AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 163 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'étais ravie de repartir en Norvège suivre la vie des neshov. Partir pour un pays froid, mettre mon bonnet et les moufles était une bonne idée de vacances pour me faire oublier les températures trop clémentes, pour un mois de Novembre. Ce premier point est raté, c'est une période de canicule il fait presque 20 ° là-bas, ce qui pose un problème de conservation des corps à Margido qui gère son entreprise de pompes funèbres avec l'aide de Torrun, sa nièce. J'ai enlevé le bonnet, les moufles et j'ai suivi avec plaisir l'évolution des personnages de cette famille. Torunn rénove la ferme et accueille sa mère et sa meilleure amie pour un week-end, travaille avec son oncle Margido, malgré ses difficultés face au désespoir des gens. Erlend et Krumme exilés au Danemark sont toujours dans l'exubérance et c'est assez drôle. Une mention spéciale pour Tormod, le patriarche, qui a eu une vie de merde et se trouve heureux en maison de retraite, des soignants aux petits soins pour lui et les visites de Torunn et Margido qui veillent à son confort. Tormod découvre qu'il peut dépenser de l'argent qu'il a sur son compte, peut rêver à son amour disparu, manger à sa faim, être propre et malgré quelques difficultés liées à son âge, est heureux. Tous arrivent à surmonter les secrets de famille, les morts et à reconstruire leur vie.

J'en étais là, dans le confort de leur petite vie, si je vous assure, de belles renaissances, j'étais presque encroutée dans un bien-être ambiant, quand le pire est arrivé. Je suis choquée. On ne s'y attendait pas, ni les Neshov, ni moi. Il faut se méfier de la vie qui a l'air si limpide, fluide, sans contrariétés car elle vous réserve toujours des surprises et il faut aller chercher en soi des ressources insoupçonnées pour surmonter et continuer.

Un titre qui a l'air de rien, un style confortable et fluide, une famille avec des failles et des forces. Parfait pour ma semaine de congés.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          403
Cinquième roman paru sur la famille Neshov, Anne B. Ragde continue sur sa lancée et nous propose encore une fois un roman plein de nostalgie et d'humanité.

C'est toujours avec beaucoup de plaisir que je retrouve les différents membres de cette famille. Anne B. Ragde a réellement un talent pour créer des personnages tangibles, remplie d'humanité et attachants malgré une fierté souvent mal placée et les nombreux mauvais choix qu'ils ont tendance à faire (qui n'en fait pas ?). Malgré cela, nos très chers Neshov sauront toujours être là les uns pour les autres chacun à leur façon.

Depuis le premier tome, La Ferme des Neshov, nos personnages auront appris énormément sur eux-mêmes et sur les autres grâce aux différentes épreuves et aux secrets dévoilés, que de chemins parcouru ! Et des épreuves, il y en aura encore quand on connaît la fin d'Un Amour infaillible, je serais bien entendue encore au rendez-vous pour la suite !
Commenter  J’apprécie          380
J'avais beaucoup apprécié le début de la saga des Neshov, j'ai aimé l'ambiance, les personnages auxquels on s'attache.
Ce volume n'est sans doute pas le meilleur de la série mais il se lit très bien quand même.
C'est maintenant Torunn qui vit seule à la ferme des Neshov. Elle a entrepris des travaux de rénovation, elle a fait paver la cour par exemple, et déblayer pas mal de vieilleries. Elle refait progressivement les chambres à son goût et surtout elle a une magnifique cuisine moderne. Elle vient d'intégrer l'entreprise de pompes funèbres de Margido, celui-ci la forme petit à petit au métier et aux difficultés.
On retrouve aussi le grand-père qui est enfin dans un confort et un bien-être relatif dans sa maison de retraite, il reste cependant très torturé par les épisodes du passé.
Le dernier frère, Erlend, vit au Danemark et mène une vie luxueuse.
Un roman en demi-teinte avec des éléments positifs comme l'attitude de Torunn qui va de l'avant mais aussi un nouveau drame.
Je lirai sans doute aussi le dernier volume.



Commenter  J’apprécie          240
C'est toujours un plaisir de se retrouver à la ferme des Neshov, l'atmosphère est très particulière et arrivés au 5e tome on peut dire qu'il y a beaucoup moins de personnages qu'au départ de cette saga.
Torunn, la petite fille est l'héritière de la ferme, Tormod, le grand-père est en maison de retraite, Margido, directeur de son entreprise de pompes funèbres, Erlend, toujours en pleine vie de couple au Danemark avec Krumme et leurs enfants.
La vie a repris son rythme et chacun y va de son petit bonhomme de chemin.
Rien de bien extraordinaire dans l'intrigue mais la lecture se fait facilement.
Ceci dit, c'est un tome très simple et assez lent, avec des moments un peu inintéressants.
Peu d'infos nouvelles, une fin inattendue et une saga qui n'est pas encore terminée.
Commenter  J’apprécie          230
Et de 5 ! Peu à peu, la (vraie) fin des Neshov approche... Ce tome est plus palpitant que le précédent (même si ce n'est pas ce qu'on attend de cette saga), on vit des rebondissements plus ou moins positifs... Torunn travaille avec son oncle Erlend dans les pompes funèbres, s'installe dans la maison de famille. Les Danois aussi prévoient un déménagement... Mais tout va être bousculé par un deuil inattendu...
Un roman d'ambiance nordique très réussi et reposant à lire.
Commenter  J’apprécie          170
Cinquième tome de la saga des Neshov. J'étais contente de retrouver Torunn et ses proches mais finalement je me suis ennuyée pendant une bonne partie du livre. Je n'ai pas vraiment été intéressée par les détails de la rénovation grandiose orchestrée par Erlend et l'immersion dans l'univers des pompes funèbres ne m'a pas particulièrement réjouie non plus !
J'ai malgré tout apprécié de suivre Torunn dans son quotidien, aux côtés de Margido et de son grand-père et de la voir reprendre la ferme pour en faire son foyer.
J'ai eu l'impression d'être en attente de quelque chose, sans savoir quoi, peut-être que le tome suivant viendra m'apporter ce quelque chose.
Commenter  J’apprécie          100
J'avais beaucoup apprécié cette série, et lorsque je suis tombée sur ce dernier tome en boutique d'occasion, j'en ai profité pour le prendre et connaître le fin mot de l'histoire… J'ai retrouvé avec plaisir les personnages que j'avais appris à apprécié dans les opus précédents. Dans ce tome, ils sont tout autant attachants, et leurs caractères sont toujours bien campés. Ce dernier opus se distingue vraiment par l'ambiance noire et plutôt oppressante. Quelques passages sont difficiles à lire. Petit bémol, j'ai trouvé quelques fois que ça traînait un peu en longueur, cassant le rythme de lecture. Mais globalement, j'ai apprécié ma lecture.
Commenter  J’apprécie          80
Torunn, l'héritière de la ferme des Neshov, décide de rvenir à la ferme. Elle se rapproche de son grand-père, Tornod, et de son oncle Margido...

Anne Ragde écrit son livre avec une parfaite maîtrise. le lecteur va de surprises en surprises sans se lasser de son écriture.

Commenter  J’apprécie          80
Ce cinquième tome s'inscrit parfaitement dans la lignée des précédents. Je les lis les uns après les autres, ce qui me donne l'impression de ne lire qu'un seul et même roman. L'action n'est pas trépidante, mais les personnages sont attachants, l'émotion est présente, et je n'ai donc pas envie de passer à autre chose. La ferme de Neshov, les pompes funèbres, la famille insolite formée par Erlend et Krumme, le mal-être de Torunn et ses efforts pour vivre en harmonie avec son environnement et elle-même…les thèmes ne changent pas, mais Anne B. Ragde arrive à nous maintenir intéressés par les choix de vie de ses personnages.
Commenter  J’apprécie          50
Cinquième opus de la saga norvégienne d'Anne B.Ragde. Un réel plaisir de retrouver Torunn, Margido, Tormod, Erlend, Krumme et les autres...
Le parcours croisé des membres de la famille Neshov tient toujours ses promesses et nous promène dans la vie de chacun: des vies éclectiques, singulières, sans fard.
À la manière d'une série, la saga Neshov est addictive. Lire le premier volet, c'est goûter au plaisir de lire toute la suite!
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (355) Voir plus




{* *}