AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Giulia Vetri (Autre)
EAN : 9782330114930
71 pages
Actes Sud (07/10/2020)
3.17/5   3 notes
Résumé :
Syd ne connaît pas ses parents. Ils vivent quelque part en Australie. Mais Syd a un plan : au pied du grand chêne au fond du jardin de son grand-père, creuser un tunnel jusque là-bas. Mais cet été-là, il y a une fille dans son arbre : Lucile. Et elle a bien décidé d’y rester. Son père aussi est parti et il ne reste plus grand-chose de sa mère. Alors, Lucile et Syd décident de partager cet arbre (le garçon n’aura pas le choix !) et de s’apprivoiser. Ils vont se confi... >Voir plus
Que lire après Il y a une fille dans mon arbreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Deux enfants en mal de parents se retrouvent au pied d'un arbre. Ils vont devoir s'apprivoiser, partager l'espace, et faire avec les problèmes de l'autre.

Cette histoire écrite sous forme de pièce de théâtre est intrigante. le fantastique s'immisce à la façon du chat du Cheshire d'Alice au pays des Merveilles. C'est un peu perturbant et un peu trop imagé pour des enfants mais il traduit l'absence du parent. C'est une histoire parfois déroutante mais qui n'est pas dénuée d'intérêt pour aborder les sujets de l'abandon, de l'absence, de l'amitié et de l'amour d'enfance.
Commenter  J’apprécie          40
L'idée de départ est bonne et la relation arboricole entre les deux personnages intrigue. Mais à force de se vouloir onirique, l'écriture devient confuse et c'est pénible à lire, malgré quelques très bonnes formules de temps en temps. Finalement, on s'ennuie un peu.

Dommage !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Ça fait 72 heures, j'ai compté. Trop court pour un aller-retour en Australie. Mais assez pour qu'il se passe un VRAI TRUC. Je ne sais pas exactement ce que j'entends par VRAI TRUC. Un truc spécial quoi, qu'on n'oublie pas. Qu'on serre toute sa vie contre son coeur. Qui nous réchauffe les jours de pluie. Un truc qui change la vie.

[p62]
Commenter  J’apprécie          20
LUCILE. Quand j'étais petite ma mère disait que j'avais un coeur d'artichaut. Moi, je croyais que les artichauts étaient vivants. Qu'ils avaient le coeur fragile. Et que les feuilles autour, c'était pour le protéger.

[p46]
Commenter  J’apprécie          30
A cinq heures, le soleil prévient qu'il va se lever en envoyant son fidèle éclaireur : l'Aube. Mon moment préféré. Juste avant que les choses ne commencent. Quand tout peut encore basculer d'un côté ou de l'autre, quand les jeux ne sont pas encore faits, les décisions laissées en suspens.

[p11]
Commenter  J’apprécie          20

Video de Natalie Rafal (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Natalie Rafal
Rencontre avec Natalie Rafal
autres livres classés : parents absentsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Autres livres de Natalie Rafal (1) Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1529 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}