AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,76

sur 27 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
4 avis
Michel Quint jamais lu, de bons échos et un nom qui commence par la lettre Q aucune hésitation me voilà sortie de la bibliothèque avec En dépit des étoiles à la main....
Il y a eu dans les années 2010/2011 à Lille une série de noyades qui a défrayée les médias et traumatisée la ville de Lille et celle de ses habitants , 4 jeunes hommes ont été retrouvés dans la Deûle rivière qui coule à Lille. Même scénario pour les 4 de là à propager les plus folles rumeurs , les 4 affaires seront classées par le parquet : noyades accidentelles.
Le roman de Michel Quint s'inspire au départ de ces tristes faits divers Sébastien,brillant espoir du club de foot de ligue 1 de Lille l disparait mystérieusement Lisa , sa soeur, s'inquiète mais la police ne bouge pas et quand le corps de Sébastien est retrouvé dans la Deûle,l'affaire est très vite classée . Lisa avec l'aide de Jules fils de Mado , neveu de Martial et d'Irène va l'aider dans ses recherches .Il faudra la mort d'un autre jeune homme pour que cela bouge un peu ...
Un thriller bien mené, bien ficelé , en arrière plan une visite de Lille, de ses quartiers classés, de ses quartiers de la nuit, de ses zones à réhabiliter.
Quoique la construction de ce thriller soit assez classique malgré un début un peu poussif 'ai pris en fin de comte beaucoup de plaisir à cette lecture et comme je ne connais pas Lille pourquoi ne pas y programmer une visite prochaine
Commenter  J’apprécie          291
Rien ne prédisposait Jules à devenir détective privé et c'est pourtant ce qu'il va devenir lorsqu'il croisera la route de Lisa, cette fille au sourire inamovible.

Michel Quint s'est emparé d'un fait divers, la disparition de jeunes gens retrouvés noyés dans la Deûle, pour tisser la trame de son roman. Il a ensuite choisi comme décor, la ville de Lille et ses quartiers. "En dépit des étoiles" aborde bien des sujets, le football et la corruption, l'argent, la prostitution, le patrimoine industriel laissé à l'abandon, mais ce roman évoque surtout la mort qui surprend brutalement tout un chacun, qui fait la une de l'actualité pour quelques jours et qui retombe aussi vite dans l'oubli. La ville et les habitants sortent de leur torpeur, s'enivrent de on-dit, écoutent la rumeur, prennent peur... pour finalement retourner à leur quotidien. L'orage est passé.

Beaucoup de tendresse inonde les pages de ce roman à travers le personnage de Jules, amoureux maladroit. Quelques pages sombres y ont aussi leur place dans les souvenirs de monsieur Dimanche (le massacre d'Ascq). Mais ce qui ressort le plus limpidement des romans de Michel Quint reste l'écriture. Une écriture efficace, panachée discrètement de patois du Nord et ici nostalgique puisqu'il y fait revivre un vocabulaire disparu ou en voie de disparition. Michel Quint est un amoureux des mots d'aujourd'hui, d'hier, d'ici et d'ailleurs et c'est toujours un vrai plaisir de les découvrir, même si cette fois-ci, je l'ai trouvé un peu bavard.
Commenter  J’apprécie          280
A travers ce roman qui date de 2013, Michel Quint s'est inspiré d'un réel fait-divers qui a frappé la ville de Lille entre novembre 2010 et septembre 2011, où les corps de quatre jeunes gens ont été repêchés de la Deûle (un affluent de la Lys). Il semble que des faits semblables ont eu lieu dans d'autres villes de France et l'une de ces morts a touché l'auteur de plus près… Il a donc mis en scène la mort d'une étoile montante du foot, joueur du LOSC, suivie de près de celle d'un jeune Italien. La police conclut chaque fois à une mort par noyade accidentelle mais ce n'est pas l'avis de Jules Gileron, qui mène l'enquête avec Lisa, la soeur de Sébastien et avec Emma, sa cousine. Il y aura des liens (ou pas…) avec les Brigades rouges, la Camorra, les matches de foot truqués et autres parties fines, mais ce qui est vraiment intéressant dans ce roman, c'est la « balade » dans les rues du Vieux-Lille (quand on connaît, c'est d'autant plus amusant), les petits restos, les boîtes de nuit et leur monde interlope (on sent que Michel Quint est solidement informé, tout comme pour les liens avec la Mafia et les magouilles italiennes – la réalité dépasse la fiction). On suit la balade avec Jules, jeune homme attachant, pas toujours sûr de lui, qui travaille dans l'immobilier et nous fait visiter au passage d'anciennes friches industrielles qui témoignent de la grandeur et de la décadence de l'industrie nordiste, à l'image du guide de Jules, le complexe Monsieur Dimanche. Comme toujours, le roman de Michel Quint porte sur son sujet un regard à la fois humain et sans illusion dans une langue qui touche au coeur.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Commenter  J’apprécie          140
J'ai arrêté la lecture de ce livre, car pour moi le récit n'est pas assez fluide. ( Avis personnel )
Commenter  J’apprécie          121
Pour être parfaitement honnête, j'ai acheté ce roman parce que le nom de l'écrivain commençait par un Q… Challenge ABC oblige !
J'ai découvert un style foisonnant, imagé, haut en couleurs qui est à la fois l'atout de ce roman mais qui a contribué également à ralentir mon rythme de lecture. A trop vouloir m'imprégner des détours de l'auteur, je me suis fatiguée...
J'ai pourtant d'emblée été happée par la personnalité de Jules, le narrateur - homme à tout faire de la petite entreprise familiale dirigée par l'oncle Martial et les deux soeurs, Irène - son épouse et Mado (la maman de Jules)
Jules qui a commencé plusieurs cursus, fini aucun, est doué de ses mains mais peu assidu à la tâche. Lorsqu'il croise Lisa dans l'immeuble dont il assure la réfection, il se sent investi d'une mission. A la recherche de Sébastien, son frère disparu alors qu'une carrière prometteuse de footballeur s'ouvrait à lui, la jeune femme est en plein désarroi.
Dans une ville, Lille, où les nuits sont festives, où les rives de la Deule sont à fois lieu de promenade mais aussi de scène de crime, Jules, sa cousine Emma et Lisa mènent une enquête difficile, aux pistes multiples et tortueuses. On y croise de beaux personnages : Christine la serveuse follement éprise de Jules ; M. Dimanche, dont les discours confus et mystiques rythment l'intrigue ; Baraoui, un petit flic qui a l'air de rien mais qui est très perspicace.
C'est assez déroutant mais très prenant !

Challenge ABC – 2020/2021
Commenter  J’apprécie          101
Je n'ai pas du tout été convaincu par ce livre, pourtant le résumé était pas mal, l'auteur se base sur l'histoire réelle de 4 jeunes retrouvés noyés dans la Deule (rivière traversant la ville de Liile) et écrit ce livre qui est un récit de pure fiction où bien évidemment les meurtres vont avoir la Deule pour lieu commun.
Les relations entre les personnages de ce livre ne sont pas claires du tout, certains se connaissent depuis un certain temps et de façon assez intime et d'autres ont l'air de se découvrir mais c'est pas grave, on s'aide quand même, on se confie, on se console... Même notre policier n'hésite pas à tout dévoiler à notre héros du jour "Jules" simple ouvrier de travaux à tout faire embauché par son oncle, sa tante et sa mère qui ne peut s'empêcher de le traiter de bon à rien, une adorable maman quoi ! Jules en détective privé d'enfer va nous résoudre tout ça en un rien de temps, d'ailleurs heureusement qu'il est là, car notre policier avec sa manie de classer tous les meurtres en tragique accident ne se révèle pas trop efficace. Cette histoire aurait pu être intéressante mais je n'ai pas aimé le côté un peu bâclé que j'ai ressenti pendant ma lecture, je retenterai malgré tout cet auteur car son livre Effroyables jardins qui a été adapté au cinéma me tente bien tout.
Commenter  J’apprécie          90
Une lecture qui ne m'a pas totalement convaincue, je dois l'avouer.
Le style m'a paru haché, un peu brouillon. J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, à part Christine, la serveuse de l'In Quarto. L'intrigue ne m'a pas plus emballé que ça. J'ai trouvé le début long et la fin rapide.
Et pourtant ça se laisse lire, ça ne demande pas un gros effort. J'ai passé un moment de lecture agréable, même si sans plus.
Commenter  J’apprécie          80
À l'heure où un nouveau corps vient d'être repêché dans la Deûle à Lille ce lundi 14 janvier 2013, le dernier roman de Michel Quint est totalement au fait de l'actualité. Il faut dire en effet que l'auteur, vivant dans la région, avait comme chacun ici été interpellé et ému par les nombreuses disparitions de jeunes, noyés dans le cours d'eau qui borde la ville, et ce d'autant plus que des noyades similaires ont été enregistrées à Bordeaux et à Nantes, et notamment celle d'un jeune homme, fils d'une des anciennes élèves de Michel Quint. En 2009 et 2011, sept cadavres ont en effet été retrouvés à Lille ou aux environs, tous noyés dans des circonstances plus ou moins mystérieuses dans la Deûle, un chiffre qui semble dû au hasard et au fait que le cours d'eau, qui n'est pas bordé de barrières sur toute sa longueur (mais ne l'était pas du tout à l'époque), se trouve non loin du centre-ville et des rues animées aux innombrables bars attirant jeunes et moins jeunes. Des disparitions qui ont dans la région donné lien à moult échafaudages de théories et de très nombreuses discussions, car tous, connaissions quelqu'un qui connaissait quelqu'un qui… le Nord est tout petit !

Bref, entrons maintenant dans la fiction ! le jeune Sébastien Arnoux a disparu, et si la disparition de ce futur espoir du Losc n'inquiète au départ que sa charmante soeur, elle va pourtant toucher tous ceux qui le côtoyaient, et bien d'autres encore. Lisa ne croit pas à la thèse de l'accident, et veut à tout prix retrouver Sébastien. Par un heureux hasard, Jules se trouve sur son passage - littéralement puisqu'il est en train de refaire le parquet de l'entrée de l'immeuble - et n'hésite pas une seconde, face au sourire de la demoiselle, à lui porter secours. Il ne sait pourtant pas dans quel nid de guêpes il met les pieds… Car de colleurs d'affiches, les deux jeunes deviennent enquêteurs à plein temps ou presque, entrainant dans leurs recherches tous leurs amis et leur famille, et notamment la mère de Jules, sa tante et son oncle et sa cousine Emma, qui n'a peur de rien ou presque, ainsi que ses amis du bar l'In Quarto dans le Vieux-Lille, où il est reçu comme un fils, et bien plus…

Le footballeur aurait-il été supprimé du fait d'un règlement de compte, par jalousie, pour une histoire d'amour qui aurait mal tourné ? Il appartenait au monde du sport, mais aussi à celui de la nuit, deux univers où règne la loi du talion et du silence…

Je ne vous en dirai pas plus sur l'histoire qui est d'une richesse incroyable, va de rebondissement en rebondissement, et vous donnera pour votre plus grand plaisir des sueurs froides et de multiples interrogations quant au nom du ou des coupables. Il y aura d'autres morts, qu'on n'attend pas, aussi peu que le dénouement, vraiment bien goupillé.

Michel Quint n'a plus à faire la preuve de son talent puisqu'il est un auteur reconnu depuis de longues années et que ses romans ont séduit des milliers de lecteurs, mais par cet ouvrage, il développe encore plus son talent pour imaginer des intrigues policières, un style dans lequel il excelle. Dans Close-up, déjà, il promenait le lecteur au fil de sa plume dans Lille et sa région et l'intrigue ne laissait pas le temps de reprendre son souffle. Avec En dépit des étoiles, vous ne cesserez de déambuler dans Lille, et ceux qui connaissent la ville adoreront retrouver les quartiers, les rues, les immeubles, ou les localités avoisinantes. Ceux qui n'ont pas encore mis les pieds dans le Nord (et c'est un tort !) trouveront là une occasion parfaite pour partir à la découverte de cette si jolie ville, dont le charme est méconnu, malgré la qualité d'accueil bien réelle de ses habitants. Bref, autant qu'une intrigue policière passionnante et pleine d'humour, l'auteur nous offre comme un cadeau une description de la ville, avec sa gouaille coutumière de vrai chti. La verve de Michel Quint est ici poussée à son apogée, et c'est un bonheur de lecture à nul autre pareil que de se laisser bercer par ce style plus que fleuri qui image si bien les gens du coin. du coup, il faudrait lire ce roman deux fois, une pour se régaler de l'histoire, et une seconde fois pour déguster lentement et avec passion le style, les mots, l'humour, bref, le grand art de l'auteur à raconter des histoires.
Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          60
Nous avons été nombreux à adorer «Effroyables jardins» du même auteur.
C'est le seul livre que j'ai lu de Michel Quint. Et comme beaucoup, j 'avais été très touchée par ce récit.

Ce roman choisi dans les nouveautés de ma bibliothèque m'a tenté .
Je ne suis pas déçue par la lecture à un détai près.
Il s'agit d'un enquête policière à Lille: il faut découvrir qui a tué un jeune espoir du LOSC (oui je sais maintenant que équipe de Lille s'appelle ainsi!) , cela va nous entraîner dans les réseaux mafieux liés au foot.

Et à découvrir un personnage très atypique , marqué par une enfance sans père et un fort sentiment d'échec.



Michel Quint a une langue bien à lui , il mêle dans un style particulier les expressions du nord (les gens décarochent.. par exemple)au langage poétique. Il faut s'accrocher parfois, mais finalement, on est pris par sa façon de raconter


Ce que j'ai vraiment apprécié , c'est la balade dans Lille je pense que tous les gens de cette région vont retrouver à la fois leurs racines et aussi les transformations d'une ville qui est passée de l'ère du labeur en usine à l'ère de la rénovation des friches industrielles en quartiers bobo centrés sur les loisirs.
La description de la corruption du milieu du foot et de tous ceux qui ont trop d'argent: soirées fines arrosées et des call-girls payées ou pas , rôle de la police... est très bien rendue .

Évidemment , avec les récentes affaires DSK et la police lilloise on commence à se faire une certaine idée des soirées dans le milieu politique.


Mais là, pas touche!

Notre auteur ne veut surtout pas qu'on pense qu'il s'agit d'un livre qui dénonce des magouilles du PS!

AH! L'intelligentsia ,elle ne peut être que de gauche n'est ce pas?

Alors au milieu de tout il invente un élu de la majorité présidentielle -son roman a dû être rédigé avant la victoire de Hollande- qui dans dans un café explique à des buveurs de bière (on boit beaucoup de bières, nord oblige!) que si les électeurs arrêtaient de voter socialiste , il y aurait moins de crimes !

C'est vraiment lourd , personne ne pensait que les socialistes étaient en cause et je trouve que ça gâche le roman.
En plus je me demande d'où il sort un élu de droite Lille? Et surtout pourquoi?

Cela n 'empêche que c'est un bon livre et que Michel Quint a bien du talent .

Commenter  J’apprécie          50
Un roman noir, sombre, nostalgique, avec pour cadre la métropole lilloise et, pour base, un fait divers réel. Quint reprend l'histoire des disparus de la Deûle et imagine une intrigue autour du foot, de la corruption, des milieux interlopes de la nuit, de la prostitution, y compris virtuelle, et nous emmène dans ce Lille industriel voué à disparaître... Roman dur et pourtant plein de tendresse.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}