L'agroécologie part du principe que la terre est un organisme vivant et que la biosphère est une et indivisible. Cette terre qui a mis des millénaires à se constituer est la seule richesse qui permet la vie. Les paysans qui façonnent la nature et nourrissent la planète sont les gardiens de cette richesse. Mais la technicité et la spécialisation qui ont envahi le monde agricole ont introduit une artificialisation de la relation à la nature et progressivement les atteintes qui lui ont été portées : pollution de l'air, de l'eau, des sols ont rejailli sur la santé humaine en détruisant les espèces vivantes faune et flore. Avec l'agroécologie comme éthique de vie P. Rabhi invite chacun d'entre nous à être autonome et responsable, à s'affranchir de l'agrobusiness pour infléchir la tendance au désastre écologique, pour développer un art de vivre en harmonie avec la nature et le vivant. La course aux plaisirs éphémères et jamais assouvis nous ont conduit à une menace que l'humanité n'avait jamais connue, continuer de cette façon outre le danger vital que nous faisons peser sur toutes les espèces vivantes nous coupe de notre nature et d'un humanisme véritable. Au cours de cet entretien avec Jacques Caplat –agronome – Rabhi revient sur les racines de l'agroécologie, les techniques paysannes, le respect du sol, de l'humus source de toute la vie terrestre et dont l'étymologie est la même que humide, humilité… humain.
L'agriculture actuelle dite scientifique et rationnelle, a épuisé les ressources : siphonage des nappes phréatiques, destruction des biotopes, irrigations massives et inadaptées, destruction de l'humus… Elle a mis en compétition les territoires, les multinationales cherchent à s'approprier les terres agricoles et minières des pays pauvres, provoquant des inégalités et des violences. Au-delà d'une stricte pratique agricole, l'agroécologie invite à réfléchir sur les comportements humains, sur la nécessaire évolution de notre rapport à l'autre et à la nature, sur la sobriété heureuse à la place de l'avidité destructrice. Une très saine lecture. A vos bêches et rendez-vous dans le jardin !