sur 1982 notes

Raymond Queneau , le grand prêtre de l'Oulipo, a déposé, avec ses "Exercices de style", une belle offrande sur l'autel de la langue française !

On peut se dire - "à quoi ça sert de relire quatre-vingt-dix-neuf fois la même histoire d'un gus dans un bus, dont le bouton de pardessus aurait mérité d'être remonté", mais justement...
Exercez-vous avec tonton Raymond, expérimentez, extrapolez, exorcisez cette petite histoire autobussante d'une façon de plus en plus extraordinaire !
le livre est comme la gamme de chocolat Côte d'Or - quatre-vingt-dix-neuf fois la même chose, mais à chaque fois le chocolat est différent et presque toujours aussi bon.
Ou prenez cette histoire autobussique par son côté mathématique, si cher à l'Oulipo - on peut poser la même équation maintes fois différemment pour obtenir toujours le même résultat !

Ô lecteur au regard perçant de braise, comme tu te réjouiras de ces "apostrophes" tracés au stylographe à la plume platine !
Les "hellénismes" de Queneau vont te traumatiser le diaphragme, tandis que ses "antonymes" ne t'arracheront pas le moindre sourire...
Tiens ! Minuit ! Il est temps de dormir ! t'exclameras-tu tristement en refermant à contrecoeur cet assemblage de 160 rectangles de papier imprimés des deux côtés et reliés ensemble (ce qui, en définitif, peut aussi bien définir ces "Exercices"). Tout en laissant les "italianismes" per oune autre giorne, ainsi que les anagrammes, alexandrins, polyptotes, apocopes, syncopes et caetera, et caeteron.....
Car "c'est en écrivant qu'on devient écriveron".

Et Raymond est un sacré écriveron ! C'est oun magiciano de tutti motti de la french language, qui vous ressort à l'infini le même lapin de son haut-de-forme, mais tantôt le lapin est noir, tantôt il est blanc, lapin de garenne ou lapin javanais, parfois il a des pattes de devant derrière et celles de derrière devant, les oreilles collés au dos ou les yeux flanqués aux fesses.
Il change sans arrêt et ça nous fait marrer, mais on ne peut pas s'empêcher d'être admiratifs.
Et quand le chapiau est vide, il ne reste qu'à enlever aussi le notre...
Chapeau, monsieur Queneau !
J'ai acheté ce livre suite à la chaude recommandation d'un collègue dont j'apprécie les goûts éclectiques. A-priori, ce n'est pas ma tasse de thé mais je lui ai fait confiance.
Mais comme j'ai bien fait !!

En fait il y a tout ce que j'aime là-dedans : le jeu avec les mots, avec les phrases, les fonctions mathématiques appliquées aux mots, la variation, surtout la variation. On rit souvent, on s'étonne toujours. le résultat de l'exercice est parfois fade, mais éveille toujours la curiosité.

Pour ceux qui ne connaissent pas. Il s'agit de faire des variations sur une histoire très simple : Sur la plateforme bondée du bus S, la narrateur décrit un individu au long affublé d'un chapeau orné d'une tresse au lieu d'un ruban qui râle après un autre passager qui lui écrase les pieds chaque fois que du monde monte ou descend. Dès qu'il le peut, il s'installe à une place libre. Plus tard, le narrateur le revoit en train de discuter avec un ami qui lui conseille de faire remonter le bouton supérieur de son pardessus.
Le but de tout exercice étant d'être pratiqué, tentons ici l'expérience :

MISE A JOUR
Chui dans l'tram 2, trop plein de veaux le truc. Y'a un keum debout qui me les gonfle sévère. Il l'ouvre tout l'temps pour gueuler sur un pauv' vieux, soi-disant que l'vieux lui écrase les pompes chaque fois qu'les mecs descendent. Pauvre abruti ! On est serré comme une carte d'identité dans un scanner quoi ! Peux pas la fermer cinq minutes ? Déjà qu'c'est limite s'il se bouge pour laisser sortir les gens. Encore un enfoiré quoi ! Tiens ! Y'a une place assise qui s'libère et le keum, il fonce dessus comme ma meuf sur une paire de shoes sur Zalando ! Cherche mêm' pas si y'a un vieux autour, l'enfoiré. Putain, y'a des escadrilles de baffes qui s'perdent, c'est bon !
Tiens ! J'viens de revoir l'enfoiré du tram à la Défense ! Il causait avec un autre enfoiré, il peut pas avoir des potes ce keum. L'autre lui disait un truc sur son Lacoste. Putain, Lacoste, quoi ! le ringard à deux balles !
Avec "Zazie dans le métro", voici sans doute le titre le plus célèbre de cet écrivain hors norme que fut Raymond Queneau.

L'auteur réussit, en effet, un véritable tour de force littéraire: raconter une anecdote, insignifiante en elle-même, de 99 façons différentes!
Chaque variation (presque au sens musical du terme) met en valeur soit une figure de rhétorique (litote, homéotéleute, polyptote...), soit un point de vue narratif particulier (ton désinvolte, parler paysan, langage précieux...), soit encore une forme littéraire (vers libres, ode, sonnet...)

Outre l'aspect purement ludique et amusant de ces "exercices", Queneau veut faire prendre conscience à son lecteur d'une chose essentielle que notre époque sous-estime, voire néglige totalement: en littérature (digne de ce nom), l'important n'est pas tant ce qui est dit (le sujet, le thème de l'oeuvre) que la manière - la façon dont cela est dit. L'expression prime l'histoire, les idées, les sentiments...
Une manière bien à lui de remettre à l'honneur le travail de l'écrivain, l'écriture en elle-même, bref, le STYLE.
Un très bel exercice de style qui rend hommage au nombre insensé de manières d'être et de façon de se comporter dans la langue française. Bel outil pour les grands et les petits qui ont un sens aigu de la culture.
A lire sans modération !!! En prenant garde !!!

Un feu d'artifice ! Si vous aimez , comme moi, les jeux de langage, les figures de style, l'humour et la subtile notion de point de vue, vous allez vous régaler! Mais beaucoup d'entre vous connaissent déjà ce chef-d'oeuvre, je pense!

Raymond Queneau le fantaisiste, le brillantissime jongleur de mots, le membre actif de l'inventif Oulipo,s'adonne ici à un exercice difficile: donner 99 versions du même texte...Autant de façons différentes de savourer la recette de base.Pari hautement gagné pour moi! Ce livre, je l'utilise souvent avec les élèves de 3ème mais je le relis aussi régulièrement pour mon plaisir personnel...

Je ne vous résumerai pas l'histoire qui sert de point de départ, mais pour vous mettre l'eau à la bouche, voici quelques extraits des versions imaginées par l'auteur.
Un peu de linguistique? " Anglicismes", why not?

" Un dai vers middai, je tèque le beusse et je sie un jeune manne..."

Vous préférez les évocations poétiques ? Voici " Ode":

qui dans les rues
qui dans les ronds
va son chemin
à petits bonds.."

L'atmosphère policière vous attire, alors lisez" Interrogatoire":

" -A quelle heure, ce jour-là passa l'autobus de la ligne S de midi 33, direction porte de Champerret ?
- A midi 38."

Un peu de grammaire, peut-être? Allez, " Analyse logique":

" Autobus.
Plate-forme.
Plate-forme d'autobus. C'es le lieu.
Midi.
Environ .
Environ midi. C'est le temps."

Il ne faut pas s'y fier, tout paraît couler de source, être facile, dans cet " essai", mais ce dut être , outre un amusement,un travail fou. Queneau est très pointu et orfèvre passionné des mots, faire un lipogramme ou une version antonymique n'est pas si simple...

Bref, unet merveille d'originalité et de jubilation verbale, ce livre, et si vous voulez l'adapter à des lecteurs plus jeunes, je vous conseille " Histoires à toutes les sauces" de Gilles Barraquė, qui reprend avec bonheur le même principe.

Bon, je termine avec ma modeste version, restons dans le local, un peu de cht'i, attention celui de ma région ( eh oui, ce n'est pas le même selon le village...):

" Ti s 'autres, t'as ravissé l'gamin qu'y est monté dins l'bus, avec s'capieau!
- J'sais nin, mi, j'l'ai nin vu , j' to mate.
- T'es rin qu'un niquedoule a st'eure ! C'loqu'teux, c'éto in brayou!
- Cha c'est des carabistoulles ! "

Assite sur t'caïelle, a st'eure, et lis "Exercices de style"...

"

Un super moment de lecture !

J'avais beaucoup aimé la lecture «Les fleurs bleues», mais là, je me suis vraiment beaucoup amusée à lire «Exercices de style» de Raymond Queneau.
L'exercice de l'auteur consiste à raconter une petite histoire courte de 99 façons différentes, en jouant tour à tour sur le style, le lexique, la phonétique ou encore la transformation des mots par jeux de lettres, et j'en passe... Il y en a pour tous les goûts, certains exercices étant plus difficiles que d'autres à décrypter. Moi, ça m'a régalée !
Je remercie mon cher ami jeeves_wilt de m'avoir proposé cette lecture commune. Une idée super ! On s'est bien amusé à lire ce Queneau et à se laisser porter par notre inspiration, petits amateurs que nous sommes.
J'ose partager... J'en appelle à l'indulgence des lecteurs, car le résultat ne vaut que ce qu'il vaut, mais je garantis le plaisir de l'avoir fait !

«Yoda

Si vers midi, dans l'autobus, tu grimperas,
Beaucoup de monde, alors, tu trouveras.

Si un jeune homme au long cou, tu croiseras,
Se faire écraser les pieds, il risquera.

Si, lors d'un arrêt, un passager descendra,
Sur la place libre, il se précipitera.

Si un ami, devant la gare Saint-Lazare, il rencontrera,
De conseils vestimentaires, il bénéficiera.»
Connus de tous, étudiés à l'école, les Exercices de style de Queneau nous semblent familiers. Et pourtant, les connaissons-nous vraiment ?

J'avoue pour ma part que j'avais oublié ce dont il était question dans cet « essai stylistique » de Queneau l'Oulipien. Très vite pourtant, ça m'est revenu ! L'idée est de traiter la même histoire – assez simple – sous des formes diverses et variées : un jeune garçon avec un long cou et un ruban au chapeau monte dans un bus, piétine un vieux monsieur puis se précipite vers une place libre. Plus tard, on l'aperçoit discuter avec un ami qui lui conseille de remonter un bouton de son pardessus. A partir de ces quelques phrases, Queneau va produire presque une centaine de textes (99 fois exactement !) en la racontant de manière différente :

Notations, En partie double, Litotes, Métaphoriquement, Rétrograde, Surprises, Rêve, Pronostications, Synchyses, L'arc-en-ciel, Logo-rallye, Hésitations, Précisions, le côté subjectif, Autre subjectivité, Récit, Composition de mots, Négativités, Animiste, Anagrammes, Distinguo, Homéotéleutes, Lettre officielle, Prière d'insérer, Onomatopées, Analyse logique, Insistance, Ignorance, Passé indéfini, Présent, Passé simple, Imparfait, Alexandrins, Polyptotes, Aphérèses, Apocopes, Syncopes, Moi je, Exclamations, Alors, Ampoulé, Vulgaire, Interrogatoire, Comédie, Apartés, Paréchèses, Fantomatique, Philosophique, Apostrophe, Maladroit, Désinvolte, Partial, Sonnet, Olfactif, Gustatif, Tactile, Visuel, Auditif, Télégraphique, Ode, Permutations par groupes croissants de lettres, Permutations par groupes croissants de mots, Hellénismes, Ensembliste, Définitionnel, Tanka, Vers libres, Translation, Lipogramme, Anglicismes, Prosthèses, Épenthèses, Paragoges, Parties du discours, Métathèses, Par devant par derrière, Noms propres, Loucherbem, Javanais, Antonymique, Macaronique, Homophonique, Italianismes, Poor lay Zanglay, Contrepèteries, Botanique, Médical, Injurieux, Gastronomique, Zoologique, Impuissant, Modern style, Probabiliste, Portrait, Géométrique, Paysan, Interjections, Précieux, Inattendu.

Brillant exercice de contrainte, remarquable démonstration de la richesse de la langue française, Queneau montre également qu'on peut la détourner, jouer avec pour s'amuser et l'utiliser d'une manière ludique. Un développement de la fameuse tirade du nez de Cyrano de Bergerac.

Véritable manifeste et précurseur du mouvement oulipien, ces contraintes produisent des textes extrêmement drôles comme le « Gastronomique », « l'Impuissant » ou « le côté subjectif ». Il montre que l'histoire n'est pas tout, et loin de là, puisqu'elle peut être littéralement transformée selon le style abordé … Une importance de la forme qui sera à la base de l'Oulipo (Ouvroir de littérature potentielle) en 1960.

Par la même occasion cela m'a permis de revoir mes figures de style et particularités de la langue, et d'en découvrir d'autres, comme les synchises (qui consistent à modifier l'ordre des propositions d'une phrase), les aphérèses (modification phonétique impliquant la perte d'un ou plusieurs phonèmes au début d'un mot) et les paréchèses (rapprochement excessif de syllabes identiques dans des mots successifs).

Bref, on apprend, on découvre, on rigole. Résultat : on picore de textes en textes, et on ne s'en lasse pas !

Un incontournable pour les amoureux de la langue française. A lire et à relire à tous âges.

Chapeau bas, Monsieur Queneau.
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
Le pitch est simple : « Dans l'S, à une heure d'affluence. Un type dans les vingt-six ans, chapeau mou avec cordon remplaçant le ruban, cou trop long comme si on lui avait tiré dessus. Les gens descendent. le type en question s'irrite contre un voisin. Il lui reproche de le bousculer chaque fois qu'il passe quelqu'un. Ton pleurnichard qui se veut méchant. Comme il voit une place libre, se précipite dessus. Deux heures plus tard, je le rencontre cour de Rome, devant la gare Saint Lazare. Il est avec un camarade qui lui dit : « Tu devrais faire mettre un bouton supplémentaire à ton pardessus. » il lui montre où (à l'échancrure) et pourquoi. »

Cette histoire, dans un élan oulipien, Raymond Queneau va nous la raconter de 99 façons différentes. Un grand « exercice de style ». Une contrainte littéraire comme aimaient s'en donner les membres de l'Oulipo (Ouvroir de littérature potentielle), mouvement créé par l'auteur de « Zazie dans le métro » et par le mathématicien François le Lionnais.

Il est impossible de reprendre ces 99 intitulés. Certaines versions de cette scénette sont poétiques ou drôles, jouent sur les mots, sur les tonalités, allant du style télégraphique à la lecture philosophique en passant par le récit intégral ou la variation de temps, sans oublier les contraintes supplémentaires que s'impose l'auteur (exemple : mots imposés à caler dans l'histoire).

Chaque morceau est un petit bonbon qui se déguste avec le même plaisir que celui que l'auteur a dû prendre à les décrire. Et il n'est pas de meilleur moyen de le découvrir que de s'emparer de ce petit recueil pour le lire et le relire pour en savourer toutes les subtilités.

Un chef-d'oeuvre de l'humour et de l'absurde.
Adepte de l'OuLiPo bonjour et bonne lecture !
Avec Raymond Queneau je ne suis jamais déçue. Avec ses « Exercices de style », livre paru en 1947, il est à la fois un bon élève et un bon professeur.

Un bon élève parce qu'il fait l'exercice de décrire une altercation dans un autobus de 99 manières différentes sans lasser le lecteur. C'est même le contraire, j'ai été enthousiasmée.
Et puis, l'histoire n'est pas aussi banale qu'elle en a l'air car elle montre une époque avec, comme personnage central, un Zazou à chapeau. Nous somme à Paris, près de la gare Saint-Lazare et il est question de heurt et de bouton. Et le burlesque remporte la mise !

Enfin, j'aime la leçon de français du professeur Queneau car ses mots sont un vrai régal. « Lequel Raymond retournait la langue comme une veste, la forgeait, la forait ; à force de contrepéter, d'onomatopéter, il poétait. »
A lire et relire sans modération.

Quelle délectation ! L'auteur a dû beaucoup s'amuser à écrire ce livre et il l'a écrit d'ailleurs ("c'est tout de même agréable d'écrire"), mais le plaisir du lecteur est aussi grand. C'est goulûment que j'ai tourné les pages pour découvrir une énième manière de raconter absolument la même chose.

Une véritable découverte ! Je recommande.