AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Mythe de l'Ossuaire tome 1 sur 2

Sorrentino Andrea (Autre)
EAN : 9791026821946
128 pages
Urban Comics Editions (21/04/2023)
3.43/5   49 notes
Résumé :
Lorsqu'un géologue se rend dans un phare isolé en pleine mer pour enquêter sur un phénomène étrange, il découvre un puits d'apparence sans fond, apparu à même la falaise. À lui de découvrir ce qui s'y cache, et pourquoi cet abîme à une telle emprise sur lui...
Que lire après Le mythe de l'ossuaire : Le passageVoir plus
Crossover, tome 1 par Cates

Crossover

Donny Cates

4.10★ (126)

2 tomes

Newburn, tome 1 par Zdarsky

Newburn

Chip Zdarsky

3.93★ (60)

1 tomes

Gideon Falls, tome 1 : La grange noire par Sorrentino

Gideon Falls

Andrea Sorrentino

4.23★ (449)

6 tomes

Geiger, tome 1 par Johns

Geiger

Geoff Johns

4.02★ (53)

1 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Club N°53 : Comics non sélectionnée mais achetée sur le budget classique
------------------------------------

Bon dessin et bonne ambiance pour ces 2 histoires horrifiques (plus lovecraftiennes que gore).

Une histoire courte et une plus longue.

Sympa mais je ne sais pas trop où va aller ce projet de multiples histoires indépendantes qui devraient avoir des liens entre elles au final (c'est le projet des auteurs).

Pour l'instant je reste sur ma faim car ces 2 histoires ne sont pas assez étoffées et ont vraiment un goût d'inachevé.

J'attends de mettre la main sur le 2eme tome de la série pour me faire une idée plus globale.

Gilles
------------------------------------

Cette BD contient 2 histoires apparemment indépendantes de Jeff Lemire qui par la suite feront une série à part entière avec les autres tomes.

C'est donc un peu tôt pour juger cet ensemble d'histoires fantastiques et horrifiques qui fait penser à du Lovecraft.

Aaricia
------------------------------------

Histoires courtes mais prenantes.

Graphisme qui nous immerge dans un univers glauque et loftcraftien à souhait.

Récits qui semblent se recouper avec d'autres histoires des mêmes auteurs (des milliers de plumes noires) pour former un ensemble cohérent.

À suivre…

David
------------------------------------

Sans comprendre, je comprends.

L'ambiance est prenante et la tension palpable.

Si la recherche de la littérature est d'apporter des émotions, c'est réussi.

Si c'est pour un scénario abouti et compréhensible, ça l'est moins...

Vincent
------------------------------------

Lien : https://mediatheque.lannion...
Commenter  J’apprécie          300
C'est le premier tome de ce qui s'annonce comme une série. Apparemment, chacun sera indépendant et, comme le précise l'auteur en fin d'ouvrage, il aura vocation à éclairer le monde imaginaire d'un jour différent.
Éclairer est un bien grand mot ici tant le noir est la non-couleur de fond. Certes il y a un peu de rouge sang mais globalement c'est sombre. Il y a un très beau découpage et des angles de vue très recherchés et très immersifs.
Normal, la seconde histoire qui donne son nom au volume se passe sur une île, autour d'un puits mystérieux.
La force de tout cela est essentiellement graphique même si l'auteur avoue une admiration pour l'univers Lovecraftien. Il faudra attendre la suite pour savoir si un tel pari est réalisable en bande dessinée.

Commenter  J’apprécie          220
Un trou au pied d'un phare ? Qu'est-ce que ça pourrait bien cacher ?
J'ai d'abord été un peu perplexe quand je n'ai pas réussi à faire le lien entre la 1re partie et la seconde. Mais j'avais juste mal compris que ce n'était une seule histoire, mais bien deux nouvelles distinctes… Oups…

Les deux récits courts proposés dans ce 1er tome nous donnent le ton de ce que les auteurs veulent nous faire vivre : des atmosphères singulières, où nous sommes aussi déroutés que les personnages eux-mêmes.

J'ai un faible pour les contes qui se déroulent dans des phares, je trouve qu'ils se prêtent particulièrement bien à des ambiances glauques et froides renforcées par l'isolement même des lieux. Et bien, ça ne manque pas puisqu'ici on retrouve parfaitement ce genre-là. À l'exception près que la nouvelle est en quelque sorte une introspection lovecraftienne.

La fusion de ces styles rend donc le propos assez diffus et volontairement compliqué à saisir. J'aurai toutefois apprécié un brin plus de développement, car les deux scénarios sont très courts et m'ont laissé un peu sur ma faim. Heureusement le travail d'ambiance est parfaitement maitrisé et rend la lecture intéressante rien qu'avec cela.

Le tome 2 est déjà disponible et j'espère qu'il corrigera ces petits points et nous livrera une histoire plus élaborée, mais avec toujours cette même ambiance.
Commenter  J’apprécie          40
Coup d'oeil sur la nouvelle série du duo Lemire-Sorrentino (Gideon falls, Primordial...). Une série, pas vraiment en fait... Plusieurs albums dans le même univers plutôt, un univers horrifique qui floute les frontières entre la réalité et le fantastique.

Dans "Le passage", un géologue se rend dans un phare isolé en pleine mer pour y enquêter sur un trou, un puits sans fond apparu soudainement.
Dans "Des milliers de plumes noires", 2 amies, Trish et Jackie, écrivent des histoires fantasy et voient leur monde imaginaire se mêler à leur réalité.

Deux récits complets différents entre lesquels on remarque des passerelles, des fils... Jeff Lemire explore le monde obscur et nous place dans le mystère et l'épouvante avec le beau travail graphique de Sorrentino, sombre et morbide, qui s'exprime à merveille sur des pleines pages très travaillées.

Cette mosaïque de la peur doit se poursuivre avec un prochain tome "La demeure" mais aussi avec deux autres séries "Tenement" et "Starseed" annoncées aux States et qui permettront peut-être d'y voir plus clair. Pour les amateurs du genre !
Commenter  J’apprécie          50
Sous le magnifique titre de "Mythe de l'ossuaire" se cache une nouvelle série prometteuse fonctionnant comme des nouvelles fantastiques lovecraftiennes.

Deux histoires au programme : l'une suivant un scénariste adultère en fuite pour retrouver l'inspiration dans la solitude de la campagne, et une autre sur un géologue enquêtant suite à l'apparition d'une mystérieuse béance sur une île isolée et dotée d'un phare.

Le graphisme un peu terne est compensé par un beau travail d'atmosphère et de mise en page.
Ces histoires semblent interroger les origines des peurs et des côtés obscurs que nous cachons toutes et tous. Nos démons semblent gouvernés par une figure tutélaire angoissante.

Les histoires de ce cycle promettent selon les auteurs de lever progressivement le voile sur cet ossuaire souterrain qui semble régir nos tourments.

Il ne faudra évidemment pas s'attendre à une résolution absolue des interrogations et des pistes explorées, et c'est tant mieux, mais plutôt à un dévoilement subtile du lien entre toutes ces histoires a priori lointaines qui se veulent des instantanés angoissants, entre Lynch et Lovecraft.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (3)
CNLJ
17 octobre 2023
On se prendrait presque à avoir la chair de poule.
Lire la critique sur le site : CNLJ
ActuaBD
07 août 2023
Un univers macabre, horrifique, puisant dans la Fantasy et le folkore, Lemire et Sorrentino nous ouvrent les portes d’une dimension fantastique fascinante.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Bedeo
06 juin 2023
Entre horreur et thriller psychologique, Le mythe de l’ossuaire constitue un jalon important dans la collaboration entre Jeff Lemire et Andrea Sorrentino. Arrivé à maturité, le couple d’artistes bâtissent un univers complexe pour mieux sonder l’âme humaine et ses tourments : le monde de l’ossuaire est peut-être d’abord à l’intérieur de nous, et c’est probablement la leçon la plus glaçante qu’offre cette saga aux multiples promesses.
Lire la critique sur le site : Bedeo
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Cette vieille folle doit être en train de cuver.
Commenter  J’apprécie          30
- Je... Euh... Je demandais à quelle profondeur ça descendait?
- Aucune idée. J'ai jeté deux trois cailoux et je ne les ai pas entendus toucher le fond.
- Pardon? Je veux dire, à quel niveau est la mer ici? A quelle profondeur s'étend l'île?
- Je croyais que c'était vous le géologue.
- C'est pas faux.
Commenter  J’apprécie          70
Maman était épileptique c'est...c'est ce qui la emportée. C'est pour ça qu'elle s'est noyée. Ce n était pas moi. Ce n'était pas de ma faute...
Mais si c'est la vérité...pourquoi ses yeux n'étaient plus là ?
Commenter  J’apprécie          20
- Je vous recontacterai par radio d'ici un jour ou deux, quand je serai prêt à repartir.
- Entendu. Peut-être même que je répondrai.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Jeff Lemire (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeff Lemire
C'est devenu un rendez-vous incontournable de l'année en terme d'infos sur le futur planning de l'année : les Big News sont de retour ! Et pour la première fois, pour ces "Big News 2024" qui couvrent la période juin-septembre, Aurélien & Émile vont revenir à l'oral sur certaines des annonces les plus excitantes de la galaxie comics. Pourquoi un format plutôt qu'un autre ? C'est quoi l'idée derrière la Deadpool Versus Collection ? Quand se déroule la Phase III de la Haute République ? C'est qui le plus fort entre Garth Ennis et Jeff Lemire ? Toutes ces réponses et bien d'autres encore vous attendent ici !
+ Lire la suite
autres livres classés : horreurVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (112) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5230 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..