Si vous aimez que l'on vous raconte comment vivait-on sous la Rome du 1 er siècle, avec toute la panoplie servie sur un plateau: jeux, gladiateurs, esclavage, complots etc., ce livre est pour vous.
Je dois dire que la trame est pleine de rebondissements, les personnages sont bien développés, Théa l'esclave qui devient grâce à des circonstances difficiles, la maîtresse de l'empereur, un vrai sadique! L'auteur est historienne et nous fait vivre cette époque avec les vrais personnages de cette Rome puissante et cruelle, Domitien, Julie la nièce etc.
Bien dès que vous commencerez, vous ne le quitterez pas jusqu'à la fin!
Je me décide enfin à écrire mon avis sur ce livre, un roman que j'avais très envie de découvrir, que j'ai laissé dans ma pile à lire plus que de raison. Et franchement, j'ai été bien bête : cette histoire est grandiose ! J'ai adoré, c'est un coup de coeur comme je l'espérai.

Quelle lecture, c'est un roman que vous dévorez, vous prenez plaisir à tourner les pages. Les personnages sont poignants, rien ne leur est épargné dans la vie. Ils ne se laissent pas brisés facilement et ont un courage immense.

Thea est une jeune esclave, elle garde une forte détermination et ne laissera personne la lui voler. Elle veut être libre et mettra tout en oeuvre pour réussir. Mais beaucoup de personnes la jalouse, même si elle n'est qu'une simple esclave.

Arius est gladiateur, il n'a aucun illusion, il mourra dans l'arène. Rien ne lui fait peur et rien dans la vie ne l'attache aux autres. Il est froid et sans émotion. Sauf qu'il rencontre Thea et des sentiments qu'il ne connaissait pas commence à naître ne lui.

La romance est très belle, j'ai beaucoup aimé Thea et Arius. Ce couple passe par plein de moments forts. Ils sont très attachants mais l'histoire n'est pas que basé sur la romance, nos héros doivent faire face aux dangers, aux manipulations.

Les personnages secondaires sont également très forts dans ce récit. Certains sont des plus attachants quand à d'autres ils sont répugnants au possible. Et les voir, user de leur pouvoir sur les autres et faire le mal autour d'eux, nous met en colère.

On passe par pas mal d'émotions fortes, on a des fois l'estomac retourné par ce qui arrive à nos héros.

Je ne mets cependant pas la note maximale car j'ai un tout petit reproche à faire. L'auteur a voulu épargner ces lecteurs avec certaines scènes qui auraient pu choquer beaucoup plus. Elle ne ménage pas ses héros et pourtant quand des choses horribles se passent, elle ne pousse pas son écriture à heurter le lecteur. Et c'est dommage, je pense qu'elle aurait pu marqué plus les esprits et les ressentis. Ca m'a déçue un petit peu, comme si cela m'enlever un peu d'émotions.

Je ne vais pas tarder à lire de nouveau roman de Kate Quinn, qui se passe à la même période. Je vais commencer par les héritières de Rome, histoire qui se passe avant celle- ci mais qui n'a aucun lien.

Je vous conseille fortement cette romance historique, sur fond de gladiateur, d'esclaves. Vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer ! Et vous serez captivées par le récit. Thea et Arius ne sont pas épargnés par la vie, leur histoire est vraiment poignante.
Lien : http://www.auboudoirdecandys..
En commençant ce livre, je me suis dit, que vu le nombre de pages, cette lecture allait me prendre du temps. Et au final, je n'ai pas vu le temps passé et les pages se tournaient. Je suis partie à la découverte de la Rome Antique, au temps des gladiateurs et des empereurs. On rencontre Théa et Arius, et on va suivre leur histoire entremêlée à celle d'autres personnages. L'histoire est racontée de plusieurs points de vues, et j'ai trouvé ça bien. Au fil des pages, je me suis attachée aux personnages, voulant en savoir plus sur ce qui allait leurs arrivés. La romance entre Théa et Arius m'a touchée. Et puis l'histoire avec Vix, digne fils de son père. Leur amour étant éprouvé à cause de Lepida, qui aurait bien mérité des claques ! Et aussi à cause de l'Empereur. J'ai bien aimé aussi : Julie, Marcus, et Paulinus. Des personnages intéressants et convaincants. Durant toute la lecture, il n'y a eu aucun temps mort. En bref, ce livre a été un coup de coeur. Il m'a captivé du début à la fin. L'histoire est passionnante. Et j'ai adoré suivre l'histoire de tous les personnages. Kate Quinn a su faire de la Rome Antique une partie de l'histoire magnifiquement racontée. Des gladiateurs, un amour entravé, du danger et des vengeances pour une histoire captivante ! Si vous ne l'avez pas encore lu alors n'hésitez plus ! La suite m'attend déjà et je suivrais Vix et Sabine avec plaisir.
Depuis plus d‘un an déjà que ce roman attendait d'être lu, il y est enfin passé. Ce n'est certainement pas faute d'entendre exclusivement des avis élogieux de cette histoire romantico-historique que je n'avais jamais eu le courage de le commencer, plus la crainte d'être terriblement déçue (surtout par une absence de recherche historique et une platitude de l'histoire, ou de tomber dans les clichés des relations gladiateurs/esclaves dont les auteurs ne semblent jamais se lasser).
Alors, soyons clair, l'histoire n'a rien d'originale pour quiconque aime lire de la fiction sur l'Antiquité. Thea, jeune esclave de Dame Lepida Pollia tombe sous le charme du monstrueux gladiateur Arius, dieu de l'arène. Sa maîtresse, furieuse qu'il ait cédé à son esclave et pas à elle n'aura de cesse de faire de leur vie un enfer et de gravir les échelons. Rien de bien renversant là-dedans ; en revanche, ce qui l'est, c'est la capacité de l'auteur à rendre le personnage de Lepida plus monstrueux encore qu'a pu l'être Drago Malfoy dans un autre genre, ou encore à rendre absolument adorable Arius, pourtant barbare sanguinaire. Et quand on commence à suivre le récit de leur vie, on peut plus s'arrêter. Ce roman est captivant, envoûtant si bien qu'il vous est impossible de penser à autre chose tant que vous ne l'avez pas terminé.
Ajoutez à cela une réelle maîtrise de l'histoire et des moeurs romains et cela donne un cocktail détonnant. de la sexualité féminine aux institutions gouvernementales en passant par l'habillement et le cadrage familial, l'auteur montre qu'elle a fait des recherches approfondies pour rendre son roman le plus réaliste possible. Il n'y a bien que quelques détails qui m'ont fait tiquer mais c'est uniquement à mettre sur le compte du fait que je lisais en parallèle un essai sur les femmes et le sexe dans la Rome Antiquité. Au niveau des « reproches », je tiens quand même à signaler que ce roman est le premier de l'auteur et que ça se ressent. A certains moments, l'histoire va trop vite comme si des paragraphes avaient été supprimés ce qui laisse une impression d'inachèvement. Mais ça ne peut jamais être parfait.
Je n'oublierai surement pas de signaler l'absence totale de descriptions érotiques, alors qu'il y aurait pourtant eu de quoi faire. Je dis ça parce que quand on voit les récentes séries comme Spartacus ou Rome, on est en droit de se demander si l'Antiquité ne va pas bientôt se réduire au seul cadre pour débauches perverses.
Lien : http://mariae-bibliothecula...
Je me suis laissée tenter par cette splendide couverture et des avis assez positifs sur certains blogs.
Même si ce livre fait 535 pages, j'ai laissé traîner ma lecture pour je n'avais pas envie de quitter Rome.
Je vous avoue que Théa , Arius et Paulinus sont mes chouchous...
Je ne veux pas trop entrer dans l'intrigue pour que vous ayez le plaisir de découvrir les personnages qui gravitent autour d'eux à Rome, dans l'arène, à Brundisium.
Tour à tour , le lecteur suit Lepida et Théa. L'action est sans cesse presente.
L'Empereur Domitien, ne nous laisse pas trop de répit. Sa folie, nous surprend très souvent!
Je souhaite aussi souligner que les jeux du cirques sont décrits de façon vraie et sanglante.
Nous pouvons presque ressentir la chaleur, l'ambiance et la détermination des gladiateurs.
Le style d'écriture de Kate Quinn est vraiment fluide et agréable.
"La maîtresse de Rome" est un roman qui permet de s'évader dans cette Rome Antique qui fait passer au lecteur un moment intense d'émotions et de surprises, de part les revirements de situations.
: Quel plaisir que de se replonger dans cette période romaine à la fois si belle, intéressante, mais aussi si cruelle et dangereuse.
Avec ce premier roman de Kate Quinn, nous nous retrouvons dans cette époque admirable entre l'an 81 et l'an 96, au côté de personnages très présents et forts en caractère.

Rome sous le règne de l'empereur Domitien, Théa l'esclave de Lepida, jeune aristocrate plutôt capricieuse, tombe sous le charme d'Arius le Barbare ( gladiateur). Dès lors, elle mène Lepida à une extrême jalousie ce qui va la faire se retrouver vendue comme catin. Heureusement, grâce à son talent, elle sera prise sous l'aile d'un mécène comme chanteuse, jusqu'à Domitien qui s'éprendra d'elle pour son malheur. Elle sera obligé de ne plus penser à Arius en espérant que de son côté, il survive aux combats. Mais Lépida ne va pas si facilement accepter la nouvelle position de Théa qui est devenu « la maitresse de Rome » puisque favorite de l'empereur.

Kate Quinn utilise une magnifique verve avec son roman. Elle possède une écriture fluide, entrainante, rythmée. Elle a su avec beaucoup de brio mêlé des faits historiques (la vie des douze césars, le monde des vestales, les juifs rebelles de Masada, les combats de gladiateurs…) avec de l'amour, de la trahison, des espoirs, de l'action. C'est une sorte de saga historique avec les complots fomentés, les amours passionnés, le pouvoir désiré, les combats dans les arènes, les débauches des nobles…. Tout cela forme une histoire plus que palpitante, qu'il nous est impossible de lâcher et nous entraine avec elle.
Les chapitres se succèdent avec beaucoup d'entrain sans temps morts. Ils sont emmenés par les deux principales héroïnes Théa et Lépida sous l'utilisation du « Je » comme si elles s'adressaient à nous à travers les pages. Et elles nous offrent donc chacune leur point de vue selon les épisodes de leur vie.

Théa connait une grande évolution dans sa vie très mouvementée. En effet d'esclave elle deviendra prostituée, chanteuse, puis favorite de l'empereur et donc très influente dans Rome. Elle est toujours pleine d'espoir malgré les difficultés parfois très grande sui se mettent sur sa route. C'est une femme passionnée, amoureuse, courageuse, instruite.
Lépida qui est à la base très détestable démontre un caractère très trempé dans cette Rome ou la condition féminine est plus que dangereuse. Elle est envieuse, vicieuse, débauchée, cruelle telle une vipère. Elle ne cherche aucunement l'amour ni aucun sentiments mais seulement une forte position d'influence dans cette Rome antique. Elle est vraiment un personnage fort intéressant dans toute cette saga puisqu'elle intervient dans nombre d'évènements.
Arius le Barbare est un gladiateur non par choix mais par obligation de par sa position d'esclave. Il est fort, amoureux, et rustre aussi.
Domitien quant à lui est vraiment un empereur cruel : il peut décider de tuer n'importe qui n'importe quand pour son bon plaisir. Ses moeurs sont plus que douteuses et détestables. Mais à travers ce côté cruel, il mena Rome sur le bon chemin comme on nous le dit dans le roman.

En clair, c'est un sacré coup de coeur pour moi. J'ai adoré replonger dans ce roman historique et passionnel (attention il ne s'agit pas d'histoire à l'eau de rose et heureusement !). J'ai hâte de pouvoir lire la suite. Décidemment cette période romaine est un pur délice.

Lien : http://natalyetseslivres.blo..
La première chose que l'on peut dire sur ce roman, c'est qu'il vous plonge tout de suite dans le décor de la Rome antique, à la fin du premier siècle de notre ère. Rome avec ses domus, les Jeux de l'amphithéâtre flavien, les discussions sur le forum, les cohortes prétoriennes, les séances du Sénat…

Le lecteur est très vite immergé dans ce monde (personnellement cela m'a rappelé avec délices mes cours de civilisation latine), jusqu'à avoir l'impression d'être un acteur de cette histoire. Un vrai voyage dans le temps, qui prend corps grâce à des détails très bien intégrés au récit. L'auteur, fille d'historien, est très bien documentée. En tant qu'amoureuse de cette ville et étudiante en histoire, j'ai totalement succombé.

En dehors du cadre de ce roman, j'ai rapidement été happée par l'intrigue, véritablement palpitante. On ne s'ennuie pas, les évènements se succèdent, et on se sent très rapidement concerné par le devenir des personnages. L'histoire se déroule sur une quinzaine d'années, le lecteur suit ainsi des destins qui se mêlent à de grands évènements historiques.

Ce roman historique mêle ainsi des intrigues personnelles dont Lepida Pollia essaie de tirer les ficelles, des intrigues politiques liées à la maîtrise du pouvoir à Rome, des combats de gladiateurs, des soirées de fête, des guerres dans les provinces, des exécutions et des meurtres, et surtout, une très belle histoire d'amour. Une histoire qui réussit à éviter les clichés, qui n'a rien de simple, et à laquelle j'ai totalement adhéré.

J'ai seulement été un peu déçue par la fin du roman, un peu trop simple à mon goût, alors que j'attendais un final à couper le souffle. Globalement, j'ai ressenti moins d'émotions sur la fin, alors que j'ai été très touchée par les deux premiers tiers du livre. En fait, j'étais un peu trop certaine du destin de nos personnages, ce qui m'a ôté un peu de tension… Mais je chipote, c'est un tout petit bémol !

Les personnages sont l'un des points forts de ce roman. Kate Quinn nous en présente ainsi toute une galerie, et entre alternativement dans la tête de trois d'entre eux : Thea, Lepida et Arius.
Thea est une jeune femme admirable, à la fois très forte et fragile, empreinte de la culpabilité de son passé, indépendante d'esprit jusqu'à l'insolence, et chanteuse de talent. J'ai suivi avec passion son destin exceptionnel, me préoccupant réellement de son devenir.
Vient ensuite Lepida, qui est pratiquement son antithèse : elle est très belle et mise tout là-dessus, jouant de son corps et ne renonçant à aucune manipulation pour satisfaire ses désirs. Elle ne s'inquiète que d'elle-même et n'a aucune conscience des sentiments d'autrui, qu'elle n'hésite pas à écraser (y compris sa propre fille). C'est un personnage que le lecteur adore détester, et j'ai pris beaucoup de plaisir à voir les évènements lui échapper peu à peu…
Quant à Arius, c'est un personnage complexe et touchant. Gladiateur, il se débat entre des instincts de mort et des aspirations beaucoup plus paisibles. Ayant tout perdu, il est dangereux, car il n'a plus de limite et ne craint pas pour sa vie. Pourtant, il est encore capable d'aimer, et c'est un grand plaisir d'assister à cela.

Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants. Certains sont attachants comme Vix, le gamin intrépide et impertinent, Dame Flavie qui sauve des enfants, Julie et sa dévotion pour la déesse Vesta, Paulinus qui essaie d'être un homme droit sans y parvenir tout à fait… Quant à l'empereur Domitien, il est très complexe, à la fois brillant et cruel, puissant mais révolté contre sa condition de mortel, jouant avec la peur qu'il inspire aux autres. Difficile de l'apprécier, on apprend à le craindre, mais il est captivant.

Concernant le style, j'ai beaucoup aimé la manière dont Kate Quinn a conté cette histoire. Son style simple et efficace permet de faire avancer l'intrigue à un rythme soutenu. Elle a su allier avec grand talent la réalité historique et des éléments d'invention. Il y a aussi de l'humour, notamment au travers du personnage de Vix. Mais surtout, Kate Quinn maîtrise complètement la narration de son histoire, elle ne perd jamais le fil, et le lecteur est tenu en haleine tout au long de la lecture.

J'ai été très bavarde, plus encore que d'habitude… En résumé, je ne peux que vous conseiller de lire ce roman historique maîtrisé et passionnant qui allie les destins personnels de personnages forts et de grands évènement historiques. Il vous plongera dans la Rome antique du premier siècle, pour une évasion garantie. Si j'ai été un tout petit peu déçue par la fin, je me suis tant régalée tout au long du roman que je ne peux que lui donner un coup de coeur… Et attendre la suite avec beaucoup d'impatience !
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Conquise! c'est le sentiment ressenti quand j'ai refermé " La
maîtresse de Rome". Bercée très tôt par les histoires de l'Antiquité, Kate Quinn s'est naturellement penchée vers l'écriture pour partager son goût de l'Histoire.
Tout commence au premier siècle après J C lorsque Domitien est au pouvoir.
La femme du sénateur Marcus, Lépida Pollia, ambitieuse et méprisante s'entiche du gladiateur Arius. Malheureusement pour elle, son esclave juive Théa aura les faveurs du Barbare. S'ensuivent une rage et une jalousie qui poursuivront le parcours de Théa qui grâce à sa voix deviendra pendant cinq ans la maîtresse de l'empereur.
Ce premier roman de Kate Quinn est une réussite car les clichés sont abolis pour laisser place à un récit qui instaure des jeux de trahisons, de secrets et de complots. Même l'histoire d'amour penche vers le réalisme.
Les personnages sont la plupart imaginaires mais le portrait du cruel Domitien est fidèle à la description de Suétone.
Ce sont donc le sens du détail et l'accélération de l'action qui m'ont convaincu du talent de Kate Quinn.
Un roman divertissant dont les personnages ne s'effaceront pas si facilement de ma mémoire.
Malgré la lenteur à laquelle j'ai lu ce livre, je dois dire que j'ai bien aimé. Grande amatrice d'histoire, surtout de l'époque romaine, j'y ai appris beaucoup. L'histoire qui transite constamment entre divers personnages du roman m'a par contre un peu agacé. le roman présente des personnages intéressants malgré l'histoire qui est facilement prévisible.

L'histoire tourne autour d'une jeune femme esclave d'une maîtresse qui fini par la vendre dans un bordel. Celle-ci, éperdument amoureuse d'un grand gladiateur qu'elle croit mort, devra passer par plusieurs épreuves pour finalement être l'amante de l'empereur. Croyant avoir trouvé un semblant de paix, elle réalisera rapidement qu'elle c'était dangereusement trompé. Elle devra alors lutter pour sa survit afin de retourner auprès de son fils.

Je conseil ce roman pour les amoureux de l'empire romaine et les grandes histoires d'amours éternels.
Lhéa, devenue Théa en même temps qu'esclave, est sous les ordres de la capricieuse Lepida Pollia, une jeune fille qui n'a de cesse de manipuler son entourage pour arriver à ses fins. Alors que celle-ci veut mettre le gladiateur vedette du moment dans son lit, c'est sur Théa qu'il va jeter son dévolu. Mais ces instants de bonheur volés vont être de courtes durées car sa maîtresse ne peut laisser les choses se passer ainsi. Théa et Arius sont donc séparés pour une durée indéterminée. Mais le destin est joueur et ne va pas en rester là avec ces 2 âmes soeurs que la vie ne va pas épargner. Pour savoir ce que l'avenir leur réserve, il faudra le lire!

J'avais remarqué ce roman lors de sa sortie et le temps passant je ne m'étais pas laissée tenter. Et puis, ces dernières semaines, il y a eu une recrudescence de chroniques de ce roman sur la blogosphère, et aux vues des éloges qui ont été faites, j'ai été très faible et à peine sortie de chez moi je suis allée l'acheter pour découvrir moi aussi " La maîtresse de Rome".

J'aime beaucoup les romans historiques qui permettent d'en apprendre davantage sur L Histoire, tout en suivant des personnages auxquels on s'attache et dont on veut connaitre l'évolution. Si j'en ai déjà lu de nombreux sur la période du Moyen Age, ou encore de l'Egypte ancienne, l'époque romaine reste plutôt méconnue pour moi et j'ai apprécié d'en apprendre plus sur cette période de l'Histoire, à travers ce roman. L'auteur nous transporte au 1er siècle après JC et nous fait découvrir ce monde d'opposés où le luxe côtoie la pauvreté, où les gens sont vendus comme de vulgaires objets et sacrifiés pour le simple plaisir du plus grand nombre ou bien du plus puissant. Ne connaissant que peu cette époque, je ne saurais vous dire si l'auteur a été fidèle à l'ambiance de l'époque, mais en tout cas on est complètement imprégné de cette ambiance dès les premières pages. Que ce soit les décors, les vêtements ou les coutumes, rien n'est oublié et il ne nous reste plus qu'à nous laisser porter par cette histoire.
Une histoire prenante et passionnante - A la lecture du résumé et du titre, je dois dire que je m'étais attendue à quelque chose d'un peu différent, surtout dans l'évolution du personnage de Théa et c'est surement la raison qui fait que ce n'est pas un coup de coeur pour moi. Cependant je ne peux nier que ce roman est passionnant et une fois que l'on a pris connaissance des bases de l'histoire et que tous les personnages principaux nous sont présentés, il est difficile de lâcher le roman avant qu'il soit terminé. Et pourtant, on est obligé car il s'agit d'un joli pavé de plus de 650 pages! C'est un roman beaucoup plus dur que ce que je m'étais imaginée, les moments de torture physique ou psychologique sont présents en quantité plus importante que les moments de bonheur. On s'attache à certains personnages comme Théa, Arius, Vix et on en déteste d'autres comme Lepida ou Domitien et chaque retournement de situation est une souffrance pour nous comme pour eux!

Un des points communs que l'on retrouve dans tous ces personnages, c'est le fait d'avoir un fort caractère. Chaque chapitre est vu au travers des yeux des différents personnages et l'auteur a su, dans son écriture, leur donner un style propre que l'on apprend vite à différencier. Pour moi, celle que je peux reconnaître les yeux fermés (en même temps pour lire ça complique les choses de fermer les yeux!) c'est Lepida Pollia. L'auteur a su la rendre aussi insupportable et imbue d'elle même dans ses actes que dans ses paroles. Très vite, on n'a qu'une envie, qu'elle se taise! Et par la suite, je n'attendais qu'une chose, qu'elle paye enfin pour toutes les atrocités qu'elle a fait subir à son entourage! Côté personnage détestable, on peut rajouter Domitien, qui n'est autre que l'empereur, le César du moment. Il est tout puissant, " Dieu et Maître" comme il aime se faire appeler et ne manque pas de profiter de son statut dès qu'il le peut. C'est un personnage très intéressant, qu'on voit évoluer au fil des pages ou plus précisément dont on découvre les dessous qui n'ont rien de flamboyants. Comme on garde le meilleur pour la fin, je dois forcément évoquer Théa et Arius, l'esclave et le gladiateur, la chanteuse et le "Barbare", deux âmes torturées qui vont trouver la paix en étant l'un avec l'autre. Mais ce répit ne peut être que de courte durée et c'est ce qui rend leur histoire encore plus touchante. D'autres personnages gravitent autour de ce petit monde et chacun a son importance dans l'histoire, mais je vous laisse les découvrir par vous-mêmes!

Le premier tome d'une saga historique de talent, dont la suite " L'impératrice des 7 collines" est déjà sorti en format poche. Je ne me ferai pas prier pour la lire!
Lien : http://leslubiesdeludi.blogs..