Si vous avez aimé la Madone de Notre-Dame, vous serez heureux de retrouver les personnages d'Alexis Ragougneau à Notre Dame de Paris, et si vous ne connaissez pas encore, voici deux idées lecture !
Un groupe de SDF s'enferme dans la cathédrale de Notre-Dame quelques jours avant Noël, provoquant un élan médiatique et citoyen. Plusieurs mois plus tard, le meneur de cette action est retrouvé noyé, avec des plaies qui rappellent la crucifixion. Peu à peu dans la communauté des SDF, les morts s'accumulent… La juge Claire Kauffman est chargée d'instruire l'affaire : elle retrouvera le père Kern, le lieutenant Gombrowicz et le commandant Landard. Une enquête dans la lignée de la précédente, avec des personnages bien campés et une écriture agréable. A suivre…
Une belle déception. le livre ne m'a pas du tout emballé, les personnages ne m'ont pas accroché et je me suis ennuyée pendant tout le livre. Peut-être est-ce l'aspect religieux qui m'a rebuté !
Un corps est retrouvé atrocement mutilé dans la Seine. Il s'agit de Mouss, un SDF. Avec d'autres SDF, Mouss avait investi la cathédrale Notre-Dame au moment de Noël. Ils réclamaient un logement décent et avaient été délogés au matin du 25 décembre. le père Kern avait assisté aux évènements. Quand Mouss est retrouvé, c'est la procureur Claire Kauffman qui est chargée de l'affaire. Elle demande officieusement l'aide du père Kern qui la lui refuse préférant mener l'enquête de son côté. A la police ce sont le commissaire Landard et le lieutenant Gombrowicz qui mènent l'enquête.

Dans ma critique du précédent roman d'Alexis Ragougneau, La Madone de Notre-Dame, j'avais conclu en disant qu'il s'agissait d'un premier roman prometteur et d'un auteur à suivre. C'est donc avec un a priori positif que j'ai commencé Evangile pour un gueux et je n'ai pas été déçue, ce deuxième roman est meilleur que le premier. On retrouve avec plaisir les personnages cabossés d'Alexis Ragougneau, le père Kern qui se bat toujours avec sa maladie des os, la procureur Claire avec ses contradictions, le lieutenant Gombrowicz, amoureux transi et sans espoir…De plus, l'intrigue est moins classique et plus approfondie que dans le précédent. le milieu des SDF est vraiment très bien décrit, on y est immergé et on en ressort avec un autre regard.

Un bon roman.
Peut se lire même sans avoir lu le précédent.

La couverture est très jolie, sombre, ce qui colle parfaitement à ce livre. Nous retrouvons aussi dans cette couverture, un moment important de l'histoire.

Quand nous commençons ce polar, nous sommes tout de suite plongés au coeur de la découverte d'un corps. Bien évidemment, nous avons droit à tous des petits détails, ce qui fait que nous avons vraiment l'impression de faire l'autopsie de ce corps nous-même. Dès le départ, l'auteur nous met directement dans le bain et nous pousse à vouloir en savoir plus.
Rapidement, nous faisons un saut en arrière pour comprendre ce qu'il s'est passé pour la personne que nous avons découvert au même moment que les autorités. Nous faisons la connaissance de plusieurs protagonistes. Nous avons l'impression que certains sont des personnes mauvaises quant à leurs faits et gestes, mais nous nous rendons compte rapidement que c'est la pauvreté et la misère dans laquelle le gouvernement les mets qui les poussent à montrer leur désaccord et aussi montrer à tout le monde qu'eux aussi existent. Nous avons vraiment l'impression de voir le reflet de notre vie actuelle et ça nous fait vraiment mal au coeur.
Nous faisons aussi la connaissance de plusieurs personnages du secteur judiciaire. Une juge, une greffière et des enquêteurs. Au départ, nous avons vraiment l'impression que nous allons passer toute l'histoire en compagnie de ces derniers, mais rapidement, il s'avère que nous allons plus connaître la juge. Nous rencontrons aussi des personnages importants, qui font beaucoup parler d'eux dans cette histoire. Il s'agit de personnes oeuvrant pour Dieu. Nous rencontrons le père Kern, que nous apprécions dès le début. Au final, beaucoup de personnages se creusent la tête pour retrouver le coupable de ce meurtre et nous nous demandons si nous ne faisons pas fausse route sur certains personnages. L'auteur a le don de nous faire douter et du coup, ça nous force encore plus à vouloir tourner les pages pour voir si nous avions raison ou pas. Nous nous rendons vite compte que les personnages que nous n'apprécions vraiment pas sont bien des personnages mauvais, mais nous ne savons pas véritablement quels rôles ils jouent dans l'histoire. Nous nous posons beaucoup de questions sur un personnage que nous rencontrons par la suite. C'est une personne qui paraît être trop bonne au premier abord pour qu'elle soit aussi vraie et jusqu'à la fin, nous venons à douter d'elle.
Quand nous venons à apprendre le fin mot de l'histoire, nous sommes abasourdis de voir ce qu'il s'est passé. Nous avions élaboré tout un tas de situations possible avec des personnages probables comme improbables qui auraient pu réaliser ce meurtre, mais rapidement, nous sommes à nouveau bernés. Tout ce que nous avions cru s'écroule et tout retombe à zéro. Nous voyons à peu près des personnages qui auraient pu faire une telle chose au bout de quelques pages et nous n'arrivons pas à y croire.
Quand nous arrivons à la dernière page, nous savons que cette histoire aura une suite et que tout cela n'est pas terminé. Nous sommes un peu frustrés de voir une telle fin et nous aimerions la lire tout de suite après pour avoir le fin mot de cette histoire.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

Au début, je pensais que ça allait vraiment ressembler à un polar banal et sans grand reflet. Au final, je me suis laissé prendre dans l'histoire avec ses nombreux personnages hauts en couleur qui m'ont fait vivre une intrigue hors du commun.
Toute l'histoire est vraiment bien créée et bien déroulée. C'est vraiment un livre que je vous recommande !
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
J'ai adoré ce roman, contemporain de notre société actuelle complètement déconnectée sauf sur les réseaux sociaux !!! La fracture existe belle est bien entre les "sans dents" et les autres...Une évangile revisitée avec des acteurs que nous côtoyons chaque jour sans les voir.
Ca pourrait être formidable mais je n'ai pas marché .