Citations sur La nuit se lève (97)

A la fin de sa vie, mon père était une donnée dans la comptabilité de l'OMS : il ne voyait plus et souffrait d'un déficit cognitif sévère, ce qui donnait lieu à des échanges cocasses.
"Tu me reconnais papa ??
- Non !!! Qui êtes-vous ?
- Ta fille ! Elisabeth...
- Ah, Elisabeth ! Je l'aimais beaucoup."
Variante : "Ah, Elisabeth !! Bien sûr. Je peux vous tutoyer ?"
Vous parlez à la télevision, vous regardez a travers l'objectif des gens qui se sentent regardés par vous.
Oui.
Puisqu on vous voit, on pense que vous voyez.
Oui. (Je n’y avais pas pensé.)
On vous regarde, beaucoup de gens vous regardent.
Et?
Tous les regards ne sont pas bienveillants.
J’apprends que le nerf optique des poissons et des reptiles peut se régénerer. En cas de réincarnation, c’est tout vu.
Il faut tenir la malédiction en respect
La vue va de soi, jusqu’au jour où quelque chose se détraque dans ce petit cosmos conjonctif et moléculaire de sept grammes, objet parfait et miraculeux, nécessitant si peu d’entretien qu’on le néglige
La caméra est une loupe, mon métier m'expose, pourtant je ne m'aime pas beaucoup; quant au dispositif télévisuel, il est génial et aberrant : je ne vois pas ceux qui me regardent, et ceux que je semble regarder, je ne les vois pas.
Si l'aveugle est à nu, la personne qui l'accompagne doit endurer l'effarante condition d'homme ou femme invisible.
À moi les visions intérieures illimitées, et ta main gracieuse, François, pour m’aider à traverser, si besoin est.
Écrire sur la maladie est une lutte contre la honte, le déni et la peur. Ce combat me coûte, et je prétends être payée en retour. Je veux que les forces invisibles me permettent de jouir du visible. Je ne suis pas une âme supérieure, comme l’admirable John Hull. Je redoute plus que tout de devenir aveugle, je suis prête à me torcher avec ma dignité si cela me garantit des nerfs optiques et des cellules ganglionnaires de nouveau-né. Avancer, noir sur blanc, pour gagner plus de courage, écrire péniblement, et gagner, ligne après ligne, un peu de terrain sur l’adversité. Écrire, y croire.
Certains aveugles considèrent qu’il y a une forte corrélation entre voir et savoir. La cécité mènerait à l’ignorance. D’où le rôle déterminant de Louis Braille dans la lutte pour le savoir, et de son invention du système d’écriture tactile, qui permet aux aveugles de lire « l’œil au doigt », selon le mot heureux de Jacques Derrida. Braille est devenu aveugle à la suite d’un accident idiot : à l’âge de trois ans, il s’est crevé l’œil droit avec un outil perforant, non loin de l’atelier de son père, bourrelier. Une infection a gagné l’œil gauche et l’enfant a perdu la vue. Il apprit à lire sur des lettres en relief à l’Institut des jeunes aveugles de Valentin Haüy, à Paris.