle n'enlève rien à l'efficacité de l'écriture. Ce ne sont simplement pas l'efficacité, la technique et la performance qui me font vibrer.
Lien : http://leclubdesnatifsduprem..
Très sympa à étudier !
Comme indiqué dans le titre: Exercice, résumé bien le livre. Au début, on se plait à lire cette mini histoire raconté de manière différente (99 fois...) mais c'est 99 fois la même, c'est pas le livre à lire d'une traite, car on disjoncte assez vite. Ok l'idée est bonne et par moment drôle, d'autres fois sans queue ni tête et d'autre, ben on n'y comprend rien... C'est le genre d'exercice qu'un professeur, un peu déjanté, pourrait demander à ces élèves. Bref, un livre qui nous apprend des termes comme: Anaphèse, mais sincèrement, à part pour les féru de la langue de Molière, çà ne nous apporte pas grand chose, et je ne vois pas aller au théâtre pour voir la même histoire 99 fois.