Citations sur Les excès de la finance ou l'art de la prédation légalisée (20)

Il faut éveiller le citoyen pour espérer des changements bénéfiques. Un citoyen éveillé est lucide sur ce qui se passe. Il ne fuit pas la réalité en permanence. De nombreux êtres humains sont pris dans un conditionnement qui les empêchent de réfléchir. Cela prend le caractère d'une sorte de lobotomisation préjudiciable à l'éveil.
C'est par des stratagèmes subjectifs que le citoyen moderne est mentalement et psychiquement conditionné à toujours ressentir le manque, même dans l'opulence. il est en quelque sorte condamné à l'enfer du "toujours plus" sans satisfaction, au détriment de la joie comme bien suprême. Celle-ci, étant d'une essence particulière, n'est pas réductible à du plaisir éphémère.
Ainsi le consommateur est-il lui-même consommé et consumé à la fois. ces jours tombent du calendrier comme feuilles mortes à jamais. Le consommateur doit donner à sa présence au monde une logique et, à la prédation légalisée par le lucre, sens et raison d'être.
La planète n'a pas besoin de nous. Nous sommes la nature, mais nous ne sommes qu'un élément tout à fait contingent de la planète. Nous ne détruirons pas la planète, elle possède de multiples stratagèmes pour se régénérer. Elle l'a prouvé depuis son avènement, il y a plus de 4,5 milliards d'années. Par contre, nous gâchons énormément d'énergie à nous rendre la vie impossible. Une nouvelle posture est souhaitable pour coopérer avec l'intelligence de la vie.
Le lobby bancaire et financier tire argument de sa complexité pour empêcher toute nouvelle règle.
...
Cette complexité se retrouve dans le langage de la finance, qui est incompréhensible pour les non-initiés, et même pour la classe politique. "Une des forces des lobbyistes financiers, c'est d'avoir complexifié la finance et d'avoir intimidé les politiques, confirme Christophe Nijdam. Le politique a démissionné. Le rôle du politique élu devrait être, quand c'est trop compliqué, de simplifier les choses. Quand les arguments sont trop complexes, cela cache souvent quelque chose de pas très net."
depuis qu'un imbécile a déclaré que le temps était de l'argent, le virus s'est propagé sous la forme d'une suractivité universelle provoquant extase et désespoir mortel. les pistons et les bielles des moteurs donnent la cadence au sein d’une chorégraphie, outrageant les rythmes millénaires que la vie elle-même a établis en concordance avec le cosmos tout en entier. la respiration et les pulsations cardiaques ont beau nous rappeler les justes cadences, sources de sérénité, l'agitation mentale et gestuelle anéantit cette belle réalité. L'agitation frénétique a remplacé la danse et réduit l'humain à une particule insignifiante, même avec une couronne sur la tête ou la poitrine exhibant des médailles. Et voici le genre humain, en tout temps, tout espace et tout lieu, invité à sacrifier résolument sa vie pour échapper au néant. C'est ainsi qu'il est demandé à chaque citoyenne, chaque citoyen de chaque nation d'entrer dans la sphère d'une logique mal définie ou trop bien définie pour être contestable, car le fondement du précepte repose sur la puissance de l'illusion. Le palais ne protège ni de la tristesse ni du désespoir. Au sein d'une masure, la joie peut éclore.
Il n'y a rien de plus attristant qu'un être humain conditionné à n'avoir jamais assez et à rendre impossible cette sensation, belle et savoureuse, nommée profonde satisfaction.
La finance actuelle n'est que le reflet de notre société. L'argent n'est plus un moyen, mais une fin en soi. " La finance est une déclinaison de l'argent, insiste Josette Amor. Elle concerne un nombre réduit de personnes. Mais les répercussions concernent beaucoup de monde. Aujourd'hui, pour avoir une finance vivante, il faut tuer le vivant. "
Loin de moi l'intention d'être désobligeant. Mais il n'est pas anodin que la cravate comme ornement vestimentaire m'ait toujours fait penser à un nœud coulant, la strangulation et peut-être aussi la laisse.
Toute perte de temps est un délit grave, un péché passible de toutes les réprobations de la société de la frénésie.