Aujourd'hui, qui n'a pas entendu parler des Bridgerton, grâce à la série Netflix. Ce tapage médiatique m'a donné envie de lire cette saga. J'ai donc fait les yeux doux à ma mère pour qu'elle me prête ses exemplaires.
Je me suis donc plongée dans ce premier tome avec d'autant plus d'envie que les critiques en étaient très bonnes. Et je me suis régalé à la lecture des péripéties matrimoniales de Daphné et Simon, qui passe un drôle de marché, l'évolution de leurs sentiments l'un envers l'autre et leur attirance mutuelle finissant par les entraîner dans des situations cocasses.
Julia Quinn manie la plume avec talent et avec beaucoup d'humour pour nous raconter ces aventures, démarrant chaque chapitre par un extrait de chronique de la mystérieuse Lady Whistledown, autrice d'une publication dévoilant les dérapages imprudents de la haute société londonienne.
J'ai hâte de poursuivre ma lecture des aventures de la fratrie Bridgerton qui promet quelques bons moments et de découvrir qui se cache derrière la plume de Lady Whistledown.
Ça y est, j'ai craqué ! J'ai cédé à la pression sociale et me suis lancée dans les chroniques de Bridgerton ! Et c'est avec plaisir que je me suis laissée emportée dans cette romance historique. L'ambiance de l'époque est très bien rendue et procure une réelle immersion. Une belle galerie de personnages enrichit l'histoire grâce à leurs différentes facettes, sans alourdir le récit, ce que je craignais un peu. Au final cette diversité est prometteuse pour les tomes à venir.

Le coup de coeur n'est pas au rendez-vous pour autant. La résolution des conflits est parfois un peu rapide et trop attendue. Et je reste sceptique sur certaines réactions de Daphné.

Cela dit, j'ai passé un très bon moment avec Daphné et le Duc et je lirai le tome 2 avec plaisir. Egalement pour retrouver la plume fluide de Julia Quinn qui est un régal ! En attendant, je vais voir si la série me plaît autant !
Bon, je dois avouer que je m'attendais un peu à mieux au vu des critiques de la série, mais voilà, j'ai tout de même passé un excellent moment dans cette romance.
Je trouve qu'il manquait un peu d'alchimie entre les personnages. Mais les punchlines entre eux étaient magiques. J'ai beaucoup ri en découvrant la famille de Daphné, surtout en rencontrant la matriarche de la famille. Je l'adore déjà !
J'ai aussi beaucoup aimé le mystère qui plane autour de la fameuse chroniqueuse mondaine. C'est très bien exploité, on ne sait pas qui est cette personne, mais on a des indices sur celle-ci à la fin de l'épilogue. C'est génial, je trouve.
Pour en revenir à l'intrigue, il n'y a rien d'original, et pourtant j'ai adoré. Je pense que l'écriture fluide de l'auteure y est pour beaucoup. Donc je recommande cette romance si vous aimez les romances historiques où l'on rit pas mal !
Cela faisait un moment que je n'avais pas lu une romance historique aussi plaisante à lire. J'ai pris un grand plaisir à découvrir la famille Bridgerton.

Je suis totalement tombée sous le charme de Daphné. Elle est tout à fait rafraîchissante et si déterminée. Nous sommes loin des jeunes femmes naïves de l'époque et qui ne cessent de rire pour un rien. Daphné a du caractère et j'ai adoré sa personnalité. C'est peut-être en raison de ses frères si elle a une personnalité aussi singulière en fonction de l'époque où se situe l'intrigue.

Quant à Simon, notre cher duc, j'ai ressenti par moment les mêmes émotions que ce dernier. Il a su me faire passer du chaud au froid. En fait, l'auteure a su lui donner une personnalité sombre et intéressante. Quel homme déterminé!

Il est vrai que la finale est toujours prévisible en ce qui concerne les romances historiques, mais ce qui m'intéresse c'est l'intrigue au centre du roman. Cette fois-ci, je suis vraiment choyée. Plusieurs éléments m'ont pris par surprise et chaque soir j'avais hâte de me replonger au sein du roman. Quelles aventures allaient encore vivre nos deux protagonistes?

Ce fut vraiment une lecture agréable. Quelques événements et rebondissements surprenants, deux protagonistes qui ont su me faire sourire et une époque qui me fait rêver. Alors que demander de mieux?

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Comment faire une critique d'un livre qu'on a tout simplement adoré ? Parce qu'à part dire que c'est terriblement bien écrit, que ça m'a fait rire et pleurer à la fois, je ne vois pas ce que je peux dire d'autre. Ce ne serait pas rendre hommage à cet oeuvre, cependant, de n'écrire qu'une mini-critique de trois lignes. Alors on se retrousse les manches et on fait cliqueter le clavier.

Hummm….

Humpf…

Je ne sais pas pourquoi cette critique est si difficile à écrire. Je pense que j'avais envie de rester un peu plus longtemps auprès de Daphné et de Simon. Et ça, ça veut tout dire.
La série de netflix est très fidèle au livre.
J'ai adoré lire ce premier tome des chroniques des Bridgerton. L'écriture fraîche et sensible de Julia Quinn nous embarque littéralement dans une aventure dont les péripéties nous sont pourtant déjà connues ! Et on dévore quand même le livre en un temps record !
Contrairement à certaines critiques, je trouve Daphné touchante dans sa naïveté et le duc terriblement attachant avec son histoire familiale. Bref, je recommande chaudement ce roman !
Je n'ai qu'une seule envie maintenant, découvrir les autres membres de la famille Bridgerton plus en détail !
Une romance historique pleine d'humour et de tendresse, entre une jeune fille à la famille légèrement envahissante et oppressante mais très aimante et un Duc, fils unique, ayant été élevé sans mère et renié dès son enfance par son père. On passe un très bon moment de lecture en compagnie de cet ouvrage !

Le Duc d'Hastings étant décédé, son fils unique parti depuis des années à travers le monde revient à Londres. Un retour qu'il espérait discret et rapide pour régler les formalités de l'héritage, hélas, c'était sans compter les mères en quête d'un bon parti pour enfin marier leur filles. le Duc n'aspire ni au mariage ni aux enfants, pourtant quand la jolie Daphné Bridgerton se présente face à lui, elle ne le laisse pas indifférent. Rapidement une complicité s'installe entre les deux jeunes gens prêts à tout pour éviter ce manège mondain nécessaire et inévitable pour trouver femme ou mari.

Ce premier opus ouvre grand le bal, et laisse présager une série intéressante et amusante. On suit donc la première fille Bridgerton, Daphné, quatrième d'une fratrie de huit enfants ! Elle a trois frères aînés, Anthony, Bénédicte et Colin, ultra protecteurs et dont l'ombre pèse sur Daphné qui n'attire pas les gentlemen pour se marier mais davantage comme une amie amusante et pleine d'esprit. Daphné a grandi avec ses frères d'où un côté un peu garçon manqué, des réparties franches et directes, une jeune fille peu maniérée qui subit les ennuyeux bals mondains uniquement pour faire plaisir à sa mère qui lui cherche un époux. Et un jour, elle rencontre Simon Basset, le nouveau Duc d'Hastings dans des circonstances pour le moins atypiques qui lui propose un arrangement pour leur éviter à tous les deux de subir les mondanités.

Simon est fils unique, rejeté depuis son enfance par son père à cause de son bégaiement et orphelin d'une mère morte en couche. Pour l'ancien Duc d'Hastings, sa progéniture se devait d'être parfaite dès l'âge de quatre ans ! Malgré ce handicap, et l'absence d'amour de son père, Simon a surmonté les difficultés et maîtrise aujourd'hui son bégaiement, il a fait de grandes études puis a quitté l'Angleterre pour naviguer à travers le monde. Il a toujours détesté son père, aussi ne revient – il qu'à la mort de celui-ci. le retour à la vie mondaine est un peu violente pour Simon, les mères accaparantes, les jeunes filles innocentes et écervelées sont autant de choses dont il se passerait volontiers. Et puis, il rencontre Daphné Bridgerton, la petite soeur de son meilleur ami Anthony, jolie et intelligente, il se laisserait tenter s'il ne devait pas respecter son amitié avec Anthony.

Nous avons donc deux personnages aux éducations diamétralement opposées, l'une pleine d'amour, de rire, de joie, l'autre dans la solitude, le rejet et l'absence d'amour parental. On a donc un personnage féminin assez solaire et un personnage masculin plus en retrait, plus froid. Pourtant, le couple fonctionne vraiment bien, justement parce que de leurs différences naissent des confrontations, des quiproquos, des émotions et des sentiments divers et variés, des idées et certitudes remises en question.

Et puis franchement, on s'amuse avec cette famille Bridgerton menée de front par une veuve absolument délicieuse qui a le pouvoir d'effrayer ses propres fils, des frères omniprésents à l'affût des hommes qui s'approcheraient un peu trop de leur soeur, et des plus jeunes, débordants d'énergie à l'aube ou en pleine adolescence, innocents et natures, bref adorables. Colin et Hyacinthe sortent du lot dans cette fratrie atypique pour l'époque, Colin pour son côté volage, frivole et charmeur, c'est aussi celui qui est souvent du côté de sa soeur ; Hyacinthe pour ses réparties déjà prometteuses et son franc parler naissant à à peine dix ans ! Deux tomes donc qu'il me tarde de lire (respectivement les tomes 4 et 8). le pauvre Simon en voit de toutes les couleurs et en même temps, il apprécie cette chaleur qui se dégage de cette famille certes dynamique mais surtout pleine de tendresse et de complicité.

Du côté du style de l'auteur, Julia Quinn a une plume très agréable qui se lit bien. le choix de l'humour est une très bonne option, on s'amuse vraiment dans cette romance. Et puis, il y a ce personnage Lady Whistledown, une inconnue qui écrit chaque jour des chroniques mondaines, apparaissant à chaque début de chapitre, Julia Quinn titille notre curiosité puisque l'on se demande qui elle est vraiment !

En bref, une romance historique entre deux personnages intéressants et attachants où l'humour trône fièrement et efficacement au centre de celle – ci. Une belle romance qui m'a convaincue de bout en bout (enfin pas tout à fait, la fin guimauve de ce genre me laisse toujours songeuse mais le reste est tellement bon, je passe outre !), n'hésitez pas à la découvrir !
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
J'ai lu ce livre car je voulais connaître l'histoire avant de regarder la série. Les livres sont en général mieux que les adaptations donc j'ai préféré découvrir l'histoire par ce biais. Et j'ai bien fait car j'ai adoré !
Daphné est intelligente et gentille. Simon lui a beaucoup souffert, il est courageux. J'ai aimé voir leur romance se développer petit à petit avant et après leur mariage. C'est un joli couple qui affronte les obstacles.
J'aime bien la famille Bridgerton et surtout Violet, la mère, car elle veut que ses enfants se marient, elles les aide en leur présentant de bons partis mais le choix final leur appartient. Elle veut avant tout le bonheur de ces enfants et qu'ils puissent faire des mariages d'amour comme elle qui a eu la chance d'en avoir un. Ca change pour une romance historique du 19e siècle.
C'est très bien écrit, bien développé et bien détaillé. J'ai été totalement transportée dans l'histoire, je riais avec eux, pleurais avec eux, vibrais avec eux et même les scènes sensuelles étaient bien écrites.
Une très bonne lecture pour moi.
Depuis la sortie Netflix de la série Bridgerton, j'ai eu envie de lire cette série de livre. J'ai résisté pour ne pas commencer l'adaptation télévisuelle avant ma lecture car je suis souvent déçue.
Je me suis donc enfin lancée dans la lecture du 1er tome Daphné et le duc, et j'ai été happée par l'univers, l'histoire, les personnages. J'ai tout simplement adoré.
Le fond de l'histoire n'est certes pas inédit. Combien de romance ai-je lue dans lesquelles un faux couple se forme pour arranger chacun des deux parties. L'issue est d'ailleurs connue d'avance. Mais finalement ce sont ces romances que je préfère. le quiproquo crée est souvent hilarant et bien attendrissant.
Julia Quinn a une plume légère et acérée en même temps ce qui n'est pas pour me déplaire. Les personnages ont du caractère ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas une seconde.
Ce qui diffère des autres romans que j'ai pu lire sur le même thème est la chronique de Lady Whistledown publiée au début de chaque chapitre. Cela apporte un vent de nouveauté.
Seul petit bémol à cette belle lecture : le dernier chapitre que j'ai trouvé trop "gnagnan", dégoulinant d'amour. C'est dommage de finir sa lecture comme cela mais cela ne m'empêchera pas de poursuivre avec le tome 2, ni de regarder la série.
Après avoir vu la série dont tout le monde parlait sur Netflix et après avoir vu les belles éditions de chez France loisirs, j'ai tout simplement craqué pour ce premier tome.

Comment vous dire que j'ai adoré, j'avais la vision des personnages de la série pourtant les descriptions sont totalement différentes de ce que l'on peut connaître à l'écran. le personnage de Daphné a bien été respecté.

La fameuse chroniqueuse de whistledown est bien moins présente mais assez pour comprendre qu'elle mène la danse.

J'ai adoré Daphné et le Duc, j'espère que nous les retrouverons un peu dans les prochains tomes.

Ce livre est une très bonne romance historique.