J'ai un peu moins aimé ce troisième tome, plus sombre que les deux précédents. Cela reste tout de même un bon moment de lecture.
Je n'ai malheureusement pas eu le temps de lire les deux premiers tomes de cette trilogie norvégienne. Peut-être cela m'a -t-il fait défaut pour bien comprendre le secret familial et cerner le caractère de Torunn.

Toutefois, j'ai beaucoup aimé ce style d'écriture qui fait passer avec passion et intérêt des choses insignifiantes mais aussi des états d'âme profonds.

Les personnages sont originaux, caractéristiques, bien cernés et très différents.

Même si j'ai eu du mal à cerner le caractère de Torunn,à comprendre sa dépression, j'ai vécu avec elle ce malaise et cette culpabilité excessive.

Certains lecteurs pourront regretter la noirceur et le choix du dénouement mais Anne B. Ragde sait conter de telles histoires avec passion et dynamisme, sûrement grâce à une palette de personnages authentiques, entiers et attachants.
Lien : http://surlaroutedejostein.o..
Après les deux premiers tomes, on se lasse un peu de cette histoire. Les personnages sont toujours aussi attachants, la naturalisme est très fort, mais ça tourne en rond. L'histoire de conte de fée des deux couples qui font des enfants ensemble est assez invraisemblable. Cela ne me donne pas envie de lire tout de suite les tomes 4-5-6 de cette "trilogie" qui n'arrive pas à être terminée.
Autant j'avais aimé les 2 premiers tomes, autant celui-ci m'a déçue, surtout la deuxième moitié. On passe d'un discours à 4 voix à un quasi-monologue d'un des personnages. Une focalisation ennuyeuse... Dommage !