Bernadette Gervais (Autre)
Hatier (24/04/2019)
4.5/5   1 notes
Un petit livre Montessori pour découvrir les chiffres en suivant leur creux avec les doigts. Ce livre propose un apprentissage sensoriel des chiffres inspiré de la pédagogie de Maria Montessori. En observant et en touchant les chiffres en creux, les enfants mémorisent naturellement la façon d’écrire chaque chiffre, leur nom et la quantité qui correspond.
Que lire après Les chiffres en creux à toucherVoir plus
Un livre pas mal du tout pour un premier entraînement avec les chiffres. Sur chaque page une petite phrase indiquant une quantité, par exemple "puis j'ai trouvé... deux plumes dorées". Les plumes sont toutes les deux illustrées et un gros chiffre vert se trouve sur le côté. Il est en creux dans la page du livre, donc les enfants sont invités à suivre le chiffre formé en creux avec le doigt. Une petite flèche indique l'endroit où il faut commencer.
Le chiffre est assez grand, pour que cela soit plus facile pour les petits (à partir de 3 ans). Les enfants sont aussi invités à prononcer "2" pendant qu'ils suivent avec le doigt, sans doute pour lier visuel et son, ce qui est, je pense, l'une des idées de la méthode Montessori.
En tout cas, les enfants aiment bien et suivent bien la consigne. Sauf... quand on arrive sur la page des fourmis ou celle des abeilles... qui ont eu moins de succès ici !
Un livre aux jolies illustrations pour une petite initiation aux chiffres toute en douceur et ludique.