AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

RK Anand (Autre)
EAN : 9791026828402
136 pages
Urban Comics Editions (07/07/2023)
3.57/5   21 notes
Résumé :
Mumbai. La ville indienne est comme une gigantesque fourmilière, en constante croissance, en perpétuelle évolution. Dans ses rues, creusant leur chemin à travers la vie, par le biais des murs et de la peinture, quatre adolescents y cherchent leur place, et les clefs de l'âge vers l'âge adulte, dans un monde où il est de plus en plus dur de s'intégrer, de se connaître soi-même et de s'accepter.
Que lire après Grafity's WallVoir plus
Geist Maschine, tome 1 par LRNZ

Geist Maschine

LRNZ

3.52★ (45)

1 tomes

Le mythe de l'ossuaire : Le passage par Lemire

Le Mythe de l'Ossuaire

Jeff Lemire

3.88★ (195)

2 tomes

Easy Breezy par Yang

Easy Breezy

Yi Yang

3.45★ (46)

Geiger, tome 1 par Johns

Geiger

Geoff Johns

4.02★ (53)

1 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Suresh se fait appeler Grafity, parce que c'est sa raison de vivre, il peint sur les murs de Bombay des fresques psychédéliques et colorée, en toute illégalité, et puis il y a Jay, un peu dealer, il travaille pour Mario ça rapporte plus que de laver les voitures, et puis, il y a Chasma, il est poète, il écrit des mots qu'il laisse errer dans la ville, distribuant ses poèmes à des inconnus, lui, il est amoureux de Mary, jusqu'à ce qu'il rencontre Saïra, elle, elle voudrait faire du cinéma… Quatre destin dans une ville vampirique. Grafity, Chasma, Jay et Saïra voudraient juste pouvoir rêver, être libres.

On déambule dans Mumbay dans des pages aux couleurs saturées, pétantes et acides, le foisonnement du graphisme est en harmonie avec celui de la ville grouillante, bouillonnante, mélangeant les styles, allant du Tag au Comics, du réalisme au cartoonesque, ça flashe, ça explose de couleurs.

C'est un récit social, une description d'un univers, celui de cette ville tentaculaire d'Inde, Mumbay (Bombay), la ville moderne avec beaucoup de pauvreté et de violence, fer de lance de la création culturelle indienne d'aujourd'hui, cinéma, rock, et toutes formes de création artistiques nouvelles. La réalité économique est bien moins reluisante, petits boulots, exploitation, corruption… Ce livre raconte l'audace créative dans un milieu jeune, plein de fougue, mais terriblement dur et sans pitié.

Grafity's wall est un livre beau et effrayant, troublant et poétique, une poésie moderne, proche du rap et irrésistiblement tourné vers le XXIe siècle dans une société bourrée de contradictions avec ses archaïsmes, c'est l'Inde d'aujourd'hui, envoûtante et brûlante, sclérosée et innovante, vivante et mortifère, et c'est un récit troublant et poétique.

J'ai adoré…
Commenter  J’apprécie          202
Après Laila Starr, Ram V propose ici un retour à la réalité en nous plongeant au coeur de Numbai et des chawls où on suit le quotidien de 4 ados ayant leurs propres rêves mais qui sont confrontés à la dure réalité.

Un récit très immersif donc, sans fioritures qui raconte la vie telle qu'elle est, avec ses rêves et ses difficile. Ram V signe une nouvelle foi une oeuvre remarquable. L'occasion aussi de découvrir e talent de Anand RK à travers des planches très graphique !
Commenter  J’apprécie          00
📚Suresh, Jayesh et Chasma sont 3 amis dont la vie gravitent autour d'un mur décoré d'un magnifique graffiti réalisé par Suresh.
Animés chacun par une passion, leurs destinées se heurtent à la réalité de la société indienne.

🖊Grafity's Wall du duo Ram V et Anand RK marque autant par la justesse de son propos que par la richesse de son dessin.

Ram V explore une nouvelle fois la société indienne tout en montrant une jeunesse passionnée et moderne mais paralysée par les contraintes et les jugements d'une société en pleine évolution.
Anand RK étonne par un style aux multiples influences qui a su capter la richesse de ces 3 gamins dans l'immensité de la foule indienne.

Un album au propos simple mais qui cache une véritable ambition que l'on retrouve jusqu'au lettrage personnalisé d'Aditya Bidikar.
A découvrir absolument.

🧔 Chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/grafity..
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (5)
BoDoi
13 mars 2024
Le duo derrière la claque Laïla Starr connait bien Mumbai et cela se ressent à chaque page, jusque dans le choix d’un style graphique brut au plus près des façades et un découpage qui retranscrit l’énergie de la ville, ses couleurs, ses sons, ses figures.
Lire la critique sur le site : BoDoi
ActuaBD
11 octobre 2023
Le scénariste Ram V nous propose un nouveau récit inattendu et atypique, visuellement étonnant. Même le happy-end final, sous forme d'épilogue, surprend. Une très belle découverte.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
LeMonde
07 août 2023
Découpé en autant de chapitres qu’il y a de protagonistes, l’album relève moins du récit d’émancipation que de la radio­scopie urbaine.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Bedeo
31 juillet 2023
Un récit extrêmement dynamique, qui capte son lecteur dès la première course poursuite qui met en scène Grafity et un policier de la ville.
Lire la critique sur le site : Bedeo
LesComics
17 juillet 2023
Grafity’s Wall est [...] une œuvre personnelle et universelle à la fois. Elle parle à toutes les personnes qui se sont rêvées artistes, qui ont connu les joies et les peines de l’amitié, qui ont cherché leur place dans le monde.
Lire la critique sur le site : LesComics
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
L’avantage d’être au bas de l’échelle, c’est qu’on ne peut que monter.
Commenter  J’apprécie          30
Faut-il accepter la réalité de la vie et tenter d'y glaner un peu de beauté ? Ou bien s'enfuir, en quête d'évasion, jusqu'à ce que la beauté nous apparaisse dans une révélation douce-amère : celle de la futilité de notre fuite ?
Commenter  J’apprécie          00
Au fond, les vrais choix... les choix essentiels, je veux dire, ceux qui comptent vraiment, saturés qu'ils sont de potentiel... surviennent rarement dans une vie.
Commenter  J’apprécie          00
C'était peut-être ça qui nous avait rapprochés, au fond. Le fait qu'on était tous, à ce stade de nos vies, épris d'une promesse. Celle du monde à venir.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Ram V (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Ram V
Le 14 mai dernier au PlayAzur Festival nous avons rencontré le talentueux Francesco Manna, artiste italien passé par Old Man Logan et les 4 Fantastiques, qui a dessiné coup sur coup deux des comics Marvel les plus intéressants de ces dernières années : la refonte made in Marvel avec Kyle Higgins et Mat Groom d'Ultraman, le héros culte japonais ; et la sanglante série Carnage avec Ram V !
Au tour de son travail sur Carnage d'être abordé dans cette deuxième vidéo.
Merci à Jose Maniette d'Univers Comics le Mag' pour son accueil et son aide précieuse à la traduction.
Page Facebook d'Univers Comics le Mag' : https://www.facebook.com/universcomics
Instagram de Francesco Manna : https://www.instagram.com/francesco.manna.official/
http://PaniniComics.fr | http://facebook.com/PaniniComicsFrance | http://twitter.com/PaniniComicsFR | http://instagram.com/paninicomicsfrance
+ Lire la suite
autres livres classés : comicsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Les super-héros et super-héroïnes de comics

Eternel amoureux de Loïs Lane, il vient de Krypton :

Batman
Superman
Spiderman

15 questions
604 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , super-héros , comicsCréer un quiz sur ce livre

{* *}