Maya qui adore les livres , en a déjà 134 , mais sa mère ne peut plus lui acheter de livres et a décidé d'inscrire sa fille contre son gré à la bibliothèque . Là bas Maya rencontre Manuelo avec qui elle se sent proche. Celui-ci lui offre des livres . Elle se demande qui il peut bien être et pourquoi elle se sent si proche de lui ?
J'ai bien aimé l'intrigue de ce livre .

J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre.
L'aventure de Maya m'a touchée. J'ai particulièrement retenu la relation qu'elle avait avec sa maman hormis celle qu'elle entretenait avec Manuelo !
Pour moi, ce livre est un exemple pour les adolescents, car son objectif est aussi d'inciter à lire ceux qui ne prêtent pas attention aux livres qui les entourent.
Très beau roman.
Il n'y a qu'un seul mot pour décrire ce livre : MAGNIFIQUE !!!! Je pense que ça a été mon premier livre à avoir une larme perdu dans une de ces pages...

Ceci parle d'une jeune fille se nommant Maya. Elle est passionnée de livres et en a déjà 134 ! Un jour sa mère l'inscrit à la bibliothèque car elle ne peut lui acheter tout les livres de la terre ! Maya n'aime pas la bibliothèque... Les livres sont passés entre de nombreuses mains et ne lui appartiennent pas. Mais Maya fera la connaissance d'un vieux monsieur, Manuelo, qui l'intriguera beaucoup au fil des pages...

Un livre à lire sans hésitation !!!
Bonne lecture !

Ilyana_VN
Ce livre est noté à partir de 10 ans. Je le conseillerais pour plus grand tout de même. J'ai tout simplement adoré cette lecture, les personnages y sont attachants, j'y ai versé ma petite larme.
C'est un excellent roman jeunesse rafraîchissant avec pour personnage principal une amoureuse des livres .
Forcément , j'ai été attirée par ce livre ;)
Maya est attachante tout comme Manuelo, le vieillard qu'elle rencontre à la bibliothèque .
Le texte est travaillé . Les sentiments sont bien décrits et l'écriture très fluide.
C'est une très belle histoire pour les jeunes et moins jeunes !
La première fois que j'ai lu ce livre, je l'ai adoré ! Maya (le personnage principal) me fait un peu penser à moi. Car comme elle,les fins des livres m'attristent, mais des fois, j'ai des bonnes surprises ! Alors, je lis mes livres jusqu'au bout ! Je le conseille à tout âge, en effet je l'ai lu en CM1. Je suis maintenant en 4ème et je le lis encore.
'aime bien les livres de chez Syros donc je teste cette collection également.

C'est une histoire jeunesse mais elle m'a plu. le récit est par moment bouleversant mais on se prend vite d'affection pour les personnages.

Maya fait la connaissance de Manuelo à la bibliothèque et par la suite, elle va découvrir (et nous aussi) qui il est vraiment.

C'est touchant et on pourrait croire que cela vient d'une histoire vraie, tant le récit est réaliste.

C'est le deuxième livre que je lis de cette collection et je suis partante pour en lire d'autres.
Lien : http://www.paradise-book.fr/..
Résumé: C'est l'histoire de Maya, une fille de 13 ans, qui a perdu son père il y a 3 ans. Son père et son grand-père se sont disputés, elle ne l'a donc jamais connu. Maya adore les livres mais sa mère ne peut plus lui en acheter. Elle décide donc de l'inscrire à la bibliothèque. Et c'est là que Maya rencontre Manuelo, un vieil homme étrange qui l'amuse beaucoup. Sans le savoir elle passe des journées avec son grand-père.

Mon avis: J'ai beaucoup aimée ce livre car c'est une histoire de famille qui est très touchante. Il nous apprend des choses sur la lecture et l'écriture tout en expliquant la vie de la jeune Maya.
La passion de Maya Alvarès est la lecture. Elle ne fait que ça. Lire, lire, lire, et encore lire. Mais elle est différente des autres lecteurs. Elle adore lire, mais elle ne lit jamais les fins des livres. Elle préfère s'arrêter quelques pages avant, et puis mettre un marque page et ne plus jamais le rouvrir.
Pourquoi ? Si vous voulez le savoir, il faudra lire ce livre en entier.....

L'histoire commence le jour où la mère de Maya décide qu'elle a trop de livres et qu'elle n'a plus assez d'argent pour lui en acheter. Elle l'inscrit donc à la bibliothèque. Peu à peu, Maya va prendre du plaisir à y aller. Non pas parce qu'elle aime y être, ou parce qu'elle s'y sent bien, au contraire elle déteste lire un livre qu'elle ne peut pas garder. Non, si Maya prend du plaisir à aller à la bibliothèque, c'est parce qu'elle y a rencontrer Manuelo.
Manuelo est étrange, il a l'âge d'être le grand père qu'elle n'a jamais connu car son père décédé était fâché avec lui. Un jour, il lui offre un livre. Quand elle l'ouvre, elle découvre qu'il est vierge. Manuelo lui dit alors que c'est à elle d'y écrire son histoire.
Qui est donc cet homme dont le nom de famille n'a qu'une lettre de différence avec celui de Maya ? Un auteur, surement, car Maya a vu sa photo sur le dos d'un livre, mais quoi d'autre ?

"La fille qui n'aimait pas les fins est un de mes premiers véritables coups de coeur. Je l'ai lu presque 10 fois, et je ne m'en lasse toujours pas.
Je le conseille ABSOLUMENT !!!!
Maya est passionnée de livres. Sa chambre devient trop petite pour tous les stocker et le porte-monnaie de sa mère ne suit plus... Alors Maya se rend à la bibliothèque où elle fait la connaissance d'un vieux et élégant monsieur à qui elle confie ses peines. Entre son nouveau beau-père, la grossesse de sa mère et la mort accidentelle de son père trois ans plus tôt, Maya vit une période bouleversante. Et elle n'est pas au bout de ses surprises...

Un roman très bien écrit, une petite bulle de fraicheur où les moments forts de la vie sont racontés avec des mots simples et tendres.
Un bémol toutefois sur la rencontre entre Maya et le vieil homme, que je trouve peu plausible. On sent que la jeune fille se rapproche de lui pour les besoins de l'histoire. La complicité qui nait entre les deux personnages permettra à Maya de dévoiler en douceur pourquoi elle n'aime pas la fin des livres, et pourquoi un marque-page dont elle fait la collection stoppe soudainement ses différentes lectures.