AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 208 notes
5
4 avis
4
9 avis
3
5 avis
2
5 avis
1
3 avis

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Une grande perplexité en refermant ce livre.
Une lecture déroutante pour une écriture hermétique et légèrement pompeuse, truffée d'expressions latines.
En se raccrochant au titre, émerge une lueur de compréhension. Mais faible, la lueur ; ça part dans tous les sens, dans toutes les époques.
On dirait que l'auteur s'écoute penser et note, au fil des ses errances, tout ce qui lui passe par la tête.
Ecriture, parole, art, temps, ombres naissance, mort….. des sujets traités en vrac. Tout semble jeté pêle-mêle sans souci d'organisation.
Ou alors c'est moi qui suis insensible. Ou alors, il aurait fallu mettre un mode d'emploi.
Franchement, je n'ai vraiment pas compris où Pascal Quignard voulait nous emmener.
Je vois qu'il a eu le prix Goncourt en 2002 pour ce livre. C'est étrange.
Heureusement que j'en ai lu deux autres de lui que j'avais appréciés. Si j'avais commencé par celui-ci, je n'aurais pas persévéré.
Commenter  J’apprécie          262
Les oeuvres de l'auteur Pascal Quignard me posent toujours un challenge. Je trouve son style d'écriture un peu difficile à lire. J'ai besoin de beaucoup de concentration pour vraiment comprendre ses textes. J'ai lu « Tous les matins du monde » et « Terrasse à Rome ». Ces livres étaient difficiles à lire, mais j'ai eu de satisfaction aussi, car ce sont quand même des oeuvres littéraires !
L'oeuvre « Les ombres errantes » était alors mon troisième livre de Pascal Quignard. Contrairement aux premiers deux, ce troisième oeuvre est une grande déception. Je trouve que le sens et la beauté, ils manquent. C'est un livre qui présente seulement des remarques et des pensées qui n'ont pas de rapport. Ce sont des textes ennuyeux et énigmatiques sans quelconque intérêt (au moins, pour moi). Clairement, je n'ai pas compris la signification de ce livre. Vraiment, je n'ai pas apprécié le style et je n'ai pas du tout aimé la lecture. Je l'ai terminé, ce livre étrange, mais seulement après avoir recommencé maintes fois.
Le mot pour exprimer brièvement mes sentiments après avoir tourné la dernière page : l'étonnement. C'est étonnant pour moi que ce livre a gagné un prix littéraire français. C'est aussi étonnant que j'ai échoué à trouver quelque chose intéressante dans ces 190 pages. Clairement, l'éducation et la civilisation me manquent pour être capable d'apprécier cet oeuvre. Quelque part dans le livre l'auteur écrit que « Benedictus Spinoza appelait les Hollandais les derniers des barbares ». Peut-être, même 350 années plus tard, mon compatriote a-t-il encore raison dans mon cas.
Le livre a gagné le Prix Goncourt en 2002.


Lien : http://nebulas-nl.blogspot.n..
Commenter  J’apprécie          81
Ce livre fait partie de mon challenge ABC Babelio…il représente la lettre Q (lettre difficile à trouver, il faut le dire !). J'avais beaucoup aimé «Tous les matins du monde» de Pascal Quinard et j'ai voulu retenter l'expérience.


Et bien…ma critique va être courte. Très courte.


J'ai été très déçue. Je n'ai pas réussi du tout à rentrer dans ce livre.


C'est donc une sorte de roman-essai qui évoque le passé figé (avant lui), le passé qui est en mouvement (son propre passé qui est donc plus récent) et le langage qui, lui est précaire.

La forme de cet ouvrage est très particulière. On peut dire que ce livre n'est fait que de digressions et de fragments. On passe de méditations de l'auteur à des scènes historiques avec Clovis, le dernier roi des romans, ou encore Emily Brontë.


Il y a de très beaux passages, où je me suis arrêtée stupéfaite et où je reconnaissais l'auteur qui m'avait tellement plu avec «Tous les matins du monde». Mais sinon…j'ai vraiment eu du mal à finir.


J'ai failli arrêter plusieurs fois ma lecture,mais il s'agissait de Pascal Quinard, auteur que j'avais beaucoup apprécié il y a quelques mois et en plus c'est un prix Goncourt (et quand on ne comprend rien à un prix Goncourt, on ne peut pas s'empêcher à se sentir un peu idiot)…donc j'ai continué et je l'ai terminé.


Mais cela a été peine perdue. Et je ne vais pas retenter l'expérience avec les tomes suivants de son oeuvre « Dernier royaume ».

Dommage.
Lien : http://writeifyouplease.word..
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (565) Voir plus



Quiz Voir plus

Tous les matins du monde

En qu'elle année Pascal Quignard a-t-il écrit Tous les matins du monde?

1816
1917
1991
1899

10 questions
284 lecteurs ont répondu
Thème : Tous les matins du monde de Pascal QuignardCréer un quiz sur ce livre

{* *}