C 'est avec joie que je souhaitais retrouver les Neshov mais franchement je trouve que Radge ne sait plus trop quoi raconté.
Cela traîne.
Le thème de la vieillesse et de la mort est l'essentiel de ce roman vaste sujet .
J'ai eu à peine envie de découvrir la fin de l'histoire.
Le cinquième épisode de la sage des Neshov … un,deux, trois … un vrai plaisir de lecture … quatre … le plaisir de retrouver ceux qui restent mais juste ça, plutôt un peu de nostalgie tristounette … cinq … j'ai longtemps hésité, sera ce le volume de trop ?
On se retrouve confortablement installé dans son petit fauteuil à suivre l'actualité de cette famille pas comme les autres, visite à la ferme en rénovation, visite dans la villa en gros travaux, visite dans la maison de retraite … on saute des environs de Trondheim aux environs de Skagen … en prenant un petit cours d'histoire sur les interventions allemandes en Allemagne … et ne jamais oublier le calendrier pour hisser les couleurs, ce qu'il faut faire et ne pas faire avec le drapeau national.
Entre un cours de formation sur le métier de croque-mort d'un côté … avec des détails bien croustillants, on se retrouve voyeur vite fait, mal fait comme les milliers de curieux qui se pressent lors d'accident …
Un cours de décoration intérieur de l'autre côté … plutôt dans le bling bling, juste dans l'esbroufe et l'étalage de ce qui doit être vu ou pas …
Un oeil jeté sur une maison de retraite, sur un homme cassé par la vie qui trouve enfin une raison de vivre , une raison de profiter de simples choses, de simples instants de bonheur …
La leçon du cinq … être en vie … être vivant … être ici … la vie est belle … la vie est belle avant tout … il faut en profiter !
Une écriture agréable certes mais ne cherchez pas l'action, les retournements de situation, les coups d'éclat …. C'est juste la vie qui s'écoule tranquillement jusqu'à sa phase finale à laquelle personne n'échappe.
Lecture confortable, pas vraiment indispensable, juste comme une série TV qui nous permet de fermer les yeux quelques instants au moment de la sieste sans pour autant perdre le fil de l'histoire.
Mais est il important de descendre aussi loin dans le détail ?
« Il s'assit sur la lunette des WC, glissa son bras valide entre ses cuisses et courba son zizi un peu sur le côté pour ne pas faire de bruit, puis il se lava bien les mains avant de se moucher »
Je rejoins entièrement Chistinebeausson dans sa critique du 5ème tome de la saga Nesho, il ne se passe rien ... mais r i e n durant ces 400 pages et le roman se développe en la description d'un nombre incommensurable de petits détails et gestes totalement insignifiants de la vie quotidienne des personnages ! Voir l'exemple du zizi de Christinebeausson.
Et pourtant, ça marche et on y revient et on a envie de connaître la suite, des fois qu'il se passerait peut-être enfin quelque chose ;-)
Et bien franchement, il en faut du talent pour accrocher le lecteur sur ces 400 pages d'une histoire sans histoire.
Comme quoi, savoir raconter la vie quotidienne est tout un art que très peu d'écrivain-es possèdent. Chapeau Mme Anne Ragde.
Je mets la moyenne à ce cinquième tome de la saga familiale des Neshov. Personnellement, je l'ai mieux apprécié que le précédent où l'on sentait vraiment que l'auteur était à court d'idées, avec des passages trainant en longueur.
Les personnages sont toujours aussi attachants et je les ai retrouvés avec plaisir pour la poursuite de leurs aventures.
Par contre, je trouve ce livre plutôt noir. J'ai eu du mal à supporter quelques passages que j'ai trouvés trop anxiogènes pour un livre de ce style censé être récréatif.
J'ai toujours l'envie de poursuivre la lecture de cette saga, mais je préfèrerais que l'auteur donne un tournant à cette histoire un peu moins morbide.
Ce sera le dernier de la série pour moi !
Je ne sais pas expliquer - exactement - pourquoi .
la lecture de ce dernier roman n'est pas désagréable et certains personnages me touchent même plutôt (Margido par exemple ) mais il y a des longueurs et sur ce tome particulièrement. de longs passages non pas ennuyeux mais peut-être inutiles. Comme si l'auteure étalait trop peu de confiture sur une trop grande tartine.
Je lirai les critiques des prochains sur Babelio et peut-être qu'un lecteur enthousiaste me fera raccrocher les wagons. mais pour l'instant j'arrête .
comme toutes les sagas, chaque nouveau livre est un peu moins intéressant, c'est mon idée, mais je me suis un peu ennuyée, le grand père en maison de retraite, les détails sur le métier d'entrepreneur de pompes funèbres, rien de passionnant, ça bouge un peu plus à la fin, surprenante, j'achèterai le prochain pour connaître la vie de TORUNN mais je n'irai pas au delà du 6ème tome.