4,2

Maya et Manuelo se rencontrent par hasard dans une bibliothèque. En partageant leur goût pour la lecture, ils vont développer petit à petit une véritable amitié. Cette rencontre va apporter beaucoup de joie à nos deux héros qui ont vécu chacun des moments difficiles dans leur vie.
L'amitié entre cette adolescente et ce vieux monsieur est touchante. L'évolution de leur relation est prenante et on a envie de savoir qui est réellement Manuelo qui détient un secret.
Maya a treize ans et a une passion dévorante pour les livres. Passion qu'elle tient de son père, mort quelques années plus tôt. Sa mère n'arrivant plus à suivre sur l'acquisition de nouveaux ouvrages, elle inscrit Maya a la bibliothèque du quartier. Décision qui ne plait pas beaucoup à la jeune fille qui n'aime pas emprunter les livres. Maya ne lit pas les fins, elle place un marque-page à l'endroit où elle sent que la tournure des événements conduisent à la fin et le range. Pourtant dès le jour de son inscription, elle va rencontre un vieil homme, habitué du lieu, Manuelo, avec qui elle va rapidement tisser un lien d'amitié. Mais qui est donc ce mystérieux vieil homme?

La fille qui n'aimait pas les fins est né de l'association de deux auteurs, Yaël Hassan qu'on ne présente plus, et Matthieu Radenac, jeune auteur, illustrateur, également professeur de mathématiques. Ils livrent un texte à deux voix, celle de Maya et de celle de Manuelo, empli d'émotions. Roman aux allures épistolaires - outre l'alternance de point de vue, il y a aussi échange de mails, conversation en ligne, cartes postales - La fille qui n'aimait pas les fins est un livre sur l'amour de la lecture mais c'est surtout un livre sur le deuil et la filiation; les auteurs abordent également des sujets tels que la famille recomposée ou le premier amour. le texte est facile d'accès, entraînant et bourré d'émotions. Qu'elles soient drôles, joyeuses ou tristes, elles sont décrites avec beaucoup de justesse, rendant la lecture agréable, touchante voir bouleversante. Et même si l'on devine rapidement qui est Manuelo, ça ne gâche en rien la lecture ni même le final qui réserve malgré tout quelques révélations non moins attendrissantes.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Gros coup de coeur! C'est une belle histoire drôle et triste à la fois. On devine avant Maya qui est Manuelo et c'est beau de la suivre jusqu'à ce qu'elle comprenne. Belle rencontre et beaucoup d'émotions!
J'adore ce livre, le début et un peu compliqué mais dés qu'on s'est mis dedans c'est une magnifique histoire.
Maya va vivre une histoire qu'on ne pourrait imaginer. Mais il faut faire attention, il y a des changements de narrateurs.
Le père de Maya lui a légué son amour pour la littérature en lui racontant des histoires le soir même quand elle savait déjà lire. Aujourd'hui Maya n'a plus son père mais a conservé cette passion pour les livres qu'elle aimerait tous avoir. Impossible pour sa mère de tous les acheter donc elle l'inscrit de force à la bibliothèque. Sacrilège pour Maya qui se refuse à rendre des livres... D'autant plus qu'elle a un secret inavouable : elle ne lit pas les fins! Elle insère un marque page à l'endroit où elle décide d'arrêter sa lecture au cas où elle souhaiterait y revenir un jour. C'est donc à reculons qu'elle se rend à la bibliothèque. Elle y rencontre Manuelo, un "vieux fou très sympathique" avec qui elle va se lier d'amitié. Tous deux sont "signopaginophiles" (collectionneur de marque-pages) et semble avoir plus en commun... Et si une rencontre pouvait tout changer?

Une très belle histoire! Il y a bien sur le rapport aux livres et à la littérature qui ne peut laisser indifférent un mordu de lecture mais il y a aussi l'histoire de Maya qui est émouvante et pleine de tendresse. La perte de son père trois ans plus tôt lui a laissé un vide et le fait que sa mère refasse sa vie est difficile à gérer... Sa relation avec Manuelo va changer sa vie, sa perception du monde, des fins d'histoire qui ne sont pas toujours joyeuse et de la vie. Manuelo est un homme plein de sagesse. Lui aussi a des blessures à panser mais aussi beaucoup plus d'expérience et une vision de la vie bien plus optimiste.

Un gros coup de coeur pour ce roman qui m'a rappelé "Comment j'ai écrit un roman sans m'en rendre compte" (Annet HUIZING aux éditions Syros). J'y ai retrouvé la même intensité dans les émotions autour du deuil ou dans le tête-à-tête intergénérationnel qui se révèle aussi bénéfique pour l'un que pour l'autre. Deux romans de vie sublimes! A lire!!!!

Lien : http://journalduneternelado...
Super livre avec la relation d'une jeune fille et d'un adulte qui est en fait son grand père...
A lire absolument!
C'est une fille qui s'appelle Maya.
Maya aime beaucoup les livres mais elle ne les finit jamais.Elle va être inscrite par sa mère à la bibliothèque contre son avis.Mais tant mieux pour elle car elle va faire une rencontre très intéressante.
j'aime beaucoup le sujet du livre ,il est très intéressant .On se sent tout de suite dans la peau des personnages.
ma recommandation:
Il faut le lire , on plonge tout de suite dans l'histoire.Le livre est très bien construit niveau des personnages.
FALOURD Maëlys
Ce livre est bien et on ne s'attant pas a cette histoire
Mayssa adore lire ! cependant, elle n'arrive pas à finir ses livres. A la bibliothèque, elle fait la connaissance d'un curieux monsieur, avec qui elle va pouvoir échanger autour de sa passion ... ce monsieur s'appelle Manuelo ... très vite, un échange oral et écrit va se mettre en place entre ceux deux personnes qui se ressemblent beaucoup ... et la raison, on va la connaître très vite ... Manuelo est le grand père de Maya ... vont-ils arriver à se trouver ? vont-ils arriver à oublier le passé, pour construire des liens ? un très beau livre, avec beaucoup de suspense, de jolis mots qui viennent nous séduire et nous donnent envie de lire ... un livre que je recommanderai à tous ceux qui aiment les mots, les belles histoires, les relations que l'on peut avoir avec les membres de sa famille ... (Tya)