Si j'ai beaucoup aimé les premiers ouvrages de Patrick RAMBAUD relatifs aux chroniques du règne de Nicolas 1er, je suis plutôt déçue par son nouvel ouvrage François le Petit.
Certes, je n'ai pu m'empêcher de rire, et même aux éclats à la lecture de certains passages, certes la plume est toujours assassine, certes il n'épargne personne, se moque, ironise, critique dans une langue souvent digne des siècles passés. Pourtant, j'y ai trouvé des longueurs, un certain ennui, un manque de dynamisme. Peut-être est-ce dû à l'amertume que l'on sent poindre souvent derrière les mots ?
Je crois surtout que j'aimerais retrouver le Patrick RAMBAUD de la Bataille
Ce livre, pastiche des mémoires de Cour, est réjouissant ; comme quoi un peu de style aide à faire passer une histoire lugubre !

plus de détails sur le blog
Lien : http://jimpee.free.fr/index...
Acheté et lu grâce aux chroniqueurs du masque et la plume . Résumé assez complet me semble -t-il du quinquennat.
L'ironie passe essentiellement par l'utilisation répétée de vieux français ( pour désigner l'Allemagne, les journalistes, la télévision...), l'auteur n'ayant bien sûr pas besoin d'en rajouter pour évoquer les épisodes burlesques qui ont émaillé la présidence de F Hollande. J'ai justement cette impression d'un beau résumé, bien écrit, mais sans réelle valeur ajoutée. Je reste donc un peu sur ma faim et sur mes désillusions sur le milieu de la politique puisque l'auteur ne rachète personne . J'ai quand même souri assez souvent !
(critique du 09/02/2016)
Humour féroce qui aide un peu à digérer le "crétinisme" des politiciens
Encore un savoureux pamphlet parodique du très policé Patrick Rambaud. Sa plume, brillamment réchappée du XVIIIe siècle, nous régale des bouffonneries de nos gouvernants et autres zélites. le style est toujours de haute volée et amusant, la documentation irréprochable. La chronique, tout aussi décapante, est un poil moins cocasse que les précédentes, probablement parce que François le Petit est moins caricatural que Nicolas l'Agité – qui reste encore bien présent, même si le règne est tout autant calamiteux. Attendons la suite et attendons surtout — mais après combien de quinquennats ? — un “ souverain ” capable de mettre fin à cette longue série de règnes bien piteux
Après le six chroniques de Nicolas 1er voici la première du nom : celle de François le Petit. Patrick Rambaud analyse avec justesse les jours présidentiels de François Hollande. Tous les évènements passés sont transcrits dans un jeu objectif et clair. Cette approche véritable fait de ce livre, une véritable mise à nue. Sans dénonciations, ni vils commentaires voici une plongée dans nos pages de l'Histoire Française politiques, sociales et souterraines. Rien n'est laissé au hasard, on apprend par l'étude certaine de Patrick Rambaud les faits ignorés, les petits arrangements et les injustices flagrantes. On espérait lire des chroniques enchanteresses, par ce changement de bord. Il n'en saura rien. François Hollande rejoint Nicolas Sarkosy. La 6ième chronique de Nicolas 1er n'est qu'un point-virgule face aux promesses non tenues de François le Petit. Ce livre utile, plaisant à lire, amplifie non pas le mécontentement mais le désenchantement.
A lire sans faute et vite !
sans vouloir m'avancer un peu trop, et même si j'ai bien aimé de livre, Patrick Rambaud n'aura pas un deuxième Goncourt avec cet ouvrage.

On sourit au résumé (politico-privé) des trois premières années de pouvoir de François-le frileux, auxquels s'ajoutent les différents visages de Nicolas-le-mauvais.

L'image de nos "politico-enarco-égo-satisfait d'eux-même, etc...." n'en sort pas grandie.Mais avouons qu'ils font tout pour se saborder eux-même.

Pas rassurant mais réjouissant cet opus!!!!!!!!

bonne lecture pour les français(ses)normaux(ales).

Érudit, brillant, maître en drô­le­rie, Patrick Ram­baud nous régale une fois encore avec sa vision de la vie poli­tique, cette sin­ge­rie gro­tesque de ces : “…hommes qui, pous­sés par les événe­ments, ne se his­saient point à leur por­tée.“
La lec­ture de cette chro­nique est un remède contre la moro­sité, une mini cure de bien-être.
Lien : http://www.lelitteraire.com/..
La dent est dure, on ricane beaucoup, en compagnie de François le Petit, Mme de Pompatweet et consorts. Les initiés parisiens vous diront en plus que sous couvert de fiction, c'est très bien documenté... Je n'en sais rien, mais toujours est-il que j'ai passé un moment agréable avec Patrick Rambaud, qui passe à la moulinette l'actualité récente, c'est à dire le début de mandat de François Hollande : c'est méchant, talentueux, et on se félicite que cette actualité là serve au moins à nous faire rire ;-) le pari est tenu, et ...à suivre !;-)