Un roman plein de gentillesse, de sensibilité avec 3 personnages terriblement attachants.
C'est une très belle histoire toute en délicatesse où chaque personnage nous délivre chacun, à sa manière, une part de son passé.
C'est le premier livre de l'auteur qui a indéniablement beaucoup de talent.
Il brosse, avec énormément de dextérité, des portraits de belle personne.
Un coup de coeur que je conseille vivement.
C'est avec beaucoup d'émotion que je viens vous donner mon avis sur un livre qui a su profondément me toucher, "Grandir un peu" de Julien Rampin. Ce livre, c'est un peu comme croquer dans une gourmandise qui libère des saveurs d'enfance, de la douceur, de la chaleur et du réconfort. Ce livre, on s'y sent tellement bien, comme à la maison, en famille, entourée de l'amour de ceux qu'on aime.
J'ai lu ce livre à une vitesse vertigineuse, et cela même si j'ai pris le temps de savourer chaque mot, de laisser résonner chaque phrase et de ressentir chaque émotion.
Dans ce roman, on fait connaissance avec Raymonde, une sacrée mamie de 88 ans, avec un langage fleuri, des expressions bien à elle, une générosité et un coeur grand comme ça. On croise aussi Jeanne, cette femme de 35 ans, qui se juge tellement mal, qui 'est persuadée qu' elle ne pourrait jamais être une héroïne et qui se contente de jouer un second rôle dans sa propre vie, et puis, il y a Lucas, cet éternel enfant de 30 ans, si beau, si solaire mais aussi si fragile. Ces trois êtres que la vie a abîmé se croient incapables de tout lorsqu'ils sont seuls, mais osent tout dès qu'ils sont ensemble .
Ce livre, c'est une belle histoire d'amour entre ces trois personnages qui forment une drôle de famille. Il nous parle de ces rencontres qui ont le pouvoir de tout changer, de ces êtres qui vous marquent à jamais. C'est beau, c'est vrai. Ça m'a souvent rappelé "Ensemble, c'est tout" d'Anna Gavalda, car comme ce roman avant lui, le livre de Julien nous offre une bulle de douceur, un véritable instant suspendu qui fait tellement de bien en ces temps troublés.
La plume de l'auteur est chaleureuse, douce, drôle, tendre et incroyablement vraie et authentique. Et cette oralité que possède ce texte qui transforme le livre en un véritable film où chaque lieu, chaque geste, chaque conversation, chaque scène devient si palpable, si incroyablement réelle.
Quant aux personnages, si beaux, si forts, on sait que même après avoir refermé le livre, on ne pourra pas les oublier, parce qu'on a du mal à croire que ce ne sont que des êtres de papier tant ils sont vivants.
Et cette déclaration d'amour de l'auteur aux livres qui transparaît à chaque chapitre est juste incroyable. Les livres, c'est comme les gens, il suffit de la bonne rencontre pour un amour qui dure toute la vie !
Vraiment un immense coup de coeur pour ce livre qui met du baume au coeur, qui donne envie de chanter à tue-tête  sur les tubes de la variété française, d'ouvrir les albums photos et de passer encore plus de temps avec les gens qui forment notre famille de coeur.
Merci beaucoup Julien pour ce magnifique roman, j'espère lire très vite le prochain !
Si vous n'avez pas encore découvert ce petit monde de douceur, je vous conseille de courir l'acheter dès à présent, car il est aussi magnifique que sa couverture et possède des personnages qui feront chavirer votre coeur !
C'est musical, poétique, familial, déjanté mais vibrant de vie, de bienveillance et d'amour.

C'est ce que vous devez retenir de mon ressenti pour ce roman.

Légèrement déroutée au départ par le style de l'auteur, je me suis finalement laissée prendre par l'histoire.

J'ai aimé parce que le trio de tête est éclectique mais complémentaire… Et que parfois, pour prendre du recul sur la vie, faut juste savoir partir pour se donner la chance de grandir un peu.

C'est rempli de poésie, de petits bonheurs, de nourriture et d'instants moins beaux. Ça se passe dans le Sud, on y croise la Cité de Carcassonne, la belle campagne et le cassoulet de Castelnaudary. Simplement parce que je suis une Audoise d'adoption, je me permets un peu de chauvinisme, juste un poil.

Ça fait rire, ça peut faire pleurer. Jeanne, Raymonde et Lucas, ce sont la vie dans ce qui est important.

Parce que c'est le genre de lecture à savourer dans des périodes de blues, que c'est l'hiver, que l'actualité n'est pas bonne… c'est donc le meilleur moment pour s'offrir quelques heures d'émotion en charmante compagnie.

Salut la famille ! Veuillez lire et manipuler ce bouquin avec précaution s'il vous plaît... L'âme de son auteur s'y est en effet cachée : "Grandir un peu" de Julien Rampin, paru chez Librinova le 28 novembre dernier...

Le pitch : "Vieille dame un peu loufoque loue appartement meublé à dame de bonne compagnie. Loyer modéré contre menus services." Voilà la petite annonce que Jeanne a trouvée. Voilà la petite annonce que Raymonde a publiée. Voilà la petite annonce qui va conduire l'une à rencontrer l'autre avec son petit-fils Lucas. Voilà la petite annonce qui va conjuguer le destin de ces trois-là... Pour les faire grandir un peu...

Il est à la fois discret et expressif... Il est généreux, sincère et authentique... Il respire la douceur, la bonne humeur, la bienveillance et la franchise... Il a le sourire contagieux, le coeur sur la main mais aussi dans les yeux... Je ne le connais pas depuis longtemps mais il a d'ores et déjà toute ma confiance et ma sympathie... C'est un chroniqueur sérieux et intéressant, un bookstagrameur judicieux et pertinent... Mais également un jeune auteur de talent.

Je nourrissais pourtant quelques craintes en démarrant la lecture de ce roman. Parce Julien Rampin est un copain mais mon avis n'a pas d'ami... Et si jamais je n'aimais point...? Aucun traitement de faveur ne lui sera accordé. Seulement la crainte n'exclut pas le danger et l'attente attise la curiosité... Alors j'ai plongé...

J'ai plongé dans ce livre comme on plonge dans le vide, sans assurance ni filet... Et j'ai alors découvert que Julien Rampin n'était seulement auteur : C'est aussi un magicien... Un magicien des mots qui, de sa plume, sait vous porter, vous emporter, vous transporter dès les premières lignes et jusqu'au point final... Un magicien des mots dont il sait si bien user qu'il vous fait vivre bien plus que lire l'histoire qu'il est en train de vous conter... Un magicien des mots qui sait vous émouvoir, vous bouleverser parce qu'il y met tout son coeur et son âme, parce qu'il s'y livre comme jamais...

Parce que c'est bien Julien Rampin qu'on reconnaît au travers de ces mots, au travers de ce magnifique bouquin, au travers de ces personnages aussi. Des personnages qu'il a su croquer avec beaucoup de réalisme, beaucoup d'authenticité... Des personnages profondément touchants et dotés d'une véritable personnalité qu'il a su faire évoluer d'un bout à l'autre du récit... Des personnages qui nous parlent, qui nous parlent vraiment parce qu'ils sont un peu lui, un peu nous, un peu vous aussi... Parce qu'ils pourraient être chacun d'entre nous, parce qu'ils ont vécu des choses, parce qu'ils racontent la vie.

Alors on retiendra cette formidable histoire tout à la fois simple et bouleversante, on retiendra cette chère Raymonde ainsi que Jeanne et Lucas pour leurs blessures et leurs failles mais aussi pour chacun de ces doux instants passés en leur compagnie, et qui désormais nous manquent... On retiendra enfin cette jolie plume pleine de magie, d'amour et de poésie... Ce style simple et fluide, plein de douceur et d'émotion... On retiendra ce livre parce qu'il nous captive, parce qu'il nous touche, parce qu'il fait écho en nous.

En bref, je crois avoir trouvé un livre doudou : Un livre qui fait du bien pour les journées qui font mal, un livre qui console et câline pour les soirées qui sont tristes. Je crois même avoir eu la chance de passer du temps en compagnie de Julien Rampin au travers de son bouquin... Et je l'en remercie !

(Lu et chroniqué en décembre 2019)
Lien : https://deslivresetmoi7.blog..
Grandir un peu de Julien Rampin est un roman qui met des papillons dans les yeux et tourbillonne le coeur. J'ai ri, pleuré, ri encore. j'ai fini le coeur serré plein d'amour et d'espoir. Des personnages attachants, hauts en couleur et en sentiments, puissant de vérité, une histoire tout en émotions. c'est drôle, tendre, sensible, émouvant, beau et fort. Raymonde vous secouera , Ginette vous apaisera, Jeanne vous épatera et Lucas vous attendrira et tous vous bouleverseront. un premier roman à la plume délicate, subtile, rythmée, sensible écrit par un nouvel auteur qui fait désormais parti de ma bibliothèque auprès d'Anne Gaelle Huon, Valerie Perrin et Baptiste Beaulieu. A découvrir assurément.
Une fois n'est pas coutume, je commence ma chronique par une citation, une de celles qui m'a beaucoup touchée :
"On peut passer des années à côtoyer des
gens qui effleurent à peine ce que nous
sommes. Et un matin, on croise quelqu'un
qui percute nos ambitions intimes.
Fracasse nos millions de carapaces, en un
éclat de rire."
Ce roman est truffé de tels passages, qui nous parlent, nous touchent profondément, de tirades et de phrases qui sont de véritables poèmes.
Le style de Julien RAMPIN allie délicatesse, tendresse, pour nous parler de LA rencontre entre Jeanne, Raymonde et Lucas, trois personnes meurtries par la vie, mais tellement attachantes. Rencontre qui ne laissera personne indemne.
Ici, on parle de vie, d'amour, d'amitié mais aussi de deuil, de différence et de confiance en soi.
Un ouvrage plein de sensibilité et d'émotions.
🌼 Quelques mots,
🌼 Quelques phrases,
🌼 Quelques paragraphes,
💓 Et mon coeur s'est emballé.
Il a manqué un battement. Puis deux...

Avec une plume légère, délicate, toujours juste, l'auteur 👨‍💻 déroule l'histoire de 3 êtres à l'âme écorchée. Point de mièvrerie ou de bons sentiments inutiles, la sincérité déborde. Elle dégouline de leurs failles, les rendant plus belles🪞.

Au fil de ma lecture, un cocon de tendresse s'est tissé 🕸 autour de moi. Chaud, réconfortant, protecteur 🥰 . A ne pas vouloir le quitter. Rares sont les textes à me plonger dans cet état...

Il paraît 💡que c'est un premier livre 📙. Je dis bien, il paraît, car à la lecture rien ne semble le montrer tant tout est à sa place. Un vrai talent d'écriture, sans aucun doute.

Mes émotions au garde a vous 💂‍♂️, j'ai vibré pour les personnages mais plus étonnant, j'ai ressenti de la part de l'auteur une profonde générosité doublée d'une bonté sans faille. Un régal !

✅️ Un vrai coup de coeur 💖, authentique et sincère !

Impossible de refermer le livre 📙 sans une petite pensée à ma "mamie de la ferme"👵. Je ne l'ai jamais vu à moitié à poil bronzer dans son jardin 👙 (dieu merci !) mais elle avait aussi sa fantaisie à elle ! Merci pour ça.
💖💫 Un brin d'émotions fortes 💫💖

Et je vous présente une super méga pépite !
💖 C'est mon premier livre de Julien Rampin et quelle claque ! J'ai été subjuguée par la véracité, l'honnêteté, la puissance et la simplicité de ce roman. J'aime quand, l'auteur, avec simplicité, arrive à faire ressentir des émotions chez le lecteur et avec ce roman, le pari est réussi
💖 Vous allez rire, pleurer, vous attacher à Raymonde. Mais quel brin de femme ! Quel phénomène ! Mais derrière ses manières, ses airs fous fous, se cache une femme blessée, coupable... et une femme au grand coeur ! Raymonde, c'est un peu la grand-mère que tout le monde aimerait avoir... qui prend soin de vous, sans que vous vous en rendiez compte... une grand-mère en Or !
💖 Jeanne, comment vous la décrire ? Jeanne est éteinte, elle s'est éteinte... et un jour, elle s'en rend compte et elle part... son mari ne comprend pas mais Jeanne, elle, comprendra bientôt... grâce aux contacts des autres, on guérit (ça me rappelle un roman et vous ? )
Des Jeanne, il en existe beaucoup, beaucoup trop... Jeanne a du courage... il en faut du courage pour être enfin soi... prendre le chemin pour se découvrir... A toutes ces Jeanne, qui n osent pas, oser... la vie n'en sera que plus belle !
💖 Lucas... mon cher Lucas, mais quelle personne attachante tu es ! Lucas c est le garçon qui a toujours été abandonné depuis le début de sa vie... l'abandon ça le connait... Lucas c'est le garçon incompris de son papa et de la vie... il est différent... oui mais il est lui.. Lucas, comme les deux autres personnes , m'ont énormément touché par leur personnalité! Ils sont vrais, simplement ! Nous rencontrons tous, dans la vie, des Raymonde, des Jeannne et des Lucas.
Ces êtres qui nous font grandir... par leur force, leur amour... pour ce qu'ils sont !
💖 Si vous cherchez un roman pour ne pas pleurer, ce n'est pas celui-ci dont vous avez besoin vous allez être bouleversé par l'amour, l'amitié, des non-dits, des secrets...
Les rencontres et les personnes qui passent dans notre vie, nous font grandir, nous font vivre des expériences belles ou moins belles... mais c'est la vie... nous nous enrichissons aux contacts des autres. Nous nous guérisons à leurs contacts ou des fois pas. Une leçon ou une expérience est toujours à retirer... reste à savoir ce que l'on en fait... évoluer, grandir... ou pas.
Bizettes causettes
Cette histoire c'est celle de Raymonde, Lucas et Jeanne...des personnages qui m'ont touché en plein coeur.

J'ai adoré le style d'écriture de l'auteur qui est lumineux et plein d'humour !
Il m'a d'ailleurs fait passer du rire aux larmes lors de ma lecture.

L'histoire est entrecoupée de quelques "Souvenirs d'enfance" des différents personnages et j'ai beaucoup apprécié ces passages.

J'adore les livres dans lesquels il y a une histoire intergénérationnelle et c'est le cas ici avec Lucas et sa grand-mère Raymonde. Il y a une relation d'amour très forte entre eux et tout en pudeur en même temps !

Pour terminer, je n'oublie pas de citer "Pétasse", le chien de Raymonde !

Merci beaucoup à l'auteur pour cette très belle histoire et pour les souvenirs d'enfance que ça a fait remonter chez moi.
En ouvrant ce livre, tu vas partir à la rencontre des 3 personnages principaux.

Jeanne, 35 ans.
Rien ne pouvait la préparer à ce qui allait lui arriver en répondant à cette annonce :
« Vieille dame un peu loufoque loue un appartement meublé à dame de bonne compagnie. Loyer modéré contre menus services. »
En quelques instants, elle va se sentir exister. Vraiment regardée. Elle n'est plus transparente.

Raymonde, 88 ans.
Une tornade de bonne humeur.
Si elle conquiert immédiatement le coeur de Jeanne, le mien l'a été aussi.
Je donnerais tout pour la rencontrer.
Elle se serait si bien entendue avec ma grand-mère

Quand elle déambule lors de ses promenades matinales, j'avais l'impression d'être à ses côtés.
De sentir moi aussi l'herbe mouillée, la mousse fraîche. de toucher l'écorce des arbres.
Julien Rampin sollicite tous nos sens. Celui qui te sera le plus sollicité ce sera le plus important, celui du coeur.

Lucas. 30 ans. Comme pour Raymonde et Jeanne, je l'ai immédiatement adopté.
Son langage, sa sensibilité, ses taquineries, sa bonne humeur contagieuse me l'ont fait aimer de suite.

Entre les chapitres sont insérés les souvenirs d'enfance des personnages.

La plume de l'auteur transpire sa sensibilité, son écriture qui est apte à capturer les moments de grâce.
Tous les instants de vie, petits et grands, anecdotiques ou plus grave en conservant cette légèreté de ton.
On sent son amour des mots et de la littérature, on devine sa curiosité de l'autre et le respect de sa complexité.
Et tant de choses encore que je ne peux te raconter.

L'histoire qui pourrait te sembler banale est réellement transformée par sa bienveillance.
Pas d'effet de manche ni de pathos, juste la beauté et la candeur.
C'est juste. C'est vrai.
C'est admirablement cadencé et rythmé.
Aucune démesure.
Beaucoup de justesse.
La justesse de ton et la justesse de forme
C'est un roman tellement bienveillant que tu en sentiras les effets sur toi.

Julien dose, avec finesse et intelligence, les maints petits détails du quotidien qui ancrent ses personnages dans le temps, l'espace et ton coeur.
Il te narre la vie de tous les jours.
LA vie, celle qui ne suit pas une ligne droite, mais empreinte des chemins tortueux pour une destination que tu ne connais pas encore.

Il te raconte : une vie bien remplie, une absence de vie ; une autre qui commence ; une qui déborde ; la fin de vie, le changement de vie, l'éveil à la vie, celle qui carillonne, la vie sous toutes ses facettes et à tous les âges.
Le tourbillon de la vie, ce carrousel éternel.

Il te rappelle de vivre, de vivre en étant libre, en étant toi-même et pas ce que l'on attend de toi, le droit et le respect à la différence.

Grandir un peu c'est un cocon de douceur, de bien-être et de chaleur.
C'est un livre qui t'enveloppe et te réconforte.
Tu vas le lire au rythme des saisons qui découpe le roman, la symbolique est très belle.
Je ne te dirai pas laquelle, mais j'ai adoré ce parallèle avec la nature.

Grandir un peu c'est une magnifique tapisserie aux fils de soie lumineux, fragile, mais splendide et durable.
Un roman que tu n'oublieras pas.

3 fois que je lis ce livre. 3 fois que j'ai le sourire aux lèvres et les yeux mouillés.
3 fois et je ne m'en lasse pas.

Julien Rampin a un vrai talent.
Celui de la sincérité, de l'authenticité, de la simplicité qui sert une intrigue superbe.
Rien d'artificiel, tout est naturel.
Cette troisième mouture que je lis, Julien Rampin l'a sublimée.
Il est allé au plus profond de l'intime.
Cela se sent et se ressent.

Entre les murs de cette ferme où se joue quasiment tout le roman ; les briques suintent les rires et les larmes ; la peur et la pudeur, la tristesse et l'allégresse.
Un panel d'émotions que j'ai accueillies au plus profond de mon coeur et de mon âme.

Dans Grandir un peu il y a :
Une maison aux volets bleus, une cerise sur la tarte aux pommes, un Shi Tzu, une statue de Saint-Christophe, de l'amour enfermé dans des marmites, Édith Piaf et Chantal Goya, des boules à neige, un bon vieux et un carnet

Dans ce livre, tu retrouveras sa pudeur et son grand coeur.
253 pages que tu voudrais voir se prolonger encore et encore. Toujours.
Grandir un peu, à la folie, passionnément.

Je reste volontairement mystérieuse sur les thèmes et sujets du roman pour que tu le découvres pleinement.
La surprise n'en sera que plus délicieuse et savoureuse.

Lien : https://unesourisetdeslivres..