Une histoire d'amour passion entre un garçon de 16 ans et une jeune femme mariée, dont le mari est parti à la guerre. Une passion dévorante envers et contre les autres, qui existent mais n'ont pas accès à l'amour, ceux du village, la famille, sa famille, le mari follement amoureux, qui ne voit rien, éloigné par les combats. Et puis le fils... de qui, qui le reconnaîtra ?
Super livre que j'ai redécouvert!
Lien : http://lenotebookdegwen.blog..
J'ai beaucoup apprécié ce livre, qui aborde plusieurs thèmes intéressant. La relation entre les deux jeune Marthe et François est attachante, ils vivent dans l'insouciance et l'inconscience, profite de leur vie malgré les temps difficile de la première guerre mondiale.
Lien : http://www.diableaucorps.fr/
Il y a des hasards, parfois… J'ai lu « le diable au corps » juste après avoir fini « Roman avec cocaïne » de M. Agueev. Et même s'il n'y a pas vraiment lieu de le faire, je ne peux pas m'empêcher de comparer ces deux courts romans qui se passent à la même époque et racontent les histoires et les premiers émois amoureux de deux adolescents avec des femmes mariées. En sus ils ont la particularité commune de se montrer plus ou moins indifférents aux évènements qui secouent leurs pays respectifs : la première guerre mondiale et la révolution russe. Il y a dans ces deux livres quelques réflexions assez proches sur l'amour, mais autant M. Agueev a écrit un roman dans un esprit russe, où on n'hésite pas à se frotter à la crasse de l'âme et à la pauvreté des corps, autant avec Raymond Radiguet on est dans une distinction typiquement française, élégante et d'une futilité plus ou moins assumée.
Un jeune garçon doué pour les études mais paresseux, orgueilleux mais timide, encore insouciant, tombe amoureux d'une femme mariée à un soldat parti sur le front. Même si ce n'est pas d'une grande moralité, il n'y a pas de quoi fouetter un chat. Mais il parait que « le diable au corps » (un grand succès lors de sa parution) a été vendu comme « scandaleux ». Soit. Dans le roman, cette liaison est vue d'un mauvais oeil par l'entourage bourgeois et indiscret des deux amants. Une liaison banale pourtant. D'abord la passion, puis les milles petits riens, les incompréhensions, les non-dits inévitables, les mensonges, les tromperies.
Quoi d'autre ? C'est un roman bien écrit, non sans une certaine afféterie juvénile et démodée dans l'utilisation intempestive de l'imparfait du subjonctif. Et, par bonheur, suffisamment court pour que le lecteur ne tombe pas dans une catalepsie irrémédiable.
belle et triste histoire a cette époque
Raymond Radiguet était un jeune écrivain de talent avec un très bon style. Cependant, je n'ai jamais réussi à accrocher avec l'histoire d'une amourette. Je ne supporte pas le comportement désinvolte du personnage principal.
Les histoires d'amour finissent mal en général. Ce roman est un petit bijou.
Quelle déception, je m'attendais à quelque chose de plus sulfureux, plus décalé, plus immoral pour l'époque, mais non... Je trouve que le titre est mal choisi et la réputation du livre inexacte et du coup je m'attendais à autre chose.
J'avais lu ce livre dans mon adolescence et j'avoue qu'il m'avait touchée. Je le vois à présent d'une manière différente. J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture qui est parfaite mais j'ai détesté le narrateur tout au long de l'histoire. Pas une fois,il ne m'a paru sympathique. Il est manipulateur, jaloux, exécrable avec Marthe celle qu'il dit aimer. En fait, il n'aime que lui et son égoïsme est insupportable. Marthe est quant à elle, naïve et bien que plus âgée que le narrateur, elle se laisse manipuler. Ce n'est même plus de la naïveté mais de la bêtise. Oui, Marthe est une jeune fille stupide et désespérément amoureuse d'un sale type......Heureusement l'écriture est vraiment agréable. On retrouve le style du 19ème siècle avec sa douceur.
C'est une belle histoire d'amour. Ce que je regrette c'est que c'est une histoire un peu banale: celle d'une femme qui tombe amoureuse d'un autre homme que son mari parti à la guerre.Cette oeuvre reste malgré tout distrayante.