Lorsque j'avais lu la Deuxième chronique du règne de Nicolas Ier dans la lointaine Madagascar en 2014, j'avais eu pour mission de me procurer lors d'un prochain voyage en France les autres volumes qui, curieusement, n'étaient pas disponibles à la bibliothèque. J'avais apprécié ces chroniques dans le style de Saint-Simon narrant les coulisses du règne de Louis XIV dans un style impeccable, mais avec une langue de vipère n'épargnant ni les zones d'ombre du Roi-Soleil ni les courtisans dont il faisait lui-même partie.
Avec François le Petit, Patrick Rambaud use du même style, mais qui ne convient pas à ce souverain qui se voulait "normal" lors de sa campagne. Affublé de sobriquets peu flatteurs, "le Mou", "le Présomptueux", François IV est loin d'être exemplaire comme il l'aurait voulu, mais Patrick Rambaud aurait mieux fait d'utiliser un ton moins grand siècle à un règne qui s'apparente plus à un vaudeville du XIXème siècle qu'à une tragi-comédie du grand siècle.
Patrick Rambaud poursuit ses chroniques du Palais de notre Vème dynastie. Au début, on rit jaune, mais on rit. A la fin, l'écoeurement l'emporte et , de la joyeuse satyre, ne reste plus que la furieuse envie de faire un autodafé de notre carte d'électeur. Que vaut-il mieux? Lire ce qu'on sait déjà ou faire semblant de l'ignorer? Je n'ai pas la réponse.
Je conseille spécialement l'épilogue qui définit assez bien la crétinerie et l'obscurantisme.
Ames sensibles et ulcéreux s'abstenir.
Ce livre, pastiche des mémoires de Cour, est réjouissant ; comme quoi un peu de style aide à faire passer une histoire lugubre !

plus de détails sur le blog
Lien : http://jimpee.free.fr/index...
Acheté et lu grâce aux chroniqueurs du masque et la plume . Résumé assez complet me semble -t-il du quinquennat.
L'ironie passe essentiellement par l'utilisation répétée de vieux français ( pour désigner l'Allemagne, les journalistes, la télévision...), l'auteur n'ayant bien sûr pas besoin d'en rajouter pour évoquer les épisodes burlesques qui ont émaillé la présidence de F Hollande. J'ai justement cette impression d'un beau résumé, bien écrit, mais sans réelle valeur ajoutée. Je reste donc un peu sur ma faim et sur mes désillusions sur le milieu de la politique puisque l'auteur ne rachète personne . J'ai quand même souri assez souvent !
(critique du 09/02/2016)
sans vouloir m'avancer un peu trop, et même si j'ai bien aimé de livre, Patrick Rambaud n'aura pas un deuxième Goncourt avec cet ouvrage.

On sourit au résumé (politico-privé) des trois premières années de pouvoir de François-le frileux, auxquels s'ajoutent les différents visages de Nicolas-le-mauvais.

L'image de nos "politico-enarco-égo-satisfait d'eux-même, etc...." n'en sort pas grandie.Mais avouons qu'ils font tout pour se saborder eux-même.

Pas rassurant mais réjouissant cet opus!!!!!!!!

bonne lecture pour les français(ses)normaux(ales).

La dent est dure, on ricane beaucoup, en compagnie de François le Petit, Mme de Pompatweet et consorts. Les initiés parisiens vous diront en plus que sous couvert de fiction, c'est très bien documenté... Je n'en sais rien, mais toujours est-il que j'ai passé un moment agréable avec Patrick Rambaud, qui passe à la moulinette l'actualité récente, c'est à dire le début de mandat de François Hollande : c'est méchant, talentueux, et on se félicite que cette actualité là serve au moins à nous faire rire ;-) le pari est tenu, et ...à suivre !;-)