Geist Maschine tome 1 sur 1
EAN : 9782810206285
Rue de Sèvres (20/09/2023)
3.52/5   21 notes
La Terre a survécu à une apocalypse qui a mené l'humanité au bord de l'extinction. Seuls de petits groupes isolés échappent aux mutations et tâchent de survivre dans un monde où une nature sauvage et violente a repris ses droits, recouvrant désormais les ruines de l'ancienne technologie. Mais il se dit parmi les survivants qu'au-delà de la mer d'arbres et du désert toxique subsiste une ville mythique, Utan, où l'humanité a sauvegardé les fondations de sa civilisatio... >Voir plus
Que lire après Geist Maschine, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Club N°55 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget classique
------------------------------------

En feuilletant la BD, on pourrait croire à un manga coloré dans un format physique légèrement diffèrent.

Que nenni, notre auteur est Italien et nous propose un mélange de genre alliant dans une ambiance post-apocalyptique du Cormac McCarthy, des robots gigantesques, une humanité qui rappelle sur certains aspects Akira d'Otomo

Bref ça brasse large, mais je dois dire que ça m'a plutôt captivé.

Le style graphique est très particulier, plutôt sympa dans les découpages, parfois un peu brouillon dans le dessin du fait des aplats numériques de couleurs, mais ça reste très lisible et intéressant.

En n'en expliquant pas beaucoup pour ce démarrage, LNRZ et Lino Grandi mettent en appétit pour la suite.

A suivre !

Greg
------------------------------------

Ouvrage intéressant dans un univers post apocalyptique.

A noter que l'auteur a réalisé une partie des dessins en direct sur Twitter.

Sam
------------------------------------

Le thème de la survie dans un monde post-apocalyptique est bien traité ici.

Deux enfants tentent de survivre dans un monde cruel, repris violemment par la nature.

L'exploitation des planches est intéressante : les cases sont déconstruites, il n'y a pas de marge.

On est assez proche des comics.

Mais j'avoue ne pas avoir beaucoup aimé les dessins et l'histoire (un peu déjà vue).

Virginie
------------------------------------

Même avec beaucoup de couleurs et son grand format, j'y ai reconnu un manga.

Je n'ai donc pas réussi à le lire mais, en survolant le livre, j'ai trouvé le récit trop convenu et trop peu original.

Benoit

Lien : https://mediatheque.lannion...
Beau démarrage pour Geist Maschine !

Je pensais au départ avoir entre les mains un récit à la Mécanique Céleste et en fait pas du tout. A part le côté graphique (BD à influence manga, entre Lastman et le mentionné Mécanique céleste avec un robot mécha façon le géant de fer) et l'univers post-apocalyptique, les deux intrigues n'ont rien à voir.

Nous suivons deux frères, Len et Sol, qui tentent de survivre après avoir perdu brutalement leurs parents. Sauvés par l'énigmatique Aiden (qui en sait visiblement bien plus qu'il ne le dit sur beaucoup de choses), les enfants se réfugient dans une immense machine abandonnée : un geist, comme nous l'apprendrons plus tard.

Sauf que loin d'être abandonnée, cette relique d'un temps ancien semble surveillée par une communauté qui s'apparente à un culte et qui n'a pas l'air de rigoler.

Laissant des pistes que l'on a très envie d'explorer, ce premier tome est une réussite et on a hâte d'en savoir plus sur l'apocalypse, les différents clans (sectes ?) de survivants, le fameux mal qui contamine tout, le passé d'Aiden... Vivement la suite !
"Geist Maschine" sait se montrer attirant dès la couverture, en plus il est édité par Rue de Sèvres. Il nous offre une plongée assez fascinante et fracassante dans un monde post-apocalyptique. le tout sublimé par un graphisme moderne, punch, qui joue avec les couleurs, et certaines pleines pages de toute beauté. Nous sommes immédiatement immergé dans cet univers qui nous interroge, et plutôt que lever le voile il va finir par le faire encore plus au fur et à mesure, ainsi que le titre.
Nous comprenons très vite que nous sommes dans un monde post-apocalyptique, bien loin de nos sociétés, sans (encore) savoir précisément ce qui a bien pu se passer exactement, que par bribes. C'est un monde dur, hostile, menaçant et cruel, mais parfois il y a quand même un peu d'espoir, notamment avec nos jeunes gens de la couverture, et les liens qui se nouent. Il semblerait aussi que le titre soit en allemand.
Et en plus, ce n'est que le début de leurs aventures ! Par contre, j'imagine que quand la suite sortira, une relecture ne fera pas de mal.
De la science-fiction très intéressante et prenante, comme j'aime, et peut-être que vous aussi.
Lorenzo Ceccoti dit LRNZ s'est occupé du scénario et du graphisme, il est italien et a aussi fait "Golem", "Astrogamma" et "Monolith". D'ailleurs, avec le bonus de fin vous verrez l'histoire très particulière de cette histoire entièrement réalisé sur la plateforme Twitch.tv. La série sera en 3 tomes.
Nous commençons par un évènement terrifiant et une étrange personne qui parle. Ensuite, nous rencontrons un groupe qui semble être une famille avec enfants sur le coup, nous les voyons avancer et survivre dans une nature particulièrement hostile et dangereuse.
Mais très vite, les deux jeunes garçons de ce groupe vont se retrouver isolés. Leur rencontre avec Aiden est complètement insolite, et équivoque. Aiden est comme un loup solitaire.
Mais leurs vies à tous les trois au contact les uns des autres se transforment. Ils peuvent partager leurs capacités et connaissances.
Les deux jeunes garçons se nomment Sol et Len. Ils veulent rejoindre Utan. Ils ont leurs propres raisons, et c'est ce qu'ils s'apprêtaient à faire avec leur mère. Mais il faut la trouver, et en plus est-ce vraiment ce qu'ils croient ? Au milieu de la nature sauvage et hostile, nos jeunes gens tombent sur une étrange machine envahi par la nature. Qu'est-elle ? Fonctionne-t-elle toujours ? Y en a-t-il d'autres ?
Si vous avez bien suivi, ils sont 3 et nous avons 4 personnages sur la couverture, c'est car elle est introduite beaucoup plus tard et s'appelle Eileen. Qui est-elle ?
A nouveau, une rencontre insolite, des remises en questions, de nouvelles connaissances. de plus, certaines scènes semblent comme décalées avec le reste et nous intriguent fortement.
Un monde post-apocalyptique, certains humains en mutation, des risques de contamination, une nature sauvage, ainsi que des animaux sauvages, des dangers, il y a de quoi avoir quelques frissons là aussi. le tout sous un beau graphisme, une intrigue prenante et des personnages attachants. Et encore bien des mystères.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Cette bande dessinée nous plonge dans un univers post-apocalyptique, consécutif au Multidark, où seuls quelques rares individus ont survécu. Ces rescapés errent en petits groupes à travers un monde désolé, désormais habité par d'anciens humains aux physionomies déformées et des bêtes sauvages. Au coeur de cet environnement hostile, deux frères, Len et Sol, aux côtés d'Aiden, luttent pour leur survie.

Ce premier tome présente une histoire dense, riche en rebondissements et met en avant des personnages dont les personnalités sont bien développées. Progressivement, l'univers s'élargit, révélant, à travers des flashbacks, les événements passés. le récit qui mêle action, suspense et réflexion, explorant des thèmes tels que la nature de l'humanité, la mémoire et l'oubli. le trait, à la fois détaillé et expressif, parvient à construire un monde réaliste et fantastique. Les contrastes et les teintes sombres contribuent à être pleinement immergés dans cette histoire.
Lien : https://www.instagram.com/bd..
Je suis un peu déçu par le dessin, le style graphique donne une impression brouillonne. La colorisation est parfois curieuse, il y a une volonté de jouer sur l'éclairage et les effets de lumière mais je trouve que ce n'est pas du tout réussi. Les scènes d'action et la volonté de dynamisme rendent le suivi difficile.
Le monde post-apocalyptique décrit reste intéressant, l'intérêt de l'histoire en elle-même dépendra du développement futur.
Bref avis mitigé.

critiques presse (3)
Bedeo
17 octobre 2023
Fort de son graphisme et d’un sens aigu de la mise en scène, Lorenzo Ceccotti offre avec ce premier volume "Geist Maschine" un récit emballant, en dépit de quelques défauts.
LigneClaire
09 octobre 2023
Un récit post-apocalyptique mais aussi réaliste, aventure, science-fiction, des survivants et un mythe, une ville Utan où il y a encore une vie possible. "Geist Maschine T1" [...] mélange les genres avec des héros jeunes dont le parcours sera dramatique mais avec peut-être un espoir au bout de la route.
ActuaBD
25 septembre 2023
Fort d’une synthèse entre BD européenne, comics et manga, le graphisme du nouvel album de LRNZ sert un récit post-apocalyptique aux décors foisonnants à l'intrigue innovante.
Sois fort, Sol.

Si tu dois pleurer, vas-y, mais pas devant Len.

Il faut qu'il grandisse.
C’est si beau les livres. On peut imaginer toutes sortes d’endroits qui n’existent même pas, parfois !
Maman disait toujours que le monde a été détruit par un enfant, tu savais ?
Quitte à mourir, autant tenter un truc...

Lire un extrait