Quand un divorce se passe mal, c'est l'enfant qui trinque.
Je le vois chaque jour dans mon métier, et je viens de le vérifier dans ce roman poignant de Anne B. Ragde.

Celle-ci met en scène Lotte, une petite norvégienne de 8 ans, et nous suivons pas à pas les ravages que le départ de son père adulé a provoqués dans son coeur de petite fille. Non seulement elle affronte le désespoir et la défaite totale de sa maman, mais elle doit faire face aux moqueries des autres de son âge, ainsi qu' aux « monstres » nés de son imagination. Heureusement, heureusement, là-bas dans les fjords, enserré dans les montagnes qui soutiennent le ciel, étincelle le paradis de son enfance : la ferme de ses grands-parents où elle passe les grandes vacances, chaque année. Choyée et libre à la fois, elle peut s'abandonner à l'insouciance. du moins, c'est ce qu'elle croyait…

J'ai adoré le ton adopté par l'auteure, car il est entièrement du côté de la petite fille. Les paroles, les expressions, les pensées, tout se calque sur la manière de raisonner de l'enfance. Et c'est encore cela le plus poignant, le plus touchant, car nous nous rendons compte que l'enfant observe, comprend ou croit comprendre, et donc interprète. Par le filtre de l'enfance, nous apercevons avec horreur l'égoïsme des adultes, leurs faux-semblants.
Etre aimé, être protégé, aimer et protéger : difficile de faire la part des choses quand on n'a que 8 ans et qu'on voit sa vie voler en éclats.
Et pourtant, c'est le lot de beaucoup d'enfants…

Rythmé par la description de la nature, par les gestes quotidiens d'une époque où la voiture, où la télévision ne sont pas encore monnaie courante, époque où les femmes ne sont pas nombreuses à travailler et où le divorce est tabou, ce roman psychologique et faussement naïf m'a ébranlée fortement.

Décidément, ces auteurs du Nord sont particulièrement doués pour se tenir au plus près de l'âme humaine, quel que soit l'âge ! Quand ils y superposent, comme Anne B. Ragde, la nature omniprésente, les animaux, les gestes si précis, si banals et pourtant si essentiels de la vie, on exulte.
Avec ce livre, on rentre dans l'univers de Lotte, âgée de 8 ans, qui va vivre de plein fouet le divorce de ses parents, suite au départ du père qui quitte la maison pour habiter avec une femme plus jeune que lui.

L'auteure traduit avec justesse ce que va devenir la vie de la fillette à partir de ce moment-là : les moqueries de ses camarades d'école, le désespoir et la jalousie de sa mère, les difficultés financières liées au départ du père, le comportement de ce dernier qui atteindra son apothéose à la fin du roman…

Lotte vit chaque été une parenthèse plutôt heureuse auprès de ses grands-parents paternels, près de la nature, et les descriptions des paysages et de la vie à la ferme sont fort belles.

Mais que ce soit de retour chez sa mère ou lors des séjours chez ses grands-parents, des démons l'assaillent régulièrement dans ses nuits, preuves irréfutables du mal-être dont elle est la victime dans cette histoire familiale.

La fillette s'oublie souvent pour faire plaisir aussi bien à son père qu'à sa mère ; l'auteure a réussi à montrer avec talent toutes les blessures d'un divorce sur un enfant dans les années 1960.

C'est un fort beau livre, qui remue le coeur et l'esprit...
Le monde de Lotte, s'écroule quand son père quitte le domicile familial. Nous la suivons, pas après pas, observant sa mère qui ne surmonte pas son chagrin, ses amies qui lui tournent le dos. Lotte nous confie ses pensées et sa nouvelle vie du haut de ses huit ans à une époque où le divorce existe très peu. L'histoire est cruelle et malgré tout l'écriture de l'auteur est douce, presque paisible. Bizarrement je me suis sentie bien avec Lotte, malgré les monstres qui envahissent sa chambre dès la nuit tombée. Pour les grandes vacances elle va, comme d'habitude, chez ses grands-parents maternels. Elle reconstruit sa petite vie à l'aide de souvenirs et dans un univers qui n'a pas changé et qu'elle connait parfaitement. Ce bout de chou, avec douceur, va recoller les morceaux de la vie des adultes qui l'entourent, et les amener à accepter, sans haine, cette nouvelle vie. Une très belle leçon de vie à lire.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Je découvre la plume d'Anne B. Ragde et j'avoue être particulièrement charmée par cette première expérience car ce roman m'a immergé en plein coeur d'une tragédie du quotidien, j'ai nommé le divorce. Lotte a, comme son titre l'indique, huit ans et est fille unique de parents qui se déchirent. On comprend que le père a quitté la mère pour une autre femme avec qui il s'est installé. Depuis cet abandon de domicile, le père est contraint de se conformer aux exigences de la mère : pas de garde partagée, pas de visite à domicile si l'autre femme est présente...
Lotte, elle, subit la situation avec une étrange clairvoyance. Elle comprend parfaitement la souffrance de sa mère, la lutte pour conserver la seule chose qui lui reste : sa fille. Elle saisit aussi que son père semble accepter ce nouveau départ et, qu'en partant, il a peut-être mis entre parenthèses sa vie d'avant.

J'ai été très sensible au point de vue adopté, celui d'une fillette un peu perdue car bringuebalée ici et là, au gré des disputes "conjugales". Elle est pourtant quelqu'un d'ouvert, de sociable et c'est donc un choc que de s'apercevoir que la nouvelle, du potentiel divorce, provoque l'évitement de ses petites camarades. Nina et Eva Lise, qui étaient avant ses meilleures confidentes, passent maintenant soigneusement leur chemin lorsque Lotte approche. En classe, il n'y a guère que Marit (autre fillette dont les parents ont divorcé) qui lui tend la main. On se dit que cette fillette-là mériterait davantage d'attention et que ce qu'elle emmagasine risque de lui causer un mal-être plus profond, lors de l'adolescence. D'ailleurs, de sa hauteur de petite fille, c'est sa Barbie qui devient une sorte de porte-parole de toutes ces émotions qu'elle ne peut extérioriser. Il y a aussi Betsi, la chienne des grands-parents paternels, qui devient une compagne privilégiée. Ça fend quelque peu le coeur car on voit Lotte évoluer toute seule dans un monde que les adultes auraient dû préserver de toute insécurité. Et pourtant les ombres planent, de plus en plus présentes et l'empêchent de dormir.
Cette courageuse petite Lotte a un grand coeur et a conscience qu'elle doit ménager chaque parent pour qu'un semblant de vie familiale perdure :

Elle n'avait de cadeaux pour aucune des deux femmes. On ne pouvait quand même pas demander de l'argent à la personne à qui on voulait faire un cadeau. L'année dernière, elle avait eu vingt couronnes de son papa et avait acheté du parfum pour sa maman. Et avec les vingt couronnes que sa maman lui avait données, elle avait acheté deux revues sur les armes et la pêche pour son papa, ainsi qu'une boîte de tabac. (p. 203)

C'est ce genre d'attentions qui me l'ont rendu extrêmement sympathique ! Tout comme lorsque sa grand-mère projette de lui acheter de nouveaux vêtements et que Lotte imagine comment les abimer pour ne pas contrarier sa maman qui s'évertue à lui raccommoder ses vieux habits. C'est qu'on sent une tension entre les deux parties de la famille : d'un côté il y a la mère, isolée et malheureuse, n'ayant plus que la voisine, Madame Sybersen, pour se confier. de l'autre, il y a le clan paternel avec, en tête, les grands-parents et l'oncle. Même si Lotte continue à aller chez ses grands-parents, il y a des recommandations d'usage à appliquer : ne pas évoquer la mère, faire comme si de rien n'était, mais ne pas non plus trop évoquer la nouvelle femme et ses deux rejetons. Il y a ces non-dits qui persistent mais aussi ce père absent qui peu à peu lâche la bride pour effacer inconsciemment ce qui a été.

J'ai trouvé la narration passionnante avec une alternance dans le récit : d'une part, la vie chez la mère, faite de solitude et d'habitudes, d'autre part une période de vacances passée chez les grands-parents (paternels). C'est dans l'enchainement des deux qu'on perçoit les difficultés de cette résultante, qu'est le divorce, chez les autres et particulièrement dans l'entourage proche. Je dois bien avouer que les dernières pages m'ont serré le coeur car plus ça avance, plus on est en empathie pour cette petite fille. Un épisode particulier, où elle doit jouer le rôle de l'autre fillette (celle de la nouvelle compagne) m'a paru particulièrement cruel. J'en palissais d'embarras, imaginant comment elle pouvait se sentir niée dans sa propre identité et ça m'a juste été insupportable. Les parents ne se rendent visiblement pas compte de l'impact de ce qu'ils peuvent imposer à leur enfant. Lotte heureusement a de la répartie, un incroyable instinct qui nous l'a fait grandir, bien avant l'âge ! Un récit bouleversant et plein d'humanité !
Lotte a 8 ans, elle vit en Norvège au début des années 60, comme toutes les petites filles de son âge, sa vie est faite d'insouciance.
Bien sûr ses parents se disputent, et même quelquefois très fort, son père part en claquant la porte et parfois même ne rentre pas de la nuit.
Mais Lotte a ses copains et ses copines et surtout ses grands-parents qui vivent dans une ferme dans un fjord du sud de la Norvège.
Et Lotte y va tous les étés pendant deux mois, elle part seule en avion.
Quelle fierté pour la petite fille, dont la plupart des amis n'ont jamais pris l'avion, elle le prend seule comme une grande personne, bien sûr, elle donne la main à l'hôtesse de l'air qui l'accompagne mais c'est tout, pour le reste elle se débrouille.
Mais cet été, c'est différent son papa qu'elle aime tant, a déménagé, ses parents vont divorcer, et Lotte se retrouve la risée des autres enfants, le divorce n'étant pas encore entré dans les moeurs de la société norvégienne.
Aussi, c'est le coeur gros, celui d'une petite fille qui se sent abandonnée par son papa qui vit maintenant avec une autre femme, d'autres enfants, et qu'elle peut à peine voir, qui part en vacances.
Mais dans la ferme de ses grands-parents elle va vivre des semaines de bonheur entourée de ses grands-parents et de son oncle qui la chérissent et des animaux qu'elle aime tant.
Mais, voilà que son père et Monica sa nouvelle compagne viennent à la ferme, Lotte comprendra alors que son monde de petite fille a définitivement basculé détruit par les histoires des adultes qu'elle ne comprend pas.
Un joli livre entre les non-dits des adultes, la particulière clairvoyance de Lotte dans leurs histoires et l'amour qu'elle porte à ses deux parents, ne voulant blesser ni l'autre et étant prête à son propre sacrifice pour ne pas leur faire de peine et à faire face seule aux ombres de la nuit qui lui veulent du mal et à qui elle est obligée de répéter soir après soir de s'en aller, qu'elle n'est pas là, qu'il n'y a personne dans la chambre, qu'il n'y a personne qui s'appelle Lotte et quelles doivent partir.
J'ai flashé sur la première de couverture absolument magnifique, lors d'une simple visite en bibliothèque de ma soi-disant petite bourgade savoyarde! le résumé étant lui aussi tentant, je n'ai pas craché dessus, ni réfléchi deux heures comme à l'accoutumée... Je l'ai rapidement emprunté, mais aussi rapidement rendu! Non pas qu'il soit niais, ni rien de tout cela, mais tout simplement merveilleux, un vrai coup de coeur!

C'est un livre recelant beaucoup de secrets, pour nous en tant que lecteur, mais aussi et surtout pour une fillette, nommé Lotte, à qui ses parents sont divorcés et doit porter malencontreusement le drame parental... C'est un personnage auquel je me suis beaucoup attaché et eu énormément de compassion au fil de l'histoire. J'en ai aussi légèrement voulu aux adultes, qui ne comprenaient pas vraiment sa cause, -et comme le décris l'auteure, nous sommes encore dans une période où le divorce reste un sujet tabou- est ce pour cela? On sent que Lotte a un grand besoin de soutien, mais celui-ci reste invisible au cours du bouquin. Bien que l'été, elle part chez ses grands-parents du côté paternel, pour des vacances à la ferme, plus tranquillisé, et elle profite de se réinventer et essayer d'oublier ses misères... Et c'est donc le seul moment de l'année, où la liberté dépend d'elle!

Lotte est partagée entre une mère se laissant bercer par le désespoir et un père qu'elle admire, mais qui refait sa vie dans un nouveau foyer, inconnu pour elle. Elle ne sait plus qui croire et de qui prendre parti...

J'ai aussi adoré le de l'auteure, qui écrit de manière tellement poignante et recherchée. Les descriptions de cadres ou de personnages, sont très démarquées les unes des autres et sont parfaites! Elle a son genre à elle et n'épargne pas le côté poétique de son écriture, qui est absolument sublimissime! de plus, l'histoire se déroulant en Norvège, dans les pays Scandinaves, on apprend des détails de la vie quotidienne de là-bas, elle ne daigne pas de préciser et décrire somptueusement les plaines vallonnées et le magnifique paysage norvégien, avec sans oublier son fjord...

Comme je l'ai déjà dit (je me répète!) l'histoire se déroule en campagne norvégienne, chez les grands-parents de Lotte, où elle y passe ses vacances. Mais l'auteure nous projette de temps à autre -ce que j'ai d'abord trouvé étonnant, puis finalement exceptionnel- dans les ombres du passé de Lotte et l'on découvre seulement là, l'âpreté de sa vie. Anne B.Ragde marque des points notamment sur la pauvreté et les difficultés que l'on peut rencontrer, pendant ou après un divorce. Elle le cite si justement, que cela pourrait être une aide pour des enfants ou des adolescents dans le même cas que Lotte. Et je pense que je le conseille aux personnes rencontrant ces difficultés à surmonter...

Bref, comme je l'ai déjà dit en début de chronique, j'ai adoré, et c'est un vrai coup de coeur! C'est, je crois, un livre qui fait réfléchir et voir les choses différemment... Je le recommande à un public ayant ses difficultés, mais aussi à un public jeune (à partir de 12 Ans), n'ayant pas cette charge, mais l'auteure souhaite nous sensibiliser, et donc mieux comprendre la cause du divorce. Se mettre quelques heures dans la peau de cette jeune fille est assez ardu...
Lien : http://lireanddecouvrir.cana..
Un livre bouleversant (pour moi le deuxième de cette auteure, le premier étant Je ferai de toi un homme heureux). La lecture de ce livre m'a bouleversée, profondément. Ou comment, dans le plus profond des malheurs pour une petite fille, qui n'a rien demandé, même pas demandé à naître, une étincelle, minuscule, va amener à une renaissance douloureuse.
C'est magnifique.
Lotte est une petite fille de huit ans, confrontée au divorce de ses parents. Nous sommes à une époque où les divorces ne sont pas courants, et pas socialement acceptés. Lotte est donc confrontée au rejet de ses amies d'école, à l'éloignement des personnes qui prennent parti, et au chagrin et à la rage que sa mère éprouve pour son père, qui refait sa vie avec une autre, sans trop se soucier de ce que cela implique pour sa fille… Ce roman est une description terrible de la souffrance d'une petite fille tiraillée par sa loyauté pour ses deux parents. Souffrance qui la poursuit jusque chez ses grands-parents paternels où elle passe traditionnellement les huit meilleures semaines de l'année, en vacances à la ferme. Très belle lecture, j'ai adoré les descriptions de la vie à la ferme, et surtout Anne B. Ragde a extrêmement bien exprimé, par les descriptions et les dialogues, l'angoisse ressentie par Lotte et sa lutte pour contenter tout le monde en s'oubliant elle-même… Une lecture qui pousse à réfléchir car même si les divorces sont socialement acceptés aujourd'hui, ils ne restent pas moins une épreuve pour des enfants trop souvent coincés au centre des conflits parentaux.
L'auteur a su rendre le cataclysme vécu par cette enfant de 8 ans lors du divorce de ses parents et son incompréhension face à l'attitude des élèves de sa classe.
Ce livre est poignant.