Quand Julien m'a proposé il y a quelques mois de découvrir les épreuves non corrigées de son premier roman, j'ai d'abord été flatté mais surtout heureux et impatient de découvrir "Grandir un peu". Car Julien et moi nous sommes "copin de coup de coeur". On se ressemble niveau littérature et avons les mêmes attentes, la même sensibilité à la lecture de certains romans.

Alors, je me doutais que son premier roman allait être un coup de coeur. Et maintenant, je peux l'affirmer haut et fort, ce roman est un coup de coeur par son histoire mais surtout par ce qu'il dégage.

Pour cette chronique un peu particulière, je n'ai pas envie de vous parler de l'histoire, je préfère vous laisser la découvrir par vous-même, allez à la rencontre De Luca, de Raymonde et bien d'autres.

"Grandir un peu" c'est tout simplement Julien ! C'est son rire, sa bonne humeur, sa positive attitude, son rêve, sa sensibilité, sa générosité, sa justesse, ses boules à neige.. (c'est maintenant qu'il prend la grosse tête ^^).

Bref, ce premier roman est le roman de ce printemps, car les livres qui font du bien son essentiel en cette période, et celui de Julien, c'est le roman qu'il faut lire pour retrouver l'espoir et le sourire.

Dans un style qu'on connaît à travers ses chroniques, Julien va à l'essentiel avec des phrases courtes et de l'émotion, à la rencontre d'être humains émouvants, où les sentiments sont mis en avant.

Un premier roman grand, beau, à l'image de son auteur, lumineux, joyeux, et tendre. Car, on comprend vite que ce Lucas te ressemble beaucoup. L'histoire, les personnages, les messages distillées au gré des pages sont beaux et pleins d'humanité.

J'ai tout aimé dans ce roman, et surtout les personnages de Raymonde et Ginette. "Grandir un peu" prouve qu'il faut toujours croire en soi et a ses rêves, et ce n'est pas Juju qui va vous dire le contraire.
L'Amour de la vie partagé !
Un rire à fracasser le malheur".
Cela annonce le thème...

Une histoire forte, très forte où les personnages, les sentiments et le passé de chacun sont puissants et attachants.

Une belle aventure très humaine qui nous parle de la Vie, de ses souffrances et de ses bonheurs.

J'ai adoré faire partie de la vie de ses trois très belles personnes durant ma lecture.

J'aime aussi le style de plume soutenu, précieux même, tantôt relâché, populaire, argotique, parfois aussi délicieusement suranné.

Luca, le petit fils est bouleversant. Un passé difficile et, l'incroyable force de son amour pour son extraordinaire Mamie Raymonde adorée.
Une Jeannette qui s'épanouit petit à petit dans cette famille composée.

Un très beau moment de lecture dans lequel on se laisse enjôler avec passion sans jamais avoir envie d'en sortir. Avec comme le sentiment de replonger avec précision et justesse dans notre coeur et notre corps qui appartiennent à notre passé. le style de l'auteur est maîtrisé et très fort.

J'ai trouvé de la fraicheur, à chaque page, également empreinte de nostalgie, de moments manqués, de tristesse, mais, néanmoins ouverts à l'espoir.

En bref, c'est clair "les sentiments", c'est le maître mot de ce livre. J'ai adoré !!
Merci Julien pour ce délicieux moment de lecture. Cette histoire résonnera toujours en moi
Quand, comme moi, on touche à peine le mètre soixante en se mettant sur la pointe des pieds, il faut bien admettre que ce titre est tentant. Mais ce n'est pas pour ça que j'ai ouvert ce livre. Non, je l'ai ouvert, impatiente, parce que Julien. Parce que Juju. Parce que c'était lui. Et je l'ai commencé, un peu tremblante, parce que tout ça aussi. Il me tardait de le lire, mais j'appréhendais, forcément. Comment lui dire si jamais je n'aimais pas ? Mais comme je suis une grande petite fille, et que l'excitation était plus forte que tout, j'ai mis mes peurs dans le fond de ma poche et dégainé mes lunettes. A nous deux Monsieur Rampin !

Je tourne les premières pages, le sourire monte. D'autres pages encore, ce sont les larmes. Petit à petit, je pars à la ferme. Depuis mon fauteuil, j'écoute aux portes et j'entends Jeanne, la timide, la trop longtemps effacée et Lucas, le beau, le doux, le mystérieux, l'esquinté. Depuis mon fauteuil, j'écoute aux coeurs, fragiles, et j'entends Raymonde, la bariolée, la toujours libre et effrontée, celle au langage aussi fleuri que son jardin. Et puis parfois, au creux de ces trois-là, je me vois. Mon fauteuil est vide. Je suis là-bas.

Un à un, ils m'ont touchée. Un à un et tous ensemble. Mais je dois vous dire, au milieu d'eux, quelque part dans ces mots, ce que j'ai lu surtout, c'est lui, Julien. Les sourires et les rires qui me viennent, ce sont les siens. L'émotion qui monte, c'est la sienne. Il n'a pas créé tout ça à partir de rien, il l'a tissé au fil de lui. Comment ai-je pu imaginer être déçue ? Ce n'était pas possible. Ce livre ne serait pas signé que j'en aurais quand même deviné l'auteur. Parce qu'il respire la sincérité, le sud, la vie, l'amour. Parce qu'il parle des gens, les vrais, les simples, et de ce qu'ils gardent lourdement au fond du coeur. Qu'il dit le courage et les souffrances, et les fêlures sous la force et les sourires. Qu'il raconte les rencontres. Celles qui abîment et celles qui soignent, les plus belles. Celles auxquelles on ne croyaient pas, plus, et qui arrivent, sans prévenir, au détour d'un chemin de terre, derrière des volets bleus.

J'ai longtemps cherché quoi vous dire, alors que je connaissais déjà la réponse. Si vous aimez Juju, lisez-le. Si vous ne le connaissez pas encore, allez faire un tour sur labibliothequedejuju et faites-vous une idée. Parce que Grandir un peu, c'est lui. Grandir un peu, c'est rire et sourire, beaucoup. Et avoir les yeux humides, souvent. Et l'envie de le relire, forcément. Un jour, quelqu'un a dit "On ne voit bien qu'avec le coeur". Je crois que c'est comme ça qu'on doit écrire aussi. Et Julien Rampin écrit bien. Mieux que bien même, puisque son coeur a touché le mien.
Nous allons suivre Jeanne, une jeune femme qui décide de tout plaquer sur un coup de tête car elle ne supporte plus sa vie actuelle.
Suite à une annonce dans le journal, c'est dans une vieille ferme, aux volets bleus, du sud de la France, que Jeanne va poser ses valises.
Cette petite maison, c'est la propriété de Raymonde, une grand-mère haute en couleur qui est à la recherche d'une dame de compagnie, et de Lucas, son petit-fils.
Ils ne le savent pas encore, mais cette folle aventure va chambouler leur vie à jamais.

Waouh ...
Ce roman est comme je l'imaginais : bouleversant.

La plume de Julien m'a m'embarquée dès les premières pages dans cette merveilleuse histoire.

Je me suis très vite attachée à ces personnages que la vie n'a pas épargnée.
J'ai pris plaisir à découvrir Jeanne, Raymonde et Lucas.
Et comment ne pas parler de Ginette,
cette superbe femme qu'on aimerait tous avoir dans notre vie.

Ce roman est rythmé par des secrets de famille, des non-dits et des sujets très sensibles que Julien va aborder avec délicatesse.

Ce livre est un hymne à l'amitié, à l'amour, à l'acceptation de soi et au pardon.

Je ne peux que vous recommander cette histoire sincère, humaine et tendre qui a su me toucher en plein coeur.
La première fois que j'ai entendu parler de ce roman, c'était par le biais de  son auteur, j'ai nommé Julien, plus connu sur la blogosphère sous le nom de Juju qui nous a ouvert les portes de sa bibliothèque. Dès que je suis tombée sur son compte, j'ai su que j'allais adorer son univers, ses avis de lecture et son accent chantant, je ne me trompais pas. Alors quand il a parlé de son roman à lui, je n'ai pas hésité une seconde, peu importe de quoi ça pouvait bien parler.

Finalement l'histoire, c'est celle de Jeanne Jambon (pas commun vous me direz !) jeune femme un peu perdue et loin d'être sûre d'elle qui tombe sur une petite annonce, celle d'une vieille dame loufoque qui cherche une dame de bonne compagnie. Jeanne n'hésite pas une seconde et part à la rencontre de Raymonde et de son petit-fils Lucas.

A travers ces quelques pages et ces trois personnages haut en couleurs nous abordons tout plein de sujets de vie, certains légers et d'autres beaucoup plus profonds. Les mots de Julien sont toujours bien choisis, bien pensés, c'est beau, presque poétique, chantant (autant que son accent) et émouvant. J'ai aimé Raymonde et son franc parler, Lucas et sa belle gueule qui cache sa fragilité (sans oublier sa collection de boule de neige, parce que j'ai la même à la maison !) et enfin Jeanne. C'est elle que j'ai préféré je crois. Sur un coup de tête, elle décide de prendre sa vie en main, de changer son destin et d'agir enfin.

J'ai beaucoup aimé ce roman et les mots de Julien. L'histoire qu'il nous raconte est belle et émouvante, d'autant que la relation entre Raymonde et Lucas m'a rappelé mon grand-père, parti trop tôt. Je voulais connaître la fin de l'histoire, sans pour autant terminer le livre (parfaite contradiction du lecteur !) pour ne pas quitter ces personnages auxquels on ne peut faire autrement que de s'attacher. Que ce soit Juju ou Julien Rampin, une chose est sûre, il n'a pas fini de faire parler de lui parce que je n'ai aucun doute sur le fait que ce premier roman va faire du bruit. Et c'est amplement mérité !
C'est un premier roman plus que prometteur ! J'ai adoré ce livre. C'est pétillant, c'est drôle, c'est triste, c'est la vie. Les personages sont très bien campés et d'une profondeur intéressante. Les différences des uns et des autres sont mises en avant au travers d'une histoire où chacun d'entre nous pourrait par moment se reconnaître ou reconnaître un proche. C'est bien écrit, c'est fluide et les dialogues sont au cordeau. C'est un excellent moment de lecture et je remercie monsieur Julien Rampin de me l'avoir offert. A lire asolument.
Quelle bienveillance ce roman, cette mini saga que l'on voudrait voir s'éterniser… la vie peut être belle, les souhaits se réaliser et partager se bonheur comme le fait si bien Julien Rampin dans son roman.
Des personnages hauts en couleur, des frictions, des secrets et des débordements d'amour…
Et oui il y a des histoires simples, surprenantes et des remerciements qui valent la peine d'être éditées.
Un coup de coeur pour ce roman tendre, bourré d'émotions.
Chapeau pour ce #premierroman @labibliothequedejuju
J'adore, je voudrais ne pas l'avoir fini et en même temps je voulais dévorer les pages, c'est ce qui résume un excellent livre non?
Ce trio incroyable, avec ses éraflures si bien dépeintes par l'auteur qu'on les ressent à travers la lecture.
Et mention spéciale au nom du chien (que je ne dévoile pas pour garder la surprise aux futurs lecteurs). J'ai tellement souri à chaque fois qu'il est apparu. Bref, je pourrai continuer pendant des lignes et des lignes à vous transmettre tout ce qui m'a plu dans ce livre mais ce ne sera jamais mieux que de le lire par vous-même pour vous faire ressentir tout la douceur et tout l'amour qu'il y a dans ce livre
Allez en librairie aujourd'hui, et foncez le découvrir.
Avec le soleil qui revient, les oiseaux qui chantent, je me devais de découvrir enfin la plume de Julien Rampin. Et quelle découverte !

Dans un coin de paradis, dans une vieille ferme, sur une étendue d'herbes, venez faire la connaissance de trois êtres sensibles et exceptionnels.

Raymonde, cette grand-mère pétillante, fun (on peut dire ça encore à 31 ans à notre époque ?!) et si drôle.
Jeanne, Jeannette pour les intimes, m'a chamboulée, je me suis sentie si proche d'elle.
Lucas, ce beau jeune homme prêt à donner de sa personne et à vivre sa vie malgré les dires de certains.

Un trio flamboyant. Un trio atypique. Un trio bouleversant. La plume de Julien Rampin est douce, efficace et si humaine. Cette histoire est une explosion de couleurs : un feu d'artifice qui ne peut que raisonner en vous !

Alors prêtes et prêts à grandir un peu ?

Bon week-end 🤍
Dans ce livre, on s'assoit sur un banc avec Raymonde, Jeannette & Lulu. On rit, on pleure, on se partage des secrets.

Ce livre, ce sont des fenêtres de vie, qu'on ouvre, qu'on découvre, qu'on suit, puis qu'on referme des fois avec tristesse, des fois avec le sourire.

Au début, je me demandais où nous menait ce livre, moi qui aime les intrigues vives & palpitantes. Mais j'ai vite compris qu'il ne s'agissait là pas de ça. Les mots sont plein de tendresse, d'affection, de compassion. On apprend à connaître nos trois héros, comme on discuterait avec des amis perdus de vue, des connaissances tout juste rencontrées. Car finalement, dans son livre, Julien Rampin nous accueille dans son univers comme on accueillerait un ami à bras ouvert, pour lui dire toutes nos dernières aventures. On est comme une petite souris qui observe en silence, le sourire aux lèvres, un condensé d'amour et de petits bonheurs du quotidien.