RK Anand (Autre)
Urban Comics Editions (07/07/2023)
3.57/5   21 notes
Mumbai. La ville indienne est comme une gigantesque fourmilière, en constante croissance, en perpétuelle évolution. Dans ses rues, creusant leur chemin à travers la vie, par le biais des murs et de la peinture, quatre adolescents y cherchent leur place, et les clefs de l'âge vers l'âge adulte, dans un monde où il est de plus en plus dur de s'intégrer, de se connaître soi-même et de s'accepter.
Que lire après Grafity's WallVoir plus

Geiger

Geoff Johns

4.02★ (53)

1 tomes

Suresh se fait appeler Grafity, parce que c'est sa raison de vivre, il peint sur les murs de Bombay des fresques psychédéliques et colorée, en toute illégalité, et puis il y a Jay, un peu dealer, il travaille pour Mario ça rapporte plus que de laver les voitures, et puis, il y a Chasma, il est poète, il écrit des mots qu'il laisse errer dans la ville, distribuant ses poèmes à des inconnus, lui, il est amoureux de Mary, jusqu'à ce qu'il rencontre Saïra, elle, elle voudrait faire du cinéma… Quatre destin dans une ville vampirique. Grafity, Chasma, Jay et Saïra voudraient juste pouvoir rêver, être libres.

On déambule dans Mumbay dans des pages aux couleurs saturées, pétantes et acides, le foisonnement du graphisme est en harmonie avec celui de la ville grouillante, bouillonnante, mélangeant les styles, allant du Tag au Comics, du réalisme au cartoonesque, ça flashe, ça explose de couleurs.

C'est un récit social, une description d'un univers, celui de cette ville tentaculaire d'Inde, Mumbay (Bombay), la ville moderne avec beaucoup de pauvreté et de violence, fer de lance de la création culturelle indienne d'aujourd'hui, cinéma, rock, et toutes formes de création artistiques nouvelles. La réalité économique est bien moins reluisante, petits boulots, exploitation, corruption… Ce livre raconte l'audace créative dans un milieu jeune, plein de fougue, mais terriblement dur et sans pitié.

Grafity's wall est un livre beau et effrayant, troublant et poétique, une poésie moderne, proche du rap et irrésistiblement tourné vers le XXIe siècle dans une société bourrée de contradictions avec ses archaïsmes, c'est l'Inde d'aujourd'hui, envoûtante et brûlante, sclérosée et innovante, vivante et mortifère, et c'est un récit troublant et poétique.

J'ai adoré…
Après Laila Starr, Ram V propose ici un retour à la réalité en nous plongeant au coeur de Numbai et des chawls où on suit le quotidien de 4 ados ayant leurs propres rêves mais qui sont confrontés à la dure réalité.

Un récit très immersif donc, sans fioritures qui raconte la vie telle qu'elle est, avec ses rêves et ses difficile. Ram V signe une nouvelle foi une oeuvre remarquable. L'occasion aussi de découvrir e talent de Anand RK à travers des planches très graphique !
📚Suresh, Jayesh et Chasma sont 3 amis dont la vie gravitent autour d'un mur décoré d'un magnifique graffiti réalisé par Suresh.
Animés chacun par une passion, leurs destinées se heurtent à la réalité de la société indienne.

🖊Grafity's Wall du duo Ram V et Anand RK marque autant par la justesse de son propos que par la richesse de son dessin.

Ram V explore une nouvelle fois la société indienne tout en montrant une jeunesse passionnée et moderne mais paralysée par les contraintes et les jugements d'une société en pleine évolution.
Anand RK étonne par un style aux multiples influences qui a su capter la richesse de ces 3 gamins dans l'immensité de la foule indienne.

Un album au propos simple mais qui cache une véritable ambition que l'on retrouve jusqu'au lettrage personnalisé d'Aditya Bidikar.
A découvrir absolument.

🧔 Chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/grafity..

critiques presse (5)
BoDoi
13 mars 2024
Le duo derrière la claque Laïla Starr connait bien Mumbai et cela se ressent à chaque page, jusque dans le choix d’un style graphique brut au plus près des façades et un découpage qui retranscrit l’énergie de la ville, ses couleurs, ses sons, ses figures.
ActuaBD
11 octobre 2023
Le scénariste Ram V nous propose un nouveau récit inattendu et atypique, visuellement étonnant. Même le happy-end final, sous forme d'épilogue, surprend. Une très belle découverte.
LeMonde
07 août 2023
Découpé en autant de chapitres qu’il y a de protagonistes, l’album relève moins du récit d’émancipation que de la radio­scopie urbaine.
Bedeo
31 juillet 2023
Un récit extrêmement dynamique, qui capte son lecteur dès la première course poursuite qui met en scène Grafity et un policier de la ville.
LesComics
17 juillet 2023
Grafity’s Wall est [...] une œuvre personnelle et universelle à la fois. Elle parle à toutes les personnes qui se sont rêvées artistes, qui ont connu les joies et les peines de l’amitié, qui ont cherché leur place dans le monde.
L’avantage d’être au bas de l’échelle, c’est qu’on ne peut que monter.
Faut-il accepter la réalité de la vie et tenter d'y glaner un peu de beauté ? Ou bien s'enfuir, en quête d'évasion, jusqu'à ce que la beauté nous apparaisse dans une révélation douce-amère : celle de la futilité de notre fuite ?
Au fond, les vrais choix... les choix essentiels, je veux dire, ceux qui comptent vraiment, saturés qu'ils sont de potentiel... surviennent rarement dans une vie.
C'était peut-être ça qui nous avait rapprochés, au fond. Le fait qu'on était tous, à ce stade de nos vies, épris d'une promesse. Celle du monde à venir.