Tout d'abord, je voulais souligné la délicatesse de la page de couverture du livre, qui je pense à du séduire de nombreuses personnes.
L'histoire, est à la fois simple et banal, deux jeunes se rencontrent, et tombent éperdument amoureux.
Mais c'est malheureusement une histoire, qui manque de développement, rien n'est détaillé, alors certes pour les amoureux d'Italie, la culture du pays est bien représentée.
Mais au delà de ça, ou allons nous ?
La fin est haché, ( attention spoil) nous ne connaitront malheureusement pas le dénouement de Gianni, et de son fils Ettore, et de Livie, qui subitement est souffrante, si elle aura obtenue une greffe. Bien que comme par excellence, il est souligné par l'auteur, qu'un coeur lui serait attribuée sous 48 heures... Une histoire bien merveilleuse...

Une histoire qui manque cruellement de détail, et de développement. Bien que, j'ai aimé cette légère histoire d'amour, en cette période si particulière et synonyme pour de nombreuses personnes de solitudes.
Malheureusement, je reste sur ma faim, ma faim de connaître le sort de Gianni, Ettore, Livie et Jules.
Je remercie les éditions Auzou de m'avoir proposé ce livre de Michel Quint, un auteur que j'apprécie. L'éternité Livie, l'éternité est un livre pour adolescente et il me faut oublier mon expérience de vie, revenir à celle que je fus, penser fort à ma petite-fille de 15 ans. Je n'écris pas cela pour faire gober quoi que ce soit, mais ce prologue me paraît nécessaire, je ne connais pas Michel Quint sous l'angle de la littérature ado.

La couverture fait penser à un film des années 60 à moins que ce ne soit vraiment une photo d'un vrai film !

Donc Jules, jeune parisien rencontre Livie ado bruxelloise dans la libreria Stendhal à Rome où tous les deux ont suivi un de leurs parents venus en Italie pour le boulot et pan, le coup de foudre s'abat sur les deux adolescents.

Etudiant tous les deux le latin, ils décident, enfin c'est l'idée de Jules, de découvrir la capitale à travers les crimes de la Rome antique, rencontrent une femme fatale, Giani, un vieil homme mystérieux qui les reçoit chez lui… sous une chaleur accablante.

La naissance de l'amour entre deux adolescents est belle et touchante dans leur désir de pureté, alors qu'ils se vautrent dans les crimes de l'antiquité.

Bien sûr, la grande que je suis, pour ne pas dire la vieille, aurait aimé que soit développé les relations entre Giani, son fils et la femme fatale qui fait fantasmer Jules. Mais tel qu'il est ce court roman va plaire à ma fleur bleue de petite-fille.

J'ai apprécié l'écriture nerveuse, très précise, quelques fois hachée de Michel Quint qui nous amène à l'urgence de leur amour naissant. Avec le panel très varié de ces livres, L'auteur montre l'étendue de son savoir faire ; je sais, je suis partiale, j'apprécie le romancier.
Lien : http://zazymut.over-blog.com..