Nous voici au 6ème tome de la Chronique des Bridgerton et nous allons découvrir une histoire sur un personnage que nous ne connaissons pas du tout. Nous retournons quelques années en arrière et nous découvrons donc la destinée de Francesca en Ecosse.

un nouveau tome qui se lit tout seul même s'il m'a manqué un tout petit truc en plus pour que j'apprécie ce tome autant que les autres. J'en attendais sans doute un peu trop mais j'ai trouvé quelques longueurs dans le récit et dans le développement des personnages. Une lecture sympathique cependant.

Avis complet à lire sur :
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
J'étais vraiment curieuse de découvrir l'histoire de Francesca Bridgerton. Il faut dire qu'on la voit assez rarement dans les tomes précédents, surtout en comparaison avec ses frères et soeurs. On sait qu'elle s'est mariée, qu'elle vit en Ecosse et que son mari John est décédé, la laissant veuve très jeune.

Ce sixième tome de la chronique des Bridgerton est donc une totale surprise pour moi. D'autant que finalement, il se déroule un peu avant les événements des tomes 4 et 5 puisqu'il débute bien avant le mariage de Colin et Pénélope mais également celui d'Eloise. Un brin déstabilisant d'autant que que nous croisons Colin à quelques occasions et Eloise. Fort heureusement, ce n'est pas crucial pour l'histoire de Francesca, puisque les deux personnages de ce tome sont essentiellement seuls une bonne majorité de l'histoire.

Francesca était une épouse comblée, jusqu'au jour où son mari John décède. A sa mort, elle perd non seulement son mari mais aussi son ami et par la même occasion l'amitié très forte qu'elle avait avec le cousin de John, Michael. Michael de son côté n'a jamais eu à se soucier de devoir trouver une épouse. Il n'était pas titré et pouvait faire ce que bon lui semblait. Sa réputation de libertin n'est plus à faire et ses voyages l'ont forgé. Pourtant, quatre ans après le drame, il doit prendre ses responsabilité et se marier... Francesca quant à elle, se sent prête à avancer dans sa vie et fonder une famille... Mais le souvenir de John est-il insurmontable ?

Ce sixième tome de la chronique des Bridgerton est différent des précédents. Francesca fait face à un tragique événement et porte le deuil de son époux. Un tome bien plus sombre et complexe d'un point de vue psychologique. Et comme si cela ne suffisait pas, l'autrice ajoute une seconde ombre au tableau, et pas des moindres. Ainsi, on est loin de la frivolité des tomes précédents et de la joie qui y régnait. On aborde des sujets plus complexes et intéressants à découvrir.

Côté personnage, j'ai été assez surprise de Michael. On le découvre jaloux de son cousin, bien sur, au début du roman. Mais à aucun moment in me manquera de respect à celui-ci. Il se montre d'une loyauté sans faille et ne souhaite nullement nuire à son "frère". J'ai trouvé intéressant le cheminement de son esprit vis-à-vis de la situation. Il culpabilise énormément de désirer la femme d'un autre et ça se ressent. Et ce, même après son décès. Cette droiture et cette loyauté font de lui un personnage assez attachant.

Francesca est une Bridgeton différente de ses soeurs qui n'ont pas leur langue dans leur poche, sont assez joyeuses et ouvertes. Francesca est un peu solitaire et se limite au cercle proche pour sortir des piques et taquiner les autres. J'ai bien aimé la découvrir au fil des pages même si je l'avoue, je n'ai pas réussi à m'attacher totalement à elle. Il faut dire que ses soeurs avaient l'avantage d'être pas mal présentes dans les tomes précédents et donc, on s'attache d'ors et déjà à elles.

La relation Michael/Francesca débute par une amitié très forte. Puis vient le deuil, qui aurait pu les rapprocher mais qui, finalement les éloignent encore plus vu la culpabilité de Michael et c'est finalement quatre ans plus tard que les deux personnages vont s'ouvrir de nouveau l'un à l'autre. Si tout deux se refusent à éprouver de l'amour au début, très vite les barrières vont tomber. J'ai aimé suivre l'évolution de leurs réflexions et les hésitations liées à leur situation. En revanche, j'avoue que leur relation ne m'a pas tellement plu une fois qu'ils tombent dans les bras l'un de l'autre... Sans doute est-ce lié au comportement de Francesca et sa volonté de nier l'évidence tout en voulant un enfant... La dernière partie du roman ne m'a donc pas tant satisfaite que ça, n'ayant que nos deux personnages pour seule compagnie.

Ce sixième tome de la chronique des Bridgerton est donc différent en plusieurs points des précédents mais comme avec Eloise (et encore, ils étaient plus présents), il m'a manqué cette ambiance de famille du clan Bridgerton. On les voit très peu, on est également peu à Londres et... je ne sais pas, la magie opère moins je trouve. A mon sens, cela manque d'interactions avec d'autres personnages. Même si, cela paraît logique puisque comme je vous le disais au début de cette chronique, Francesca a toujours été un peu éloignée de ses frères et soeurs. J'aurais voulu les voir évoluer un peu plus en dehors du domaine.

Dans l'ensemble, j'ai donc passé un bon moment avec ce sixième tome de la chronique des Bridgerton. J'aime toujours le style de l'autrice, les personnages sont sympa à suivre et j'aime les petits passages éclairs des autres personnages. Un tome plus sombre et plus difficile aussi que les autres de part les sujets abordés. En revanche, il m'a manqué la petite étincelle qu'avait les quatre premiers tomes de la série, que j'espère retrouver dans les suivants.

Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Haa bah voilà ce qu'il manquait au précédent !!! du love to love...
Avec celui-là on retrouve notre auteure, c'est quand même mieux quand l'histoire nous fait languir, nous fait dévorer pages par pages pour enfin les voir ensemble...
Bref j'ai adoré 🤭🤭
À suivre...
Très bonne lecture,
Je ne m'attendais pas à ça car dans les derniers tomes j'avais été assez déçue et je ne savais rien sur le personnage de Francesca qui paraissait assez plat et inintéressant.
Mais finalement, j'ai beaucoup aimé que ce soit l'histoire avec la mort de son ancien mari, l'amour que Marcus éprouve depuis toujours, mais aussi les personnages.
Et bien sûr, toujours cette écriture incroyable.
C'est l'histoire de Francesca, sixième enfant de la famille Bridgerton.
Francesca est tombée amoureuse très rapidement lors de sa deuxième saison et s'est mariée avec John Stirling, un compte Écossais, l'amour de sa vie. Malheureusement au bout de deux ans de mariage il meurt subitement. Francesca va devoir apprendre à se reconstruire.
Le cousin de John, Michael Stirling, qui le considérait comme un frère, hérite de tout. Mais la douleur est trop intense, à la perte de son cousin il doit ajouter sa culpabilité, en effet, il est amoureux de Francesca depuis le premier jour et doit continuer de cacher ses sentiments.
Arriveront ils retrouver le bonheur ?

C'est la soeur la plus discrète, pas forcément celle dont j'attendais l'histoire avec le plus d'impatience, mais c'était réellement une bonne surprise.
J'ai beaucoup aimé découvrir son personnage et son histoire.
{Avis lecture} 💔&💔

Titre : La chronique des Bridgerton : Francesca (T6)
Autrice : Julia Quinn
Genre : Romance historique du XIXe
Maison d'édition : J'ai lu
Nombre de pages : 396 pages
Date de lecture : 05/01/24-07/01/24

💖/5 : premier coup de coeur de 2024 !

"Dans toute vie, il y a un tournant décisif. Un moment si intense, à la fois si puissant, si évident que l'on a l'impression d'avoir reçu un coup au coeur et que, le souffle court, on sait, sans le moindre doute possible, que notre existence vient de basculer définitivement"

"Parce que c'était tout ce qu'il aurait jamais d'elle : sa présence. Jamais il n'y aurait de baisers volés, de regards insistants, de caresses furtives. Et encore moins de tendre murmures ou de gémissement de plaisir... Tout ce qu'il aurait d'elle, c'était son sourire et sa compagnie. Et, pauvre fou qu'il était, il se contentait de ces miettes"

"Le coeur d'un homme pouvait se briser pour bien des raisons et Michael avait le sentiment que le sien ne résisterait pas à un nouveau coup"

"Jusqu'à présent, l'amour n'avait été qu'un plaisir physique. Ce qu'il venait de vivre engageait son âme tout entière"

"Il pouvait vivre sans son amour, mais pas sans son bonheur"

Avec ce tome, je vous préviens, vous allez pleurer toutes les larmes de votre corps... 😭 Mais ce n'est pas tant le veuvage de Francesca qui m'a détruite, c'est plutôt la peine et la douleur de Michael... 💔 Il m'a tellement touchée, je me suis tellement identifiée à lui... Je ressentais ce qu'il ressentait, et j'avais mal quand il avait mal. Je pense que c'est mon homme préféré de la série pour l'instant 💚

Nous retrouvons Francesca Stirling (ex Bridgerton), comtesse de Kilmartin (Ecosse), mariée à l'amour de sa vie, John Stirling, le comte. Alors que leur bonheur était à son paroxysme, à peine 2 ans après leur noce, John décéda brusquement dans son sommeil, laissant dernière lui son épouse adorée, son titre, son adorable mère et son meilleur ami de toujours, Michael Stirling 😭

Son décès brisa profondément Francesca et Michael. Ils n'arrivaient pas à s'en remettre. Et pour cause, Francesca avait perdu son mari alors qu'il n'avait que 28 ans et se retrouva veuve à 22 ans, sans enfant. Pour Michael ce fut encore plus dur... 💔

Il avait perdu son meilleur ami, son cousin qui était comme un frère, et surtout, il se sentait coupable... Il avait l'impression de le remplacer, de prendre ce qui était à lui : le titre, les propriétés, les responsabilités.
Et le pire dans tout ça, c'était qu'il avait l'impression qu'inconsciemment il avait souhaité cela... Car il pouvait enfin avoir ce qu'il lui avait toujours envié : Francesca 💚

En effet, depuis la première fois où ses yeux se sont posés sur elle, lors de la fête des fiançailles de la future comtesse et du comte de Kilmartin, Michael, qui n'avait jamais aimé une femme, eu le coup de foudre pour elle... Mais le sort fut cruel car elle ne lui était pas destinée... Et jamais cela n'arriverait. Il devrait l'aimer de loin et souffrir en silence 😢

Pourtant, il était heureux pour John. Il l'aimait plus que tout, plus que son propre bonheur ! Il aurait fait n'importe quoi pour le rendre heureux ! Mais comme le destin se jouait encore de lui, John mourra et Michael hérita de tout.

Toutefois, il se promit que jamais, jamais, il ne lui prendrait sa femme. Comment le pourrait-il ? Sachant que Francesca l'aimait comme un frère, comme son meilleur ami...

Suite à ce drame, ils décidèrent de prendre leurs distances, l'une retourna en Écosse, l'autre parti pour les Indes. Ce n'est que quatre ans plus tard qu'ils se revirent, et leurs aspirations pour l'avenir avaient bien changé 😌

Francesca souhaitait être mère, et devait donc se trouver un nouveau mari.
Quant à Michael, il était dorénavant prêt à assumer ses responsabilités en tant que comte de Kilmartin 👑
Mais tout ce qui les séparait quatre ans auparavant, était toujours intact... À moins que le fait de la revoir, et l'impact de sa maladie ne soient les déclencheurs de leur avenir à deux 🤞

Vraiment, j'ai tellement aimé cette histoire ! Mais j'ai aussi tellement eu envie de secouer Francesca... Elle ne se rendait pas compte qu'elle blessait Michael à presque chacune de ses phrases (après elle ne savait pas non plus qu'il l'aimait). Elle le faisait souffrir, mais bien sûr, il ne le lui montrait pas 🥺

Et cette souffrance a été la mienne autant que la sienne durant les trois quarts du roman. Michael ne méritait pas ça et franchement, j'espère qu'elle se rendra compte du mal qu'elle lui a fait et qu'elle passera le reste de sa vie à lui demander pardon... 🤞😇

Outre cela, ce slow burn était parfait, ils ont pris leur temps, pris le temps de réfléchir à ce qu'ils voulaient, à leur avenir et à leur relation. Ils ont évolué et se sont reconstruit. Ils ont été le remède de l'autre même s'il a mis du temps à agir... Et vraiment j'ai adoré ça 💚

J'ai aussi beaucoup aimé le traitement de la maladie de Michael. On voit les recherches faites pour que tout soit cohérent, autant ses symptômes que les informations qu'on avait sur cette maladie au début 1800 😊

En outre, dans cette histoire, on ne voit pas beaucoup les autres Bridgerton, comparé aux 5 premiers tomes. Mais ce n'est pas grave, on est quand même dans le 6eme tome donc on a déjà eu 5 tomes pour les voir. de plus, leur histoire (les 4 ans après) se déroule en même temps que celle de Colin (T4) et Éloïse (T5), donc ils étaient très occupés ailleurs 😊

Ma scène préférée est l'une des dernières du roman : je l'ai trouvé parfaite, douce, émouvante (lol comme si je n'avais pas déjà assez pleuré 😂) et débordante d'amour 💚 (vous saurez de laquelle je parle quand vous l'aurez lu 😉).

Alors si après tout ça vous vous sentez prêt à découvrir leur histoire et que vous avez bien dévalisé le magasin en mouchoir, je vous souhaite une bonne lecture ! Hâte d'avoir votre avis ! 💚

Mél 🥰
Pour ce tome ci consacré à Francesca, j'ai eu un peu de mal à m'attacher à elle. Mais ça reste quand même une bonne lecture détente.

Sa romance avec son cousin par alliance Michael, suite à la mort de son maris 4 ans plus tôt, va être un peu le jeu du chat et de la souris. Ils ont des attentions l'un envers l'autre et partagent des moments très intimes dans le secret. Mais ce n'est pas pour autant qu'elle va accepter tout de suite ses sentiments et sa demande en mariage. On a donc juste envie de la secouer toute la fin du roman et de lui dire de dire oui à la première occasion. Certes son défunt mari était son premier amour et âme soeur, mais elle a droit à une "deuxième vie" heureuse, pleine d'amour et de complicité avec un autre homme. Surtout que Michael l'aime depuis le premier jour alors qu'elle était marié à son cousin John.
Francesca, la sixième enfant de la fratrie. Mariée jeune, elle doit cependant faire face à un terrible drame quand son époux, le compte de Kilmartin décède brutalement. C'est Michael, meilleur ami et cousin de ce dernier qui hérite de la fortune et du titre de ce dernier. Fou de chagrin, il quitte le pays quelques années. Mais à son retour, il se rend compte que son amour secret pour Francesca est plus fort que jamais.

Je dois avouer m'être trompée à la lecture de ce roman et l'avoir lu avant le volume précédent (et m'être fait spoiler une partie de l'histoire d'Eloise pour le coup). Mais chaque volume étant assez indépendant, rien de grave.

On retrouve donc ici Francesca et Michael sur plusieurs années. L'ombre du premier mari étant effectivement bien présent, difficile pour l'une comme pour l'autre de s'investir complètement dans une nouvelle histoire.

L'héroïne est très touchante. le héros beaucoup plus torturé. J'ai par contre été assez énervée contre les deux. Je sais que sans ça il n'y a pas d'histoire, mais les atermoiements, oui, non, je ne sais pas m'ont assez agacée à un moment.

Je confirme bien que les scènes osées le sont de plus en plus.

Bref un bon opus pour un moment de lecture léger et sympathique. Sans grande surprise mais agréable.

https://www.instagram.com/un_hibou_dans_la_bibliotheque/Titre : drôle de temps

Muy caliente! Wahou ! Je ne pensais plus pouvoir être surprise par les différents tomes de la Chronique des Bridgerton et je me trompais.
"Francesca" rejoint pour moi le top 3!
Francesca c'est la soeur la plus discrète de toute la fratrie, mariée très tôt à l'homme de sa vie, John, elle mène une vie de couple paisible et tendre entre moments amoureux avec son mari et tendre complicité avec Michael, le cousin de celui-ci, presque son frère.
Mais la vie ne va pas lui accorder ces bonheurs simples bien longtemps, John va mourir subitement, la laissant veuve à 20 ans.
C'est terriblement injuste, elle sait pertinemment que personne ne pourra le remplacer : il était son âme soeur.
Michael, quant à lui, vit un véritable supplice: non seulement il a perdu son cousin qu il aimait tant mais en plus il est follement épris de Francesca et ce, depuis toujours.
Francesca s'enfermer t elle comme sa mère dans son deuil et vouera t elle une fidélité éternelle à son défunt époux ? Ouvrira t elle son coeur à un autre et ce pourrait il que cet autre soit Michael ?
Un tome savoureux avec des personnages attachants et dont on ne se lasse pas.
sixième tome des chroniques de bridgerton et cette fois ci c'est au tour de Francesca de'etre heureuse ou plutôt malheureuse, vu qu'elle perd son mari adore au bout de 2 ans et qu'elle met plusieurs années à retrouver l'amour et encore parce que celui qui deviendra son mari patiente énormément vis a vis de la mort de son premier mari. très belle histoire d'amour