J'espérais trouver dans ce livre une musicalité, un rythme littéraire. Si Quignard sait parfaitement mettre en scène ses personnages, les amener à écouter le monde, à écouter le crissement des pas sur la neige ou le toucher d'un pinceau sur une toile, j'ai eu la sensation de lire un livre chirurgical sur la musique, sans les émotions que j'espérais ressentir, trop rapide à mon goût pour que j'ai véritablement le temps de m'imprégner de son atmosphère.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Le jour où Monsieur de Sainte-Colombe perd son épouse dont on le devine très épris, il se voue entièrement à sa passion pour la musique - et la viole en particulier, dont il perfectionne le maniement à l'excès. Il est pourtant père de deux fillettes qui vont grandir dans l'ombre de cet homme froid et austère dont l'art est unanimement reconnu, mais qui reste définitivement frustre et solitaire. Jusqu'au jour où un jeune homme franchit la porte de sa demeure et demande à devenir son élève.

Tous les Matins du Monde est un texte relativement court, qui oscille entre mélancolie et tristesse. La musique, présente à chaque page, exprime les non-dits des personnages et exacerbe les émotions de Monsieur de Sainte-Colombe qui préfère s'écarter de la société pour vivre reclus dans une cabane et s'exercer à la viole en délaissant la vie, l'enfance de ses filles et la tendresse qu'elles lui portent. Sa rencontre avec Marin Marais aborde un tournant dans la narration, elle confronte l'austérité du musicien et la gaieté de la jeunesse dont les excès et l'indifférence le laissent de marbre.

C'est un texte qu'on doit prendre le temps de savourer malgré sa taille, parce que chaque paragraphe renferme une minuscule parcelle de vérité et de philosophie. Au contact de Sainte-Colombe, Marin Marais entrevoit la musique sous un autre angle, et l'art de jouer lui apparaît rapidement comme une véritable mise à nu, un hommage aux émotions ressenties, bien au-delà de ce qu'on lui a enseigné. Mais le charme ne sera pas suffisant sur ce jeune homme que les richesses et les distinctions de la cour attirent malgré tout.

La suite ici :
Lien : http://tranchesdelivres.blog..
Roman ou nouvelle, difficile de le dire, quoiqu'il en soit ce petit roman ou cette longue nouvelle est une oeuvre hors norme. Quignard plonge le lecteur dans le XVIIème siècle durant le règne de Louis XIV. Monsieur de Sainte-Colombe a perdu sa femme, il vit reclus dans une cabane au fond de son jardin (non ce n'est pas du Francis Cabrel!), et passe ces journées à jouer de la viole de gambe. Sainte-Colombe n'est pas un homme très bavard, janséniste, taciturne, il élève comme il le peut ses deux filles, Madeleine et Toinette ! La musique est au centre de cette oeuvre, et tout se dit à travers elle. Marin Marais vient trouver Sainte-Colombe alors que, sa voix ayant muée, il doit quitter la chanterie du Roi. Mais Marin Marais aime la Cour, son luxe, et Sainte-Colombe le renvoie….
Lien : http://leslivresdegeorgesand..
Oeuvre très courte mais riches en rebondissements. C'est un roman très concentré du point de vue des actions. Ce livre se lit très facilement. Je vous le recommande