Critique de Talec0904

« Nos yeux reçoivent la lumière d'étoiles mortes. » André Schwarz-Bart

Journée sombre sur Douarnenez .Les goélands, excités, ne s'arrêtent pas de bouger. le vent gifle de la pluie sur les quais. Je termine ce livre,…. à l'abri.

Vous souvenez-vous de Claude Santelli, du théâtre de la jeunesse, du jeudi après-midi chez un copain qui avait la TV ? Des interviews de Pierre Dumayet et Pierre Desgraupes ?
Toute une ambiance qui n'existe plus.

Hanté par la « mémoire trouée » des photos et des survivants des « camps », Henri Raczymow a aussi ses lucioles « proches ou moins proches – qui ont aujourd'hui disparu et dont seul le nom subsiste en nous : elles sont devenues « un ver luisant, une luciole, une toute petite lumière qui s'éteindra avec vous. A moins que vous n'inscriviez ce nom sur la page d'un livre que vous écrirez »
D'abord celui d'Étienne, son père, militant communiste, combattant de la FTP-MOI qui avait échappé aux rafles de 1942.
Belleville et ses ruelles, Tout un monde dont il ne reste rien, pas même les rues où habitèrent aussi les parents de Georges Perec, avant d'être assassinés à Auschwitz.
La « judéité » et ses débats animés par les conflits idéologiques de Russie ou d'ailleurs. L'imaginaire juif ou le juif imaginaire !
Mai 1968 et l'après : Henri Weber (né à Leninabad, Tadjikistan, URSS) qu'il compare à Swann, il le voit plus séduisant que ses compagnons de la JCR et autres Cohn-Bendit, Krivine et Geismar. L'histoire dérisoire de Thomas Stern, militant, qui voulait éduquer un groupe de travailleurs immigrés.
Il se souvient des déjeuners chez Georges Lambrichs, au début des années 70.
Il évoque Francis Ponge, Roland Barthes, François Weyergans, Jean-Noël Vuarnet, Mathieu Lindon, Pierre-Jean Remy, etc.
Nécessité de témoigner sur un monde littéraire, sur un « bruit de fond ».
Une évocation de M. *** son professeur de philosophie est l'occasion de belles pages sur le fantasme si présent dans les illusions de jeunesse.
Il se rappelle les cinémas du samedi soir, le passage de l'ouvreuse dans les rangées, avant que le film ne commence.
Et tant d'autres lucioles de sa vie et de la nôtre.
Le ton, entre nostalgie, regrets et autodérision devient grave, voire sombre lorsque le livre se clôt sur « Quelques tombes de mon petit cimetière » .
Cette promenade littéraire se veut souvent légère, mais peut devenir sérieuse, voire sombre.
Claude Santelli est mort le 14 décembre 2001, trois mois après un accident survenu sous le chapiteau du cirque Alexis Grüss. En dirigeant « La Flûte enchantée » de Mozart, il avait été soulevé par une éléphante et gravement blessé en retombant
En novembre 1954, Pierre Dumayet et Pierre Desgraupes interviewent Monsieur Fricotot, contemporain d'Arthur Rimbaud. Sa femme vient les rejoindre. L'homme ne connaissait pas Rimbaud, ne lui a jamais parlé, ni lu ses livres. Il le voyait passer en cabriolet à cheval. L'interview se déroule dans le champ boueux de l'interviewé, que les journalistes rejoignent bottes de caoutchouc aux pieds.