L'histoire est belle. La femme fière et dure. L'homme résigné et amoureux. La langue est somptueuse et émouvante
Une superbe tragedie de Racine on ne lasse pas du genie de l'auteur le meilleur tragedien francais pour moi quel talent ! Rien ou presque ne vieillit ici le plaisir est à chaque lecture present et nous offre un superbe moment de lecture !
Une des plus belles pièces de Racine grâce à la pureté de la langue, à la sobriété du récit et à la grandeur des personnages. L'intrigue est uniquement morale, dans le coeur des héros.
Longtemps j'ai cru qu'aucune pièce de Racine ne me toucherait plus que Phèdre... C'était avant d'avoir lu Bérénice !
Première fois depuis avoir quitté l'école que je me replonge dans du théâtre. Au début l'écriture m'a surprise car tout est en vers et ce n'est pas ce que j'ai l'habitude de lire. Mais, très vite cela ne m'a pas dérangé.
On suit un trio amoureux dont une fin heureuse n'est pas possible. Deux hommes épris d'une même femme. le premier, Titus, ne peut épouser Berenice car lui est empereur et elle reine, cela est est contraire aux moeurs des romains.
Quant au deuxiéme, Antiochus, Berenice ne l'aime pas.
Bien décidée à élargir mes horizons avant l'entrée en Première et à me forger une culture littéraire, j'ai décidé de découvrir les classiques. Conseillée par ma prof de français, j'ai choisi ce monument du théâtre français. D'habitude je n'aime pas lire le théâtre car je pense qu'il est fait pour être joué. Mais ici avec la sublime écriture de Racine on ne peut qu'adhérer. J'ai pris beaucoup de plaisir en le lisant. Et comme pour la plupart des très bons livres c'est passé trop vite, bien trop vite. Mais quel plaisir intense ! Finalement les livres classiques peuvent vraiment être, non seulement de bons textes, mais aussi de vrai plaisir de lecture!

Ah l'amour, c'est tellement mieux quand ça fini mal. Enfin une bonne histoire d'amour ! Ce qui prouve bien qu'une romance bien écrite peut être fantastique. Durant tout le livre on ressent toute la profondeur de leur amour, mais surtout à quel point cet amour fait mal aux deux protagonistes. Et j'insiste sur les « deux » car ici Titus est en pleurs sur scène ! Oui, oui l'homme est sensible malgré sa puissance, car il est empereur de l'empire romain, rien que cela. Bérénice elle n'est pas qu'une fille au coeur brisé, elle reste digne face à Titus.

J'ai vraiment aimé le contexte historique de la pièce, car j'aime beaucoup la période antique (sinon je ne ferait pas de grec ni de latin), alors un livre qui se déroule à cette époque, c'est rudement agréable.

Les obligations, le pouvoir, le regard des autres et la pression sociale vous prennent à la gorge durant tout le livre. On dirait des monstres qui accablent les deux amoureux et ce sont eux qui vont les séparer. Ces monstres sont en fait toujours présent dans notre monde et le seront toujours. Ce qui fait que l'histoire de Titus et Bérénice est intemporelle.

Les deux personnages principaux ont toujours su que c'était impossible. « Ne donne point un coeur qu'on ne peut recevoir. » Mais ils ont tenté l'impossible, au prix de beaucoup de douleur. « Ne l'avez-vous reçus, cruel, que pour le rendre ». Même s'ils sont mûrs, cet amour peut s'apparenter au dernier rêve d'enfant que l'on perd, et seulement maintenant ils peuvent être adultes et assumer leur rôle, car ils ont comprit le sens du mot « sacrifice » au plus profond de leur être.

J'avais acheté ce livre comme « devoir de vacances » pour m'avancer, mais au final je me suis plongée dans ce livre que j'ai adoré. Les mots sont choisis pour être beaux, forts et puissants, pour raconter la fin d'une histoire d'amour et le début d'une nouvelle vie de pouvoir et d'obligation. le mot de la fin ? Magnifique.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
C'est une pièce en 5 actes sur les amours de l'empereur romain Titus et de la reine de Palestine Bérénice.
Bonne tragédie, c'est l'écriture, le style de de Racine qui enchante cette pièce.
Je viens de terminer de lire Bérénice, une pièce tragique écrite par Jean Racine, un classique célèbre, en 1670.

On retrouve dans la pièce deux arrières-plan très intéressants : un fond romain, faisant référence à la succession entre Vespasien et Titus, et un fond oriental qui fait rêver.
Malgré un contexte historique attractif, j'ai trouvé que l'intrigue manquait un peu de rebondissements : en 5 actes, tout tourne autour .
De plus, de trop longues tirades rendent la pièce longue et pas tout le temps compréhensible, où les personnages expriment leurs sentiments et se répètent souvent.

Cependant, la forme que prend cette chronique (tragédie et élégie) par l'emploi de rimes plates, d'un imposant lexique de la souffrance et de la mort, ainsi que par l'évocation du passé des protagonistes (qui rappelle de vrais faits historiques), entraîne le lecteur/spectateur dans une véritable oeuvre classique, des plus célèbres.

T, Seconde 9.
'ai appréciais cette pièce plus que je ne l'aurai pensé mais ça reste toute de même une lecture agréable sans plus. Cette pièce raconte l'histoire de Titus, empereur romain et Bérénice, reine étrangère. Ils vont tout deux s'éprendre l'un de l'autre mais leur histoire est voué à l'échec parce que Titus ne peut épouser une reine étrangère. Alors il doit choisir entre l'amour et la gloire et finalement décide de régner plutôt que d'aimer et doit donc l'annoncer à sa bien-aimée ce qui s'avère très difficile.
J'ai beaucoup aimé les vers, la façon dont l'auteur joue avec les mots. J'ai presque lu entièrement à voix haute, ce que je ne fais jamais d'habitude mais dans le théâtre les vers et les mots sont comme une chanson, un poème, et on ne les apprécie que plus lorsque on les lits à voix haute. Ce que j'aime bien dans le théâtre c'est que ce n'est pas seulement joliment dit, c'est censée et ça raconte une histoire.
En ce qui concerne l'histoire, j'ai bien aimé cette idée d'amour impossible évidemment. Ce qui m'a déplu c'est le triangle amoureux, peu importe le contexte je déteste ça surtout quand c'est mal ou que c'est carrément inutile. Et ici c'est le cas, le personnage d'Antiochus qui aime Bérénice alors que celle çi aime Titus, m'a semblé vraiment inutile. Les autres personnages, quant à eux m'ont paru assez tragique mais je peux leur reprocher ça puisque Bérénice est une tragédie.
Bref, c'est une lecture assez courte, qui se lit facilement même si il y a eu quelque longueur parfois. La fin est tragique, absolument pas surprenante mais adéquate pour cette pièce. C'est une pièce que je conseille à ceux qui aiment le théâtre sinon passez votre chemin sans vous retourner.

Lien : http://lireetsourire.blogspo..