On retrouve la plume addictive de Julia Quinn et la sympathique famille Bridgerton.
Les chroniques lady Whistledown sont remplacées par des extraits de lettres en début de chapitre qui , notamment pour le tome "Francesca", apportent des éclairages.
Toutefois, difficile de se renouveler. Peu de surprises dans ces nouveaux opus et l'histoire de Francesca traîne un peu en longueur.
Un plaisir de retrouver une fois encore la famille Bridgerton.

J'avais hâte de découvrir l'histoire d'Eloise, qui me semblait bien mystérieuse depuis les premiers tomes et les amorces de son histoire.

Si j'ai bien aimé la personnalité d'Eloise, vive, dynamique et un poil effrontée, je dois bien avouer que son histoire avec Philippe Crane n'avait pas de quoi casser 3 pattes a un canard. C'est très convenu, le personnage de celui-ci étant très convenu : le veuf éploré qui cherche une épouse pour élever ses enfants, rien de très original.

Quant au tome concernant Francesca je crois que c'était celui pour lequel je savais le moins a quoi m'attendre. J'étais curieuse de savoir ce qui était arrivé à son mari, étant donné qu'on parle régulièrement de son veuvage dans les tomes précédents.

C'est peut être également l'histoire que j'ai le moins apprécié. En effet, je n'ai pas vraiment accroché avec le personnage de Michael (je me rends compte que j'ai du chercher son nom qui m'était sorti de l'esprit), tant pour son côté tourmenté par la mort de son cousin et l'amour qu'il a toujours eu pour Francesca, que pour son côté "libertin" assumé qui va "éduquer" la jeune femme innocente aux plaisirs de l'amour... C'est si convenu et si peu féministe. Ça ne m'a pas franchement fait rêver. Pour l'instant, Francesca est la Bridgerton qui m'a semblé le plus quelconque.

La lecture ne m'a pas déplu pour autant, on retrouve l'humour et le style plaisant de Julia Quinn, et j'ai tout de même hâte de lire la suite.

Et voici, le tour d'Eloise et Francesca D avoir leur histoire.
Eloise est un de mes personnages préférés tant par son caractère, sa personnalité et son indépendance d'esprit qui font d'elle un personnage atypique dans cette société londonienne du XIXe siècle. J'ai beaucoup aimé sa partie et son histoire, je ne m'attendais pas à tous les événements. Il est parfois facile de deviner ce que l'autrice a en tête mais alors la le coup est épic !
Concernant la partie sur Francesca, j'ai beaucoup moins accroché... On devine bien à l'avance ce qu'il va se passer, et je la trouve assez froide et sans grande profondeur. A part fui et répéter sans celle qu'elle ne peut pas, elle ne fait pas grand chose. Et cette manie de toujours vouloir finir la conversation la dernière la rend ridicule.
Même si l'écriture de Julia Quinn est toujours aussi addictive, Je dois avouer que ces deux histoires m'ont un peu déçues. En effet, dans les deux histoires, nous ne sommes pas environnés de la joyeuse bande Bridgerton, toujours enthousiaste. Nous les voyons de très loin, si ce n'est pas du tout. Et c'est une des choses qui me plaît dans cette saga, l'interaction entre les différents membres de cette nombreuse famille.

Depuis le début de la saga, Eloïse est décrite comme une jeune fille volontaire et indépendante. Je m'attendais donc à une histoire haute en couleur et dynamique. Dommage, c'était plutôt une histoire un peu fade, absolument pas à la hauteur du personnage.
Le protagoniste est effacé et aussi fade que l'histoire. La relation entre les deux personnages est mignonne, mais je n'y ai pas trouvé mon compte.

Francesca est, je crois, l'une des soeurs que l'on connaît le moins. du coup, sans la famille autour d'elle, cela pourrait être l'histoire de n'importe qui. Par contre, c'est assez sensuel, l'autrice nous décrivant parfois de manière très poussée les scènes de sexe.

Dans l'ensemble, j'ai lu les deux histoires très vite. mais je n'en reste pas moins un peu dubitative. il m'a manqué l'humour de l'histoire d'Anthony ou la douceur de l'histoire de Benedict.
Lien : https://labibliothequedallys..
Je continue ma lecture de la Chronique des Bridgerton et me voilà arrivée aux tomes 5 et 6 concernant Éloïse et Francesca.

Retrouver les membres de cette fratrie est toujours un plaisir. C'est un peu comme une cousinade. On se remémore les bons moments qu'on a passés avec eux dans les tomes précédents et on sait qu'on va apprécier les moments à venir.

Le tome 5 se concentre sur Éloïse, un personnage qui prend pas mal d'ampleur dans la série TV mais qui n'apparaît que très peu dans les romans précédents. Nous y découvrons une jeune femme suffisamment sûre d'elle pour éconduire pas moins de 5 (voire 6, je ne sais plus) prétendants au prétexte qu'ils n'étaient pas assez parfaits. Désormais Éloïse est considérée dans la bonne société comme une vieille fille. Mais ce n'est pas grave, puisque sa meilleure amie Pénélope est dans le même cas. Mais le jour où Pénélope se marie à son tour, Éloïse commence à se dire qu'être vieille fille toute seule, c'est moins marrant.

Quant au tome 6, nous y faisons la connaissance de Francesca, relativement absente de la série TV (on sait qu'elle existe mais on ne la voit très peu), qui est donc une totale inconnue pour moi, contrairement aux autres enfants. Francesca vient de perdre son mari après seulement deux ans de mariage, comment peut-être continuer à avancer lorsqu'on a perdu l'amour de sa vie ? Mais 6 ans après, la voilà de nouveau prête à se remarier. Non pas qu'elle ait envie de tomber amoureuse, mais Francesca rêve désormais d'être maman.

On pourrait penser qu'après 4 tomes, on commencerait à se lasser, que les intrigues seraient toujours plus ou moins la même chose et quelque part, c'est assez vrai. Mais, chacune possède un petit quelque chose en plus. Dans le cas d'Éloïse, c'est d'abord à une relation épistolaire que nous avons affaire, puis à un veuf père de deux terribles jumeaux. Et concernant Francesca, ce n'est pas son premier mariage qui est au centre du roman, mais le deuxième. le tome concernant Francesca m'a paru plus érotique aussi. Mais la jeune femme n'étant plus une novice en la matière (contrairement à ses soeurs et belles-soeurs), je me suis dit que c'était peut-être lié.

Si j'ai beaucoup aimé le tome sur Éloïse, j'ai peut-être moins apprécié celui sur Francesca. Il faut dire aussi que passer après Anthony et Benedict n'est pas chose aisée, j'ai tellement adoré ces deux-là !
ELOÏSE :

Eloïse s'était toujours imaginée vieille fille en compagnie de Pénélope Featherington, seulement comme on le sait, la voilà mariée avec Colin.
Eloïse se sent seule, et commence à envisager le mariage, seulement aucun homme ne semble lui correspondre, voilà plus de 5 demandes en mariages refusées, mais le temps passe, il serait peut-être temps d'agir ?

C'est après une année d'échange de lettres avec Sir Phillips, que celui-ci lui propose de se rencontrer chez lui. Philippe est veuf, et fait part à Eloïse de son souhait de se remarier et de trouver une mère pour ses enfants. Trouvera-t-elle l'histoire qu'elle espérait à Romney Hall ?

Pour ma part, je termine ce tome 5 déçu, je n'ai pas accroché à la romance, j'ai poursuivi et fini parce que j'aime l'univers Bridgerton, et la plume de Julia Quinn, l'histoire en soit est bien, mais je trouve qu'elle nous a habitué à des histoires beaucoup plus addictives et remplies de diverses émotions.
je donnerai une note de 2,5/5

FRANCESCA :

Je n'ose pas vous en dire trop car le résumé du livre est très évasif. Bien qu'on soit déjà au courant à la lecture du tome 5 (même avant mais j'ai un doute ?) je vais alors vous fournir 2 résumés, libre à vous de choisir si vous souhaitez plus de détails ou non.

1️⃣ Version peu révélatrice : Francesca est mariée à John depuis deux ans, ils s'aiment et sont épanouis en ménage. Seulement un soir un drame se produit et va changer le cours des choses.

2️⃣ Version plus détaillé : Francesca est mariée depuis deux ans avec John, avec qui elle file le parfait amour.
Seulement un soir John s'éteint précocement et sans réel signe annonciateur. Cette nouvelle anéantie Francesca, ainsi que Michael son meilleur ami, aussi le cousin de son époux.

Ils affrontent alors chacun le deuil à leur façon, ils vont s'éloigner puis se retrouver, et peut-être finalement poursuivre leur chemin ensemble.

J'ai beaucoup plus accroché à cette histoire qu'à celle d'Eloïse. Dès les premières pages j'ai été absorbé, et, régulièrement dans ma journée j'y songeais et je me languissais de les retrouver.
Si vous aimez l'univers Bridgerton/Julia Quinn je ne peux que vous conseillez de poursuivre votre lecture ! ☺️
4/5 pour cette histoire.
Mon objectif, de terminer cette saga avant la fin de l'été est en bonne voie, puisqu'il ne me reste maintenant plus qu'un livre à découvrir.

Dans ce tome 5 & 6, nous allons suivre l'histoire d'Eloïse encore vieille fille et de Francesca qui va devenir veuve bien trop jeune. J'ai aimé suivre l'histoire des deux personnages, mais rien d'extraordinaire a mes yeux (pas de coup de coeur).

Eloïse est une femme indépendante qui ne souhaite pas se marier et rester vieille fille avec sa meilleure amie. Alors que celle-ci se marie avec son frère, elle va contre toute attente prendre la décision de rejoindre un homme qu'elle ne connaît que par le biais de lettres échangées pendant un an. Arrivée sur place, elle va découvrir que ce n'est peut-être pas l'homme qu'elle a imaginée à travers les écrits, va-t-elle se plier aux règles de la société et trouver un mari ou va-t-elle continuer sa vie de vieille fille ?

Francesca est quant à elle mariée quand on la découvre, elle vit une histoire d'amour avec son mari et son meilleur ami. Un malheureux événement va arriver et toute la vie de Francesca va basculer du jour au lendemain. Après 4 ans de deuil, elle souhaite reconstruire sa vie et retourne à Londres pour la saison, une personne ayant disparu de sa vie revient au même moment.

Ce livre ne fait pas partie de mes favoris, l'histoire d'Eloïse aurait pu avoir du potentiel, mais il y a un petit élément qui me perturbe, parce que malgré tous les éloges sur Eloïse et son indépendance sans homme au final elle termine par se plier à un mariage et à une vie de femme au foyer. Un peu déçu de ce côté la même si le déroulement de l'histoire est un peu différent.

En revanche, celle de Francesca est vraiment différente, et j'ai beaucoup aimé voir autre chose que le chemin habituel ! Son personnage est vraiment différent de ses frères et soeurs, elle est attachante et je trouve ça dommage de ne pas l'avoir mis plus en avant dans les autres livres.
Je retrouve les Bridgerton après deux mois de pause, le temps que ce volume soit disponible à la bibliothèque. J'en trouve toujours la lecture aussi légère que plaisante.

Première partie : ELOISE.
J'aime bien Eloïse pour son indépendance, sa franchise, son naturel... même si elle aussi finalement cède aux impératifs de son époque et donc aux sirènes du mariage, se sentant seule après le "changement de camp" de sa meilleure amie et compagne de célibat Pénélope.
Ce qui change ici, c'est que Eloïse n'est pas comme ses soeurs, dans l'attente impérative d'un mari pour se réaliser. D'ailleurs, si elle choisit le mariage, fidèle à elle même, elle prend son destin en main en fuguant pour rejoindre son correspondant depuis un an : un baronnet veuf et déprimé accompagné de jumeaux terribles.
Ca sent le mariage de raison et de nécessité des deux côtés. Mais finalement, comme d'ordinaire, happy end en mode affinité sexuelle au top et efforts mutuels pour dépasser leurs défauts et traumatismes et vivre dans l'harmonie. La recette de l'auteure ne change pas beaucoup d'un volume à l'autre, certaines scènes sont presque des copier-coller, il y a vraiment un schéma récurrent. Néanmoins quelques scènes sont drôles comme le débarquement en force des 4 frères Bridgerton venus défendre l'honneur de leur soeur et de leur famille : enlevée ou consentante, Eloïse ne peut faire perdurer la période de "test" de son potentiel futur mari ... lequel se résout vite à un mariage qu'il espérait d'un point de vue pratique, si ce n'est amoureux à l'insu de son plein gré.
Ce tome n'est pas le meilleur de la série pour moi, mais il aborde sur un ton comme d'habitude léger des thèmes nouveaux et sérieux comme la famille recomposée, le veuvage masculin, l'indépendance féminine. Sympa donc.

Suite : FRANCESCA.
enfin une variation significative dans le schéma des chroniques des Bridergton !
Francesca n'est pas une oiselle mais une très jeune veuve. La très discrète jeune femme à peine citée dans les aventures précédentes (2- 3 fois, en tant que épouse d'un comte écossais) garde la mémoire de son époux décédé pendant 6 ans, avant de vouloir un enfant et de se mettre en quête d'un géniteur, plus qu'un époux dont elle serait amoureuse. L'héritier du comté n'est autre que le cousin de l'époux de Francesca, les deux hommes ayant été élevés comme des frères, un libertin au sens premier du terme qui tombe éperdument amoureux de sa belle-cousine deux jours avant le mariage et va passer des années à lutter contre cet amour, sa morale lui interdisant de convoiter l'épouse de son presque frère, avant de tenter sa chance lorsque Francesca sort de son veuvage 6 ans plus tard... reste à convaincre l'intéressée, à grands renforts de séances voluptueuses.
j'ai bien aimé les 2/3 de l'histoire, le jeu du chat et de la souris et la dimension assez réaliste et intense des tergiversations des deux personnages, la perspicacité de Colin Bridgerton (mon chouchou). L'histoire se passe parallèlement à celle d'Eloïse et de Colin.
J'ai moins adhéré à la seconde partie : le tête-à-tête écossais, non que les scènes de sexe me dérangent, mais plutôt l'idée sous-jacente, très XIX° certes, qu'une femme est faible, n'est qu'une créature sensuelle qui perd la tête dès que ses sens sont sollicités et que c'est par le sexe qu'on se l'attache et la soumet : "donnez lui du plaisir et elle sera votre soumise". Certes, c'est le domaine d'expertise de Michael qui n'a pas manqué d'entraînement et Francesca heureuse avec son premier mari n'est ni innocente ni totalement passive, mais bon, y avait-il besoin de passer par là pour que les deux protagonistes admettent être finalement faits l'un pour l'autre ?? La demande en mariage et l'acceptation de ladite demande perdent beaucoup en naturel et en romantisme au milieu de tout ça: elles ont l'air d'une contrainte, de quelque chose presque fait à contre coeur. Il faut attendre la maladie pur que les sentiments se révèlent.
Bref, j'ai apprécié le changement de schéma de l'auteure (thèmes du veuvage, de l'amour interdit) mais regrette la façon dont finalement ils en arrivent au mariage.
Je continue avec plaisir la saga des Bridgerton ! J'avais hâte de découvrir l'histoire d'Eloïse, qui laissait présager avec son caractère de feu, une histoire des plus trépidantes ! C'était effectivement une histoire très sympathique et entrainante mais mis à part les deux petits "monstres" qui la "torture", je n'ai pas retrouvé tout le piquant d'Eloïse dans sa romance. Dommage, ça aurait pu être tellement mieux !
J'ai un peu moins accrochée à l'histoire de Francesca, que j'ai trouvé un peu longue et sans aucun rebondissement. Francesca, c'est la soeur qui est un peu à l'écart de sa famille, celle qu'on ne rencontre jamais dans les autres histoires, dont on parle peu et que le lecteur a tendance à oublier. J'étais donc de base moins impatiente de découvrir son histoire. Ca a sans doute jouer sur mon impression finale.
Tome exclusivement féminin pour une fois avec Éloïse et Francesca !
On commence donc avec Éloïse et Phillip. J'ai beaucoup apprécié le fait qu'on découvre enfin ce qu'Éloïse cachait au cours du tome précédent et tout ce côté épistolaire (#tinderde1824) est assez sympa ! le personnage de Phillip lui correspond bien et leurs échanges sont piquants, dynamiques, tout ce qu'on attends d'Éloïse. La nouvelle variante des enfants est assez rafraîchissante, elle ajoute de l'originalité, pourtant j'ai un peu moins aimé que les tomes précédents. La redondance de "situation compromettante -> intervention d'Anthony -> mariage" devient un peu trop facile après autant de tomes 😕
On enchaine avec Francesca et Michael. Dans ce tome on apprend vraiment à la connaître, vu qu'elle est celle qui apparaît le moins dans les premiers volets. le fait qu'on ait différentes époques est vraiment sympa, c'est clairement nécessaire pour bien comprendre le caractère des personnages et l'évolution de leurs sentiments. L'enjeu est un peu différent puisque Francesca est veuve et a donc déjà une expérience maritale, elle appréhende donc les choses différemment de ses soeurs. Ceci dit, vers la fin du roman, il y a un détail qui m'a vraiment dérangé et j'ai pas réussi à passer outre... (Venez on en parle en mp !) 😕
Ça reste une bonne lecture globale mais je dois avouer que jusqu'à présent, j'ai trouvé que les "tomes des filles" n'étaient pas à la hauteur de ceux de leurs frères. Cependant, je trouve ça vraiment cool que l'autrice arrive à chaque fois à trouver des intrigues différentes pour rendre chaque romance unique 😊