Mais quelle histoire bouleversante et pleine de vie nous livre ici Julien Rampin!✨

Nous l'avons terminé tous les deux très émus! Noyés par tout ce que nous avions traversé durant cette lecture.
Nous avions cette impression de pouvoir comprendre les personnages, leurs craintes, leurs espoirs.. Tout cela grâce à la plume sensible, délicate et sincère de l'auteur qui nous permet d'aborder avec justesse ce récit de vie.💛

Alors voilà, ce roman relate la rencontre de trois personnages brisés par la vie, hésitants, perdus. Une rencontre précieuse qui leur permettra de grandir, un peu..✨ D'avancer, de se retrouver ou de se trouver.
Ce qui ressort le plus de notre lecture? L'amour d'une grand-mère, l'amour de Raymonde.❤
Raymonde, femme pleine de vie, de folie, de liberté.
Mais il y a aussi Jeanne, si tendre, douce et attentionnée. Elle, qui se révèlera grâce à cette aventure.
Lucas, touchant, attachant, pour qui la vie n'a pas été facile sur bien des aspects. Pourtant, il ne lâche rien sous le soutien inconditionnel de sa grand-mère.

En bref, ce roman est une parenthèse dans notre petite vie. Parenthèse brillamment retranscrite avec des mots qui touchent, qui hérissent les poils, mais qui nous font rire aussi.🌾
On passe par diverses émotions et c'est ce qui fait toute la beauté du roman.

Vous recherchez un récit familial, amical, plein d'amour, d'espoir et de revanches sur la vie? Alors foncez!☀
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Que dire de ce roman... je l'ai tout simplement dévoré en un après midi. Tout m'a plu dans ce roman. J'ai adoré la plume de Julien Rampin. L'écriture est vraiment belle, poétique. L'auteur a réussi à me toucher en plein coeur. J'ai ri, j'ai pleuré. Ce roman chorale est vraiment un petit bijou. C'est une ode à l'amour avec un grand A. L'auteur nous raconte tout simplement avec beaucoup de tendresse et d'émotions la vie.
Si vous le lisez vous ne pourrai pas rester indifférent à ces personnages écorchés par la vie qui sont si attachants. Mention spéciale évidemment pour Raymonde cette petite mamie haute en couleurs et qui je suis certaine fera chavirer votre coeur.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas été touché à ce point par un roman. Et qu'est ce que c'est bon.
Bref tout m'a plu dans ce roman qui est un immense coup de coeur.

En général quand je commence un livre, je ne suis pas émue si vite, la des les premières pages je prends une claque d'émotions.

Julien nous décrit une belle histoire sur la résilience, le différence et le pardon.
Ce roman à travers ses personnages attachants et blessées par la vie nous envois un beau message d'espoir.
Ce roman nous dit aussi que les liens de la famille n'est pas limitée aux liens du sang, un beau roman également sur l'amitié.

Un roman personnel ,un premier roman réussi.
J'ai reconnue en Raymonde une partie de mon enfance passé avec ma grand mère qui à été pour moi comme une deuxième maman.
Jeanne me ressemble un peu timide, réservé qui n'ose pas.
Lucas différent des autres mais en quoi est ce diffèrent de ne pas être comme tout le monde, cela nous rends unique, un peu comme mon Luka à moi.

Je crois que tout es dit, ah oui il faut vraiment lire ce livre, car pour moi il m'a fait " Grandir un peu"
J'ai aimé :
- le style déjà affirmé, à lui. Julien a déjà une écriture qui le caractérise avec des phrases courtes, percutantes, qui se répondent l'une à l'autre et débordent d'émotions.
- l'atmosphère. On est tout de suite transportés dans cette ferme aux volets bleus, aux côtés de Jeanne, Raymonde et Lucas. Il y a des airs d' « Ensemble, c'est tout » d'Anna Gavalda dans cette cohabitation.
- l'histoire. Julien aborde beaucoup de sujets dans ce roman : des thèmes de vie, d'humanité, sans prétention mais avec sincérité et simplicité. Et on ressent toute la profondeur (et parfois la douleur ?) qui se cachent derrière ces sujets.
- Ses personnages : si bien campés et dessinés qu'on voudrait les rencontrer.
- Sa plume empreinte d'émotions qui sait alterner les traits d'humour, les instants touchants, les références musicales et ... les expressions qu'il est le seul à utiliser sans qu'elles semblent anachroniques ☺️

Bravo pour ce premier roman ! Hâte de découvrir le numéro deux !
Elle s'appelle Jeanne... Jeanne Jambon... ce nom qu'elle s'excuserait presque de porter tant elle le trouve ridicule, bientôt, il ne sera plus sien... Un matin, elle prend conscience qu'elle mérite mieux que la vie offerte par Monsieur Jambon... une vie faite d'ignorance et d'habitudes... une vie où elle n'est que l'ombre d'elle-même, invisible et insignifiante...
C'est alors qu'elle rencontre Raymonde, sa logeuse qui lui loue un appartement à prix réduit contre de menues aides au quotidien...
Raymonde... octogénaire loufoque au grand coeur et à la grande bouche !
Mais Raymonde n'est pas seule... dans son sillon, on trouve Lucas, son petit-fils. Lui aussi vit à la ferme. Ce petit garçon de 30 ans au coeur tendre et dont la vie n'a pas toujours été simple... j'ai tellement eu envie de le serrer dans mes bras !
Dans son sillage, on trouve aussi Ginette... L'amie d'enfance indéfectible dont le sourire met du baume au coeur et colore la vie... même celle du lecteur...
Et bien sûr, il y a Pétasse ! Mais je ne dirai rien sur elle !

Ce livre, c'est un condensé d'émotions qui est venu me toucher en plein coeur.
Dans ce roman, la simplicité des mots côtoie des sujets lourds... l'acceptation de soi et de l'autre, les secrets de famille, les non-dits, le deuil, la maternité... la vie quoi !
Mais pour être totalement honnête, je dois avouer que j'aurais aimé entrer encore plus dans la psychologie des personnages, j'aurais aimé mieux les comprendre et les connaître…

Un premier roman qui donne envie d'en lire encore plus de cet auteur...
Merci Julien d'avoir posé ces mots, justes et sincères.

Ce roman nous touche en plein coeur et on ne peut en ressortir indemne. On évolue avec ces trois personnages, loufoques, débordants d'amour et profondément humains.

Raymonde, cette grand-mère qu'on rêve tous d'avoir, dotée d'un sens de l'humour sans égal. Avec sa chienne, elles refont le monde et elle se fiche de l'avis des autres.

Jeanne, cette jeune femme brisée qui repart de zéro. Qui se dirige vers l'inconnu les yeux fermés, pour tenter de se reconstruire suite à cette déception amoureuse.

Lucas, ce personnage si solaire, cet homme qu'on a tous envie d'inclure dans nos vie.

Un trio résolument moderne, attachant.

On soulève aussi des questions de société sur l'homosexualité, les relations amoureuses, avec ses hauts et ses bas.

Un bel hommage au temps qui passe, ponctué de souvenirs d'enfance pour nous rappeler, toujours, d'où l'on vient et où on doit aller.

J'ai terminé ce livre la larme à l'oeil, triste et émue de laisser derrière moi ces personnages avec qui j'ai eu l'impression de cohabiter.

Une jolie découverte,
Un livre qui mérite d'être lu,

Eline, @meslivresdepoche
Lien : https://www.instagram.com/me..
Quel bonheur ce sacré trio complètement désassorti !!
Ils s'aiment d'un amour infini, ne font qu'un, s'amusent, veillent les uns sur les autres, jusqu'au jour où il faut grandir un peu. Entres rires et larmes, j'ai passé un moment très agréable avec ces personnages haut en couleur. Les dialogues de mamie sont juste fabuleux 🤩. Un livre plein d'amour, de bienveillance, un livre qui fait du du BIEN 😁
Et au fait : vive les pétasses !!!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce roman respire la tendresse et la générosité.
Chaque mot est posé et sincère.
Le tout saupoudré d'une douce touche d'humour.
Un roman qui souligne l'importance de la famille, l'amitié, les sentiments et l'acceptation.
Une lecture qui fait du bien à l'âme et au coeur.
Je vous laisse le plaisir d'aller à leur rencontre et de vous laisser envelopper par la douceur de ce roman.
💕 Coup de coeur 💕 Grandir un peu de Julien Rampin- 286 pages-
Je l'ai attendu, pas trop longtemps, juste ce qu'il faut pour découvrir la plume de Julien avec un J majuscule. Je l'ouvre ? J'attends ? Il faut se lancer pour savoir ce que contient ce livre.
Et là, je découvre 3 personnages : Raymonde, Lucas et Jeanne.
Raymonde, haute en couleur, déterminée, ne mâche pas ces mots.
Lucas, le petit fils, dont la vie est déjà bien rempli d'absences, de souffrance et d'abandon.
Jeanne, petit oiseau brisée, triste, effacée, à toujours été invisible sur son parcours de vie, elle continue son chemin sans rien attendre de l'humain.
Et Ginette, qui pour moi est importante parce qu'elle ressemble à ma Ginette à moi dans la vraie vie, effacée, pieuse et bienveillante.
Comment ces 3 personnages que tout opposé vont pouvoir se rencontrer, se découvrir, s'aimer, se détester...?
🌹Ce livre est un joyau dans son écrin, une boule de bonheur, de bienveillance, de différence et de tristesse. 🌹
On se retrouve dans les personnages, en ce disant et oui, j'ai vécu ça, je connais.
On rit, oh oui, la Raymonde elle paye, on pleure, on est émue, on est chamboulé, on vit à travers l'histoire.
🏵️ le plus merveilleux est qu'on voit Juju avec sa bienveillance, son humour, sa sensualité, sa différence et son respect de l'autre en lisant ce roman 🏵️
"un petit coup de pouce du destin, qui tombe au bon moment, comme il en existe peu"
"il y a tellement de façon d'aimer les gens.
Elle touille, elle touille, elle touille, comme elle étreint.
Elle étale, elle rissole, comme on dit je t'aime"
🌺Ce livre est une pépite addictive qui fait du bien
C'est un livre pansement, un livre douceur, un livre amour.🌺
Dire je t'aime, regarder l'autre, ne pas s'oublier.

🌹MERCI🌹
J'ai connu la_bibliothèque_de_juju, bien avant de lire l'auteur Julien Rampin. J'aimais beaucoup ses critiques de livres que je trouvais très justes et toujours avec une bonne dose d'humour. Quand j'ai su qu'il était auteur, je me suis dit qu'il fallait que je le découvre.

Cette histoire, c'est celle de Raymonde, Jeanne et Lucas. Lucas est le petit fils de Raymonde, ils habitent dans la même ferme et Jeanne devient leur colocataire, en quelque sorte plus précisément leur dame de compagnie.
Ils vont apprendre à se découvrir, à s'aimer, à se réapprendre.

Il y a Raymonde, la loufoque du groupe. Pas la langue dans sa poche mais quand il s'agit de parler de sentiments...
Il y a Jeanne, discrète, timide.. docile Jeanne qui a tout plaqué du jour au lendemain.
Et il y a Lucas, grand rêveur au grand coeur.

Ce trio de choque va nous émouvoir, leurs histoires ne sont pas banals. Il y a des non dits dans une grande partie de leur vie.

Le seul point qui fait que je ne suis pas arrivée au coup de coeur, c'est que l'histoire est trop courte !! J'en voulais un peu plus. Encore et encore. Pas assez de pages à mon goût. Par exemple je trouve dommage qu'on ne découvre les carnets de Raymonde que sur la fin du récit, j'aurais aimé que l'on puisse les découvrir plus tôt. Les évènements s'enchainent parfois rapidement...

Mais tout en émotion ! Les souvenirs passés permettent de mieux comprendre les failles des personnages. Mais aussi leurs sensibilités.

Ce trio, il faut le découvrir. Et peut être que si vous lisez attentivement, vous les verrez "Grandir... un peu".

Elise__♥

Instagram : etliselesmots