La série fait tellement parlée d'elle, et franchement, chaque fois que je vais sur Netflix, elle me tente énormément. Par contre, j'ai les livres… Alors, avec mon côté maniaque, j'ai décidé de faire durer le plaisir, et de lire avant d'écouter. Me voici donc avec le premier tome de lu. Et j'ai beaucoup apprécié ma lecture. Angleterre, début du 19e siècle. Ce tome se concentre sur Daphné, la 4e des Bridgerton. Jeune fille en mal de mariage et d'enfants. Mais les rares prétendants sont vite repoussés par les frères qui ne les considèrent pas assez bon pour leur petite soeur. Jusqu'au jour où le Duc d'Hastings, Simon, fera son apparition. Visiblement, Daphné et Simon s'entendent à merveille… mais la réputation de Simon n'est pas a la hauteur des Bridgerton. Pour compliquer le tout, un pacte machiavélique sera fait entre Simon et Daphné. Mais rien ne déroulera comme prévu, évidemment. Deux personnages que j'ai beaucoup aimé… et j'espère qu'on les retrouvera dans les tomes suivants. La plume est très agréable à lire. Beaucoup d'émotions dans le bouquin. Et ce petit côté ironique et acerbe qu'amène la chronique mondaine de Miss Whistledown est juste délicieux. Un super moment de lecture !
J'ai La Chronique des Bridgerton dans ma liseuse depuis quelques temps (quelques années même). Avec le tapage qu'il y a autour de l'adaptation télé qui en a été faite, je me suis dit qu'il était grand temps de me plonger dans les romans de Julia Quinn si je ne voulais me faire "spoiler" (même si le suspense n'est pas l'argument premier de la collection J'ai Lu Pour Elle).

En tout cas, j'ai passé un très bon moment avec Daphné et le Duc, le premier des huit tomes de la série. La plume de Julia Quinn nous offre une intrigue sans temps mort, pour une romance non dénuée d'humour, avec des dialogues ciselés et acérés, les deux héros du roman ayant du caractère.

Autour d'eux, la famille Bridgerton est foisonnante, envahissante, exubérante et chaleureuse ; et les potins de la mystérieuse Lady Whistledown ajoutent encore à l'animation ambiante.

La seconde partie du roman m'a un peu moins plu car l'intrigue glisse vers le mélo. Entre les traumatismes de l'enfance qui refont surface et des incompréhensions dans le tout jeune couple, l'histoire perd en légèreté et c'est d'autant plus dommage, à mon avis, qu'on sait bien que ce n'est qu'un contretemps avant le happy-end de rigueur.

J'ai hâte de lire le deuxième tome qui se concentre sur Anthony, l'aîné de la famille, le grand frère protecteur et un peu despote de Daphné…
Je vous avoue que j'ai été tentée par cette saga suite aux nombreux retours que j'ai vus passer sur les différents réseaux ainsi qu'au succès de la série Netflix.

Au début, j'étais un peu hésitante étant donné que la romance historique ne fait pas partie de mon style de lecture habituel mais cette lecture m'a vraiment surprise en bien.

J'ai tout d'abord été subjuguée par la plume de l'autrice qui reste simple mais qui est très en accord avec l'Angleterre du 19ème siècle. En plus, son style est addictif et vous voudrez à tout prix connaître la suite du récit.

L'histoire est effectivement très intéressante et je me suis laissée embarquer dès les premières pages. Chaque personnage est haut en couleur et a une sacrée personnalité. Daphné est un vrai rayon de soleil et elle n'a pas la langue dans sa poche alors que Simon a un côté assez sombre suite à une enfance qui n'était pas des plus heureuses.

J'ai beaucoup aimé les dialogues entre les personnages qui sont à la fois perçants et drôles. La famille Bridgerton est décidément une sacrée famille et je me réjouis déjà de découvrir l'histoire réservée à chacun de ses membres.

La notion de famille est bien entendu mise en avant dans ce tome, comment pourrait-il en être autrement avec une famille soudée de huit enfants.

Naturellement, je ne vous apprend rien en vous disant que la fin est prévisible depuis le début. Cependant, vous ne devinerez pas les péripéties par lesquelles vont passer nos deux protagonistes.

Pour ma part, j'ai trouvé la romance bien développée tout au long de l'histoire et elle n'était pas trop hâtive à mon goût. Je l'ai même trouvé réaliste par le fait que tout n'est pas tout rose pour Daphné et Simon.

J'ai cependant relevé par instant que le récit était trop rapide et contenait quelques maladresses. Mais cela ne gâchera pas votre lecture.

Ce tome a été lu à une vitesse impressionnante, je n'ai pas vu passer les 416 pages. Les chapitres sont d'une longueur moyenne (environ une quinzaine de pages) et le style d'écriture est assez petit et peu aéré mais cela ne m'a pas gêné dans ma lecture.

Pour le prix, vous pouvez vous procurer les tomes 1 et 2 de cette saga pour 14,90 euros ou pour 25,50 francs.

Je vous recommande naturellement cette saga si vous aimez la romance historique et que vous avez envie de découvrir une histoire prenante avec des rebondissements.

J'ai passé un excellent moment de lecture malgré les quelques points qui auraient pu être mieux traités à mon avis. du coup, je donne la note de 8 sur 10 à ce tome.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
J'adore :-)

Le contexte : la première fille de la maison à marier et c'est déjà sa seconde saison… Elle n'est pas l'aînée, trois grands frères la précèdent et surtout la protègent ; voilà le noeud du problème ;-)
Une solution : trouver une stratégie et pourquoi pas avec un jeune duc tout frais juste revenu d'un tour du monde qui a duré de longues années et les voilà fiancés pour du faux ;-)
Le résultat : notre jeune fille est assaillie de prétendants qui n'osaient l'approcher avant et notre fringant duc ne doit plus fuir la horde de mères sauvages en quête de maris pour leurs progénitures, tout est parfait mais...
Le problème : l'amour ne peut pas tout résoudre ! Quand la tendresse, la joie et la générosité ont toujours été présents c'est difficile de comprendre l'autre qui a été élevé dans la solitude, l'indifférence, la froideur et la haine et là, il faut vraiment beaucoup de doigté, de compréhension et d'amour pour surmonter ces terribles blessures.
La finale : c'est un roman rouge, tout est bien qui finit bien :-)

C'est bien écrit, bien décrit, il y a un rythme soutenu et de l'humour à n'en plus finir et franchement, j'en redemande et je passe au suivant sans marquer de pause :-)

Franchement qui préfère les roses aux tulipes ? Moi, j'adore les tulipes et je les attends chaque année avec impatience :-)
Disons le tout suite ami lecteur, je me suis laissée prendre par cette histoire comme une débutante. Nous avons donc Daphné, une pétillante jeune femme pleine d'humour ; elle en est à sa deuxième saison mais les seuls prétendants qui ont demandé sa main étaient du genre bof bof bof. le dernier en date est un crétin du nom -bien trouvé- de Nigel, qui ne cesse de la harceler pour qu'elle l'épouse. Un soir de bal, saoul, il la poursuit et devient vraiment lourd. Forcément notre beau héros ténébreux surprend la scène et s'apprête à voler au secours de la demoiselle quand cette dernière met une sublime droite à l'indélicat. Cette rencontre pour le moins...percutante résume bien l'ambiance de ce roman.

Nous avons tous les ingrédients d'une histoire d'amour classique : le héros viril qui ne veut pas se marier à cause d'une enfance difficile, une jeune femme jolie mais avec un fort caractère et entre eux une attirance fulgurante. Au départ ils vont se rapprocher pour des raisons pragmatiques : ils feront semblant de se fréquenter afin d'avoir un peu de répit dans la course au mariage. Bref, une romance en jupon telle qu'on en a déjà lu. Sauf qu'un élément tranche et rend le récit vraiment attachant : l'humour. Les dialogues entre Daphné et Simon sont plein de sel, tandis que les rapports familiaux de la jeune femme avec le reste des Bridgerton rajoutent encore plus de légèreté dans le récit. J'adore les trois frères aînés surprotecteurs et un peu à côté de la plaque. Dans la même veine, je suis fan de la mère de Daphné, Violet, qui déchire grave. Certaines scènes sont vraiment marrantes, ainsi la conversation de Daphné avec maman la veille de ses noces est géniale. Mais le passage le plus drôle reste quand même la nuit de noce dont je ne suis pas certaine de me remettre. Pour amplifier cet aspect comique et un peu mordant du roman, chaque chapitre est précédé d'un extrait d'un journal à scandale mystérieux écrit par une certaine Lady Whistledown.

Avec Daphné et le Duc nous avons donc le droit à une romance de choix qui mêle habilement légèreté et passion romantique. Nous avons en plus l'occasion de faire connaissance avec les frères et soeurs de l'héroïne et cela donne vraiment envie de les retrouver dans les autres tomes de la saga. Vivement le deuxième opus d'ailleurs puisque cette fois c'est l'aîné de la fratrie Anthony qui sera mis à l'honneur -et comment dire, le personnage est plutôt sexy sympathique...
Lien : http://altervorace.canalblog..
J'ai cette série dans ma pal depuis bien avant la sortie de la série qur Netflix. Ils sont d'ailleurs tous issus de l'ancienne édition J'ai Lu, Aventures et Passion avec ses jolies couvertures rouges. J'ai donc mis du temps à me lancer et j'ai eu l'occasion de découvrir la série entre temps.
Si les différences entre la première saison et ce premier tome sont nombreuses, je n'en ai pas moins apprécié les deux versions. L'histoire reste relativement la même avec beaucoup moins d'importance pour Lady Wistledown dans le livre (je me suis d'ailleurs posé la question de son utilité... Je pourrai en juger avec la suite j'imagine).
J'ai aimé retrouver les différents personnages mais il m'a été impossible d'imaginer Simon avec des cheveux bruns et des yeux bleu glacier... Regé Jean étant trop charismatique pour être oublié !
Ce n'était certe pas la lecture de l'année, mais j'ai apprécié l'ambiance au sein de la famille Bridgerton et la jolie histoire d'amour entre Simon et Daphné, avec ses subtilités et sa profondeur bien mieux rendues qu'à l'écran selon moi.
J'ai hâte de découvrir l'histoire d'Anthony et je pense lire les autres tomes avant de regarder les prochaines saisons afin de m'éviter des déceptions au vu des grandes différences que j'ai pu constater entre les deux, ne fut ce qu'au niveau du caractère des personnages.
Une agréable lecture que je poursuivrai !
Avec la série sur Netflix, j'ai eu envie de me replonger dans les aventures de cette famille aristocratique atypique. Une veuve qui pleure encore son grand amour dix ans plus tard, qui adore ses huit enfants et cherche à caser ses plus grands.
La saison londonienne a débuté, décortiquée sous la plume acérée et pleine d'humour de la mystérieuse Lady Whistledown qui semble très aux faits des petites manies, potins de la bonne société. Daphnée, quatrième de la fratrie et première fille, entamant sa seconde saison, est vue comme une bonne amie. Elevée avec trois frères ainés très protecteurs, elle ne rencontre que peu de succès en ce début de saison à part des propositions de mariage d'hommes pouvant être son père ou d'un parfait imbécile. En essayant de fuir les assiduités de ce dernier, elle est surprise par le duc d'Hastings, un homme aussi froid qu'elle est solaire.
Simon lui proposera un étrange marché, se faire passer par sa fiancée afin d'échapper aux mères ayant des filles à marier et pour elle, attirer l'attention des autres hommes et se faire enfin courtiser. Enfant rejeté pour son handicap, il refuse tout amour dans sa vie alors que Daphnée ne rêve que d'un mariage comme ses parents.

Une plume fluide, efficace, beaucoup d'humour et de tendresse pour cette famille aux personnages aux personnalités assez affirmées. Même si c'est une relecture, c'est toujours un plaisir de se plonger au coeur des Bridgerton qu'on a envie d'enchainer au plus vite les tomes suivants.
Quand le déferlement de la Chronique des Bridgerton a eu lieu sur les réseaux à cause de son adaptation TV, ma première pensée a été que je ne lirai pas cette série, aucun livre ! Il en était hors de question !

Je ne pouvais pas savoir qu'on finirait par m'envoyer le premier tome !

Mon destin était donc scellé, je devais lire Daphné et le Duc !

C'est sans grande convictions que j'ai fini par plonger dedans et quelle n'a pas été ma surprise quand je me suis aperçue que je ne pouvais plus le lâcher, en une soirée je venais de lire 160 pages !

Ce n'est pas le grand roman historique avec un grand H. Il y a même très peu d'Histoire ici et la Romance est très présente.

Je l'ai trouvé frais et divertissant avec une dose de Gossip Girl version 1813, j'ai quand même levé plusieurs fois les yeux au ciel sur quelques répliques, il se lit tout seul malgré des scènes assez longues !

J'ai adoré la famille Bridgerton surtout Anthony, Colin, Simon et son histoire.

J'aime tellement cette famille que je compte passer mon été avec elle, je trouve original que chaque tome mette en avant un des enfants Bridgerton, je ne sais pas si les autres tomes sont aussi bien, s'ils se passent en même temps ou après, j'espère juste que ce n'est pas à chaque fois une répétition du tome 1, ce sera la grande surprise !

Parfois il faut savoir prendre des risques !

Lien : https://deslivresmonunivers...
Tout le monde m'en a parlé! Même des amis qui sont tout sauf des romantiques ont regardé la série et m'ont dit : il faut que tu regardes ça.
Mais moi, j'avais pas envie. Pas envie de regarder la série et pas envie de lire le livre. J'ai une PAL qui grimpe plus haut que le plafond (et que je dois diviser en deux colonnes) et, franchement, chaque fois que je termine un livre, je me frustre moi-même en renonçant à une dizaines de livres qui sont chacun dans ma liste de priorités en en choisissant un seul...
Finalement, une amie m'a offert une solution en me tendant gentiment le CD de l'audiobook. J'ai donc rentabilisé ma demi-heure quotidienne de trajet pour aller au boulot pour écouter le premier tome des chroniques de Bridgerton.
Alors, est-ce que ça en valait la peine.
Je me suis bien amusée, je dois l'admettre.
C'est très prévisible même si la dynamique et les personnages sortent un peu des clichés et des lieux communs habituels.
C'est distrayant, ça se lit facilement, ça met un peu de couleur dans la grisaille ambiante...et c'est déjà pas mal.
Petit bémol, je n'ai pas du tout aimé le rendu 'audio' du livre...c'est bien le problème avec les audiobooks, on est tributaire de l'appréciation du comédien qui est en charge de la lecture... et je n'ai pas franchement été convaincue par sa prestation.

Je suis tombée sur la série Netflix par hasard, sur conseil de l'IA de Netflix après m'être régalée avec Downtown Abbey... Et j'ai bien aimé Les Chroniques de Bridgerton, alors quand j'ai su que la saga était tirée d'un livre, j'ai voulu le lire !

Et je suis bien contente de l'avoir fait dans cet ordre là, sinon, je crois que la série m'aurait exaspérée !!!

Pas de Reine d'Angleterre dans le roman, et pas de première présentation non plus... C'est déjà la seconde ou troisième saison de bals que la pauvre Daphné se coltine... Et si les moments forts de la série (je pense à un fabuleux direct en pleine mâchoire ou à un certain duel entre "gentlemen"), sont aussi présents, ils n'arrivent pas dans la même chronologie dans les pages et à l'écran...

De même, on parle beaucoup mois d'Eloïse et de Pénélope, et puisqu'on parle de Pénélope, sa mère, Mme Featherington, est déjà veuve dès le début dans le roman, et n'a pas à se coltiner un mari joueur et odieux. Qui lui était très bien assorti cependant.

Daphné aussi est assez différente. A l'écran, elle a du caractère, certes, mais reste toutefois assez soumise à sa mère, ses frères et aux exigences sociales. Dans le roman, elle a davantage la trempe de l'Eloïse de la série télé je trouve.

Bref, évidemment, ça reste une histoire d'amour qui respecte parfaitement les codes du genre, mais ce qui m'a énormément plu dans cette lecture, c'est surtout l'humour de l'auteure, qui transforme une romance assez classique en pur moment de bonheur de lecture !

Bon, j'ai le tome 2 qui m'attend, et pour le tome 3, j'attendrai de l'avoir vu à la télé, au moins je ne serai pas déçue !