EAN : 978B01BNH9ETQ
Editions Rencontre (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Les membres de Babelio n’ont pas encore rédigé de description de ce livre.
Soyez le premier à l’écrire

Ajouter la description de l’éditeur
La Princesse Mathilde, souveraine sans couronne de Marise Querlin (Editions Rencontre Lausanne-323pages)

La Princesse Mathilde, nièce de Napoléon 1er, fille de Jérome Bonaparte et de Catherine, fille du roi de Wurtemberg.

Elle a été la fiancée du futur Napoléon III. Mais Jérome Bonaparte dépensant de grosses fortunes a préféré un mariage avec le Comte Demitov immensément riche.

D'abord éprise de son mari, Mathilde va vite être malheureuse. Etant parente du Tsar par sa mère, ce dernier l'aide à se séparer de son époux.

Seule à Paris elle reçoit et s'entoure de grands noms de son époque. ( peintres, écrivains etc..)

Son ancien fiancé devint Napoleon III. A t 'elle regretté la rupture de ses fiançailles ? Certainement.

Elle vivra rue de Courcelles dans un hôtel particulier à Paris et l'été dans son château à St-Gratien.

Trompée par son mari et ses amants, une vie à courir après l'amour sans pouvoir l'atteindre malgré richesse et parenté de rois, d'empereurs, d'amis célèbres mais combien étaient sincères ?

Elle verra avec la vieillesse son entourage disparaitre.

Si vous aimez L Histoire et les biographies vous pouvez lire sa vie. Marise Querlin ne nous ennuie pas avec des longueurs. J'aurais presque aimé en savoir un peu plus !

Un tableau chronologique nous aide au début du livre.

Bonne lecture.

Mireine