Ici, nous faisons la connaissance de Francesca, sixième enfant de la fratrie Bridgerton. Celle qui est pour moi la plus mystérieuse. Mariée depuis deux ans file le parfait amour avec John. Très ami avec le cousin et meilleur ami de son mari. Francesca est comblée. Jusqu'au jour où John décède brutalement...

J'ai adoré ce tome que j'ai trouvé beaucoup plus dramatique que les précédents, si l'humour et la légèreté y sont toujours présents. Julia Quinn nous montre qu'elle maîtrise parfaitement le drame.

D'habitude je ne suis pas spécialement friande des ellipses temporelles, mais ici, les quatre ans qui s'écoule entre le décès de John, et le retour de Michael qui était aux Indes et indispensable à l'histoire.

Déjà, pour comprendre pourquoi Michael est parti. Amoureux fou de Francesca en secret, il se sent coupable de la mort de John car il le jalousait. de plus comme John n'a pas eu d'héritier, Michael devient Conte. Francesca perd donc et son mari et son meilleur ami.

Chronologiquement, ce sixième tome se déroule un peu avant les évènements des quatrième et cinquième tomes. Je vous avoue que ça m'a un peu surprise et déstabilisée, car l'on croise Colin et Eloïse tout les deux célibataire. En soi ce n'est vraiment pas gênant pour l'histoire car la plupart du temps Francesca et Michael sont que tout les deux.

J'ai adoré Michael, il m'a beaucoup touché, j'ai été tellement émue de le voir se haïr d'aimer Francesca. Se mettre en retrait, souffrir de la côtoyer quotidiennement. L'auteur lui insuffle une sensibilité à fleur de peau. J'ai compris son besoin de s'éloigner, de prendre ses distances par rapport à Francesca après le décès de son cousin. Au début de l'histoire, on le découvre jaloux de son cousin mais aussi loyal à celui qu'il aime et qu'il considère comme un frère.

J'ai aussi beaucoup accroché avec le personnage de Francesca. Tout comme Michael je l'ai trouvé très touchante. Et j'ai été joie que le voile sur son histoire soit enfin levé. Je l'ai trouvé tellement différente de ses frères et soeurs. Plutôt solitaire, voir réservée, j'ai adoré la découvrir tout au long des chapitres.

Comme je vous l'ai dit, ce tome est bien différent des autres. Francesca Bridgerton fait face à une situation des plus difficile et tragique. Son histoire est bien plus complexe et sombre. Julia Quinn aborde des thèmes difficiles et y apporte sa petite touche personnelle.

J'ai aussi adoré la relation qu'on les deux protagonistes. Leur amitié si forte au début. Les épreuves qu'ils traversent chacun à leur manière. J'ai adoré leurs retrouvailles. Bien qu'au final la période où ils ont été séparé se déroule pendant l'ellipse. Tout les deux refusent de céder à leur sentiments, mais très vite la situation va évoluer, et j'ai aimé voir leurs doutes, leurs hésitations.

Cependant, je dois dire que j'ai pas spécialement aimé leur romance, c'est étrange car si je souhaitais les voir tomber dans les bras l'un de l'autre. J'ai eu un peu de mal avec le comportement de Francesca après... je ne vous en dis pas plus, mais sachez qu'elle m'a un peu agacée.

Les membres du clan Bridgerton m'ont manqué. J'aurais aimé qu'ils soient plus présents, car j'adore les voir ensemble. Voir l'amour qu'ils se portent, voir leurs joutes verbales, leurs humours...

Pour conclure j'ai passé un très bon moment de lecture. J'accroche toujours autant avec la plume de Julia Quinn, que je trouve douce et sensible. J'ai aimé la direction que prends l'histoire de Francesca, plus sombre et grave. Cependant, le tome sur Anthony reste mon favori et j'espère avoir ce petit truc en plus avec l'histoire de Hyacinthe et Gregory.
J'avais hâte de lire l'histoire de Francesca car de nombreux lecteurs ont eu un coup de coeur pour ce tome. Et j'ai été déçue. Pourtant les sujets traités me touchent particulièrement, il y avait beaucoup de potentiel !

Pour commencer, j'ai eu un gros coup de coeur pour Michael. Toute la tristesse et la culpabilité qu'il ressentait pendant le mariage de John, puis après sa mort, ça m'a fendu le coeur. Les descriptions de ses sentiments, ses émotions, ont installé une ambiance très lourde mais juste.
J'ai bien aimé Francesca mais sans plus, je n'ai pas vraiment accroché avec son personnage. Cependant, son deuil est tout aussi difficile, et ca a été un soulagement (en tant que lectrice) lorsqu'elle a pris la décision de "refaire sa vie".
La première partie du roman était parfaite je trouve : sombre, pesante, frustrante ... une histoire d'amour impossible entre deux personnages très touchants.

Puis Michael a enfin pris conscience qu'il avait droit au bonheur lui aussi et que son meilleur ami lui aurait certainement donné sa bénédiction pour épouser Francesca. Et là, je n'ai pas compris ! D'après les descriptions, j'avais l'image d'un homme amoureux, respectueux, qui voyait Francesca comme une "muse", un être que l'on traite avec toute la délicatesse du monde ... et pas du tout ! Alors certes, c'était sa stratégie, mais je ne m'attendais pas du tout ça. Il a joué le rôle de "bad boy", de "tombeur", et ça m'a fortement agacée. Francesca de son côté ne sait pas trop ce qu'elle veut, elle a l'air de se servir plus ou moins de lui ... l'évolution de leur relation m'a dérangée, je n'étais pas à l'aise, je l'ai trouvée presque vicieuse, toxique.

Puis le dénouement est enfin arrivé, la délivrance ! J'ai bien aimé le moment où Francesca se recueille sur la tombe de John, c'était émouvant.
Et la lettre de Janett Stirling à la fin, wahou, c'était vraiment ce qu'il fallait pour clôturer ce tome. Notamment la dernière ligne :
"Merci, Michael, d'avoir laissé mon fils aimer Francesca avant toi".
Cette phrase m'a bouleversée, c'était bien écrit, bien pensé, c'était juste. Nous traversons tous ce genre d'épreuves d'une manière ou d'une autre, et cette lettre, c'est comme si Janett donnait sa bénédiction à "nous tous". Et ca fait du bien !

Pour conclure, j'ai bien aimé ce tome pour le fond, bien moins pour la forme, pour la tournure des événements. Je l'ai tellement moins apprécié que le tome de Eloise qui est un de mes préférés, avec le tome de Anthony (pour le moment). J'ai hâte de lire la suite :-)
Voici le tome 6 de la chronique des Bridgerton consacré à la plus secrète des enfants de Violet: Francesca.

La jeune femme faisait des rapides apparitions ou était mentionnée dans les tomes précédents, mais elle était clairement en retrait. Il faut dire que la jeune femme s'était mariée par amour et n'habitait plus avec les autres depuis un moment. Pourtant mariée jeune et vivant dans le bonheur avec John, la jeune femme va aussi connaître le deuil très jeune avec la mort subite et inexpliquée de son époux.

Michael, le cousin de John, est amoureux depuis le début de Francesca mais elle lui est inaccessible. La mort de son cousin l'éloigne encore plus de lui et il fuit l'Angleterre. Mais peut on réellement renoncé à son premier amour?

Ce tome 6 est plus calme que les précédents, il faut dire que Francesca est plus calme et réservée que ses frères et soeurs. Elle sait ce qu'elle veut, mais elle ne déplace pas comme une tornade (comme Eloïse par exemple). Ce qui en fait un tome à part dans la série. Et après un tome 5 un peu moyen, ce changement fait du bien. J'ai toujours beaucoup aimé ce tome 6 et cette relecture me confirme cette impression.

Il est ici question de deuil, de maladie, de sujets un peu plus sérieux que d'habitude. C'est un tome que je vous recommande.
Lien : http://lemondedemara2.canalb..
L'histoire de Francesca est différente de celles de ses frères et soeurs, à 26 ans, elle a déjà vécu des drames, la mort de son père et ensuite celle de son mari. J'ai été charmée par le personnage de Michael, complètement torturé par son amour pour sa cousine. Une très belle histoire encore une fois pour une Brigerton.
Voici le tome 6 de la Rolls Royce des saga.
Elle met en scène Francesca (6ème enfant de la famille Bridgerton) qui a été mariée avec John, homme qu'elle aimait profondément qui décède deux ans après leur mariage.
John était très proche de son cousin, Michael, homme adorable, charmeur, viril (il y a même une comparaison de faite avec Colin avec qui il aura des conversations déterminantes).
Michael est amoureux de Francesca depuis qu'il l'a rencontré et cache ce sentiment sous la panoplie de libertin.
Il revoit Francesca, quatre ans après son départ aux Indes, espérant moins l'aimer.
J'ai adoré ce livre. Michael est un héros extrêmement sympathique, séduisant et ça m'a fait vraiment mal au coeur de le voir se débattre pour laisser rien paraître.
Francesca est adorable, un rayon de soleil qui a déjà été rudement éprouvée par la mort de son mari.
L'intérêt de cette histoire est d'arriver au moment où Francesca va se rendre compte du bel homme qu'elle a en fasse d'elle et de ce qu'elle va pouvoir vivre avec (et là, c'est chaud-chaud). Michael a décidé de se l'attacher en la séduisant… Je vous laisse imaginer la suite.

C'est une histoire passionnée, attendrissante, avec l'humour de la famille Bridgerton en arrière fond et des personnages adorables.
Lien : http://patacaisse.wordpress...
I'm back on my Bridgerton shenanigans!
I always expect a nice enough time reading these books. Some I loved and others, I just liked. But what I wasn't expecting this time around, was the heaviness of some of the subjects. When He Was Wicked, Francesca and Michael's story, isn't just a romance, it's a story about love, friendship, grief and about how to keep living after a tragic loss.
Even though we haven't really seen Francesca before her own book, I really liked her. She was more demure than her sisters but still had enough fight in her. Michael was a delight to read about as well. That man can speak. Some of the things he said... *enter my swoony eyes*
This book will probably be one I go back to when I need something to cure my next reading slump.
---
J'avais fait une pause dans les Bridgerton, jusqu'au jour où ma soeur se les est tous acheté et ça m'a donné envie de continuer et d'enfin finir la série.
J'ai toujours passé un plus ou moins bon moment à lire cette série. Ils sont faciles et franchement très fun. Cependant, j'ai trouvé le livre de Francesca et Michael bien plus sombre que je ne l'avais anticipé, mais ce n'était pas pour me déplaire, au contraire. Cette fois, une grande partie de l'histoire de nos personnages relate du fait de faire face et de continuer à vivre après la perte d'un être cher et comment faire face au deuil.

Francesca est une des filles Bridgerton qu'on ne connaît pas vraiment depuis le début de la série, mais j'ai aimé son personnage. Elle est plus discrète que ses soeurs, mais cela ne veut pas dire qu'elle n'a pas son propre caractère. Eh oui, on n'a pas besoin de toujours être rentre-dedans pour se faire entendre. J'ai aussi adoré découvrir Michael, cet homme sait utiliser les mots à son avantage. Rien que ses descriptions de Francesca... 🥺

Je pense que c'est un des tomes auquel je me tournerais à nouveau pour me sortir de ma prochaine panne de lecture.
Je continue la saga des Bridgerton avec toujours autant de plaisir en version audio. Ce sont vraiment des lectures doudou à chaque fois même si je trouve que ça s'essouffle un petit peu, les histoires sont moins passionnantes que les précédentes. J'ai aimé avoir une perspective différente, pas dans le décor habituel.
Lecture agréable, comme à chaque tome on se prend d'affection pour les personnages
Oui l'issue est plus que prévisible évidemment cela étant on passe un bon moment et on attend de voir comment ils vont finir ensemble et quels écueils ils auront avant
Je recommande !
J'ai beaucoup plus aimer ce tome que celui d'éloïse ! On retrouve des intrigues dignes des quatre premiers tomes, mais, comme à chaque tome, avec un petite quelque chose qui fait que, même si le principe est le même que chaque tome, l'histoire n'est pas redondante. Michael est un romantique qui ne veux pas se l'avouer, il a un coeur tendre, mais il se fait passer pour un dur, c'est une personnage en tout point attachant. J'ai retrouver dans ce livres, les passages un peu spicy des quatre premiers tomes et qui n'était presque pas présent dans le cinquième ! J'ai été agréablement satisfaite de ce tome des Bridgerton, j'ai lu celui en 4 jours ce qui en dit long sur mon appréciation !
Un livre sympathique mieux que le tome 5, le début a vraiment bien commencé, Michael est un personnage attachant mais au fur et à mesure je n'étais pas convaincu de ces réflexions et de ces choix. Leur histoire n'avait finallement rien d'exceptionnelle et la fin était un peu trop pour moi. Je trouve aussi qu'on ne voyait pas assez les proches et notamment les autres Bridgerton.
Maintenant, ce livre reste dans la continuité de la saga.