J'ai arrêté la lecture de ce livre, car pour moi le récit n'est pas assez fluide. ( Avis personnel )
Le roman de Michel Quint nous plonge dans les eaux troubles des nuits lilloises, eaux aussi glauques que celles de la Deûle. Les magouilles, la corruption et la prostitution polluent l'atmosphère de la capitale des Flandres et derrière le fait divers se profile l'ombre de drames plus anciens (le massacre d'Ascq entre autres). C'est très sombre. Je n'ai pas trop apprécié parce que je n'ai pas saisi le sens de l'accumulation de toutes ces évocations, ça m'a paru confus. L'écriture aussi m'a surprise et a rendu difficile une immersion totale dans le récit car j'ai passé du temps à relire les mêmes phrases pour bien les comprendre. Par contre j'ai aimé retrouver des lieux dont la géographie m'est familière mais je me demande si un lecteur qui ne connait pas Lille peut être séduit par l'évocation assez répétitive d'endroits qu'il ne connaît pas.
Jules, homme à tout faire de sa famille d'agents immobiliers lillois, aide Lisa soeur d'une étoile montante du football qui a été retrouvé mort, pour élucider l'enquête classée sans suite.
Je n'ai pas fini ce livre donc je ne connaîtrais pas la fin.
L'écriture n'est pas fluide pour moi, je n'ai pas accroché aux personnages caricaturaux des bars de nuit, à la description des rues de Lille, au monde des demis-mondaines, au monde du foot.
Dommage Effroyables jardins m'avait enchanté.
Avec « En dépit des étoiles » et son accroche racoleuse "les disparus de la Deûle" Michel Quint nous inflige un roman inutile. Exploitant l'émoi qui avait saisi Lille suite aux décès de ces jeunes gens, il tente de surfer sur la vague. Seulement voilà, la Deûle est un canal, plat et sans vie tout comme son pseudo roman noir. Ambiance Maigret version Jean Richard, les fameux noyés de le Deûle ne sont que prétexte à nous servir une histoire insipide d'un héros qui l'est tout autant : Jules... un presqu'homme du néant mais qui devise prétentieusement comme un maître de chaire… Faisons fi de cela, et concentrons-nous sur la trame de fond annoncée ; "milieu interlope de la vie lilloise, parties fines, réseaux mafieux"… le lecteur se marre… car la manière dont sont décrits les hauts lieux des nuits lilloises se limite à un vague estaminet, une boîte qui a tout d'un buibui. Rien à voir avec le bouillonnement de quelques quartiers que l'on connaît tous si l'on sort un tant soit peu sur Lille. Michel Quint visiblement s'est gardé de la faire. C'est à peine s'il a du visiter la ville via city-vox. L'intrigue quant à elle est tarabiscotée, et de bout en bout improbable. Bref, ni polar, encore moins roman de gare, « En dépit des étoiles » est inclassable, mais son auteur est assurément déclassé.