J'ai beaucoup entendu parler de ce roman sur les réseaux sociaux. de nature très curieuse, je l'ai acheté et j'ai fini par le lire. Ce fut un coup de coeur !

C'est l'histoire d'une jeune femme qui fuit son compagnon et veut tourner la page, tombe sur une annonce atypique et contacte sans hésiter. Elle va alors se loger chez Raymonde, une vieille dame avec du tempérament, et a son propre franc-parler. Jeanne doit l'aider à faire des courses et lui rendre quelques services. Elle fait aussi la connaissance avec Lucas, le petit fils de Raymonde qui est adorable, sensible. Les trois vont tisser des liens très forts, et former une belle complicité.

On découvre au fur à mesure dans l'histoire, la face sombre de Raymonde, de Jeanne, et de Lucas. Tous les trois sont tous différents mais qui ont tous un point commun : un passé douloureux. Ils vont vivre plein d'aventures incroyables. Il y a des moments très drôles avec Raymonde, des moments touchants avec Jeanne, et des moments émouvants avec Lucas.

Ce roman est un condensé d'émotions, d'humour, de délicatesse, d'amitié, de sagesse, et une sincérité absolue. Les personnages vont partager des secrets difficiles. L'enfant qui sommeille chez l'adulte révèle des choses importantes. J'aime beaucoup l'originalité dans ce roman : lire des souvenirs d'enfance. On se rappellera toujours des anecdotes drôles de notre enfance.

Tout simplement, c'est un roman magnifique qui traite plusieurs sujets en même temps, et qui met en lumière les grands-mères qu'on aime profondément. La vie passe vite, et il ne faut pas oublier de savourer les derniers moments.
Lien : https://bibliocoeur.wordpres..

C'est un roman sans chichi, sans fioriture à l'image de Julien. Il va à l'essentiel, il joue avec les mots qui sont une carresse sur les coeurs meurtris. Sa plume est tout en douceur et pleine de poésie. ⁣

Et puis, je crois que la vie est bien faite et qu'elle met sur notre chemin des personnes pour nous aider à panser, à guérir certaines de nos blessures.⁣
Ce sont des jolis cadeaux de la vie pour que "l'on grandisse un peu" mais pas trop quand même.

Merci Julien pour ce magnifique roman, j'en suis encore toute chamboulée.⁣
Des souvenirs d'enfance sont revenus à moi : mes vacances en Auvergne chez ma mamie, ces parties de Scrabble interminables et qui me manquent tant maintenant. Les contes de ma mémé et son délicieux chou farcie. Tout ces bons souvenirs sont là bien au chaud au fond de mon coeur.⁣
Et j'ai retrouvé tout cela dans ce livre que je garderai précieusement mais que je prêterai à ceux que j'aime pour leur offrir une petite douceur.⁣

Un roman à découvrir absolument !!!

Joli coup de coeur pour ce trio détonnant !
Jeanne, pour sa timidité et sa sensibilité.
Lucas, pour son charisme et sa gentillesse à toute épreuve.
Raymonde pour sa bonne humeur et son humour décadent.
Comment ne pas apprécier l'histoire de ce trio qui en se rencontrant va apprendre à évoluer, à aimer et à s'aimer.
J'ai été profondément touché par ses personnages et leur histoire personnel, leur façon de gérer leurs sentiments face aux épreuves de la vie.
Un roman plein d'amour et d'humour que j'ai adoré découvrir.
Ce roman est comme une cerise sur une tarte aux pommes, il est délicieux, il se déguste avec délicatesse, avec beaucoup d'envie. Une plume très agréable à lire, des personnages très attachants, j'ai passé un moment magnifique et très agréable avec Jeanne, Raymonde, Lucas et sans oublier la chienne de Raymonde (je ne donnerais pas son délicieux prénom à vous d'ouvrir ce livre et de le découvir . Une histoire belle et fluide, très touchante, des confessions qui m'ont mis les larmes aux yeux. Je suis Julien alias labibliothequedejuju sur insta depuis plusieurs mois maintenant et je ne sais pas pourquoi mais j'étais persuadée que j'allais adoré son premier roman, que je serais touchée par son roman comme il peut me toucher via son compte insta, et je suis tellement contente que se soit le cas. J'avoue qu'en lisant ces pages j'imaginais notre légendaire Juju écrire son roman. Je me suis demandée si certains passages, l'auteur les a réellement vécu, alors en ayant l'impression que c'est le cas ma lecture a été encore plus émouvante.
Vous l'aurez donc compris (enfin j'espère...), cette lecture est un joli coup de coeur et je souhaite sincèrement une belle aventure à ce roman ainsi qu'à son auteur
♥️ Coup de coeur pour ce roman ♥️

J'ai acheté ce livre après l'avoir vu passer sur #bookstagram . le résumé me parlait et les retours étaient élogieux alors ni une ni deux : hop le voilà dans ma pal !
Lorsque j'ai vu que Julien Rampin serait présent à la fête du livre du Var, je me suis lancée un challenge de dernière minute : le lire avant de le rencontrer.

Et … quelle bonne idée ! Ce roman a littéralement été un coup de coeur pour moi.
J'ai été prise par l'histoire de Jeanne, la folie de Raymonde et par le passé de Lucas. Sans oublier ce Shi Tzu au prénom très particulier !
Les personnages sont attachants et complètement loufoques.
Ces trois vies qui se retrouvent mêlées alors que rien ne les prédestinait à se rencontrer.

J'ai retrouvé dans ce roman un petit air d'ensemble c'est tout d'Anna Gavalda. Ce roman qui a longtemps été mon livre favoris.

Julien Rampin a réussi ici à se faire sa propre recette littéraire avec son image et sa personnalité.
Maintenant que j'ai rencontré l'auteur, je peux vous dire que ce livre est à son image : joyeux, pétillant et sincère.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Jeanne Jambon, trente-cinq ans, femme au foyer et épouse de Bernard, elle se rend compte à quel point sa vie est terne et que son mari ne l'aime plus. Elle décide de prendre ses clics et ses clacs et de quitter les lieux avec sa fidèle Ford Escort. Pour cela, elle répond à une annonce drôle et originale. Jeanne rencontre Raymonde, la fameuse vieille dame au caractère bien trempé, drôle et attachante.
Raymonde a un coup de coeur pour Jeanne et décide donc de lui faire visiter cette vieille bâtisse en pierre aux volets bleus, perchée sur une colline loin de tout ou elle vit avec son adorable petit-fils Lucas.

Ce trio se découvre, s'apprivoise, partage leurs joies et leurs peines mais ils vont surtout s'aimer.

J'ai adoré Raymonde, cette femme me rappelle ma mamie, Lucas est touchant et spontané quant à Jeanne je me souviendrai de sa douceur sans oublier Pétasse !

La plume de Julien est incroyablement douce, touchante, poétique et drôle aussi. C'est avec beaucoup d'émotions que je quitte ce trio les yeux humides.

Grandir un peu m'a bouleversée que je ne peux que vous recommander cette lecture.
Il y a quelques mois, j'ai eu l'immense joie de rencontrer Julien Rampin. Oui, oui cet auteur au sourire contagieux, bienveillant, authentique et très attachant… Quel bonheur de le voir alors on a papoté, échangé, rigolé, et je me suis dit euh « Ju, il va falloir que tu lises enfin cet auteur ! »

J'ai bien fait et je m'en veux de ne pas l'avoir fait plus tôt, cette lecture est un coup de ♥️ tout comme cette chouette rencontre !
Je vous invite à lire cette histoire lumineuse et j'espère que cette histoire vous touchera autant qu'elle a su me toucher du plus profond de mon coeur !

Lien : https://juliechronique.fr/20..
il y a des livres qu'on ouvre et a la première page on sait. c'est une bombe, ça nous prends aux tripes, on ne sait plus le lâcher (comme si les mains allaient brûler si on avait plus le papier contre la peau). ce livre parle de sujets quand même assez lourds, assez difficiles, mais ça passe comme une lettre à la poste. je vous le conseille vivement. y a de l'humour, de l'amour, de la haine, de la tristesse,... a vous de découvrir le reste.
Je suis conquise !
Je l'ai dévoré en une journée.
Quelle sensibilité, quelle poésie, quelle plume, un livre qui se lit tout seul et nous fait ressentir de belles émotions.
Je me suis attachée aux personnes, ils sont si bien décrits que nous avons l'impression de les connaître.
Jeanne Jambon a quitté son mari pour échapper à la routine et surtout à son sentiment d'invisibilité. Elle n'est rien sauf la femme de...
Elle trouve une petite annonce, une vieille dame loufoque cherche dame de compagnie, et fait la connaissance de cette personne âgée, Raymonde, hyper moderne et excentrique, qui vit dans une vieille bâtisse avec Lucas son petit fils.
Ces trois personnages se rencontrent, se découvrent et s'apprivoisent.
Une belle amitié nait.
C'est vraiment une belle histoire de reconstruction, d'émancipation et d'amitié sincère.
Ce livre est un bonbon sucré qui donne de la joie de vivre, il fait du bien.
J'ai passé un excellent moment de lecture.

Lien : https://www.instagram.com/al..
Un véritable coup de coeur ! Cette histoire est bouleversante et pleine de saveurs. Un trio de personnages super attachants et qu'on a jamais envie de quitter. Les voir souffrir, se reconstruire, évoluer ensemble est très prenant. J'ai eu du mal à lâcher les pages ! L'écriture est fluide, belle et tout est bien décrit. Je ne peux que conseiller le premier roman de Julien Rampin. Son second m'attend sagement dans ma bibliothèque et j'ai hâte de pouvoir le lire !!
Grandir un peu, c'est une aventure folle
Grandir un peu, c'est prendre son envol
Grandir un peu, pour mieux faire des bêtises
Grandir un peu, c'est savoir lâcher prise
Grandir un peu, pour mieux se découvrir
Grandir un peu, c'est surtout apprendre à désobéir
Grandir un peu, c'est accepter de pardonner
Grandir un peu, c'est aussi ne pas se résigner
Grandir un peu, c'est s'ouvrir aux autres
Grandir un peu, se fait au contact des autres
Grandir un peu, sans faire de pas de géant
Grandir un peu, pour mieux garder son âme d'enfant

Grandir un peu, c'est un condensé de tout ça et tellement plus en fait !
C'est surtout un roman émouvant avec un trio époustouflant et tellement bienveillant.
Il y a Raymonde sans qui rien ne se serait déroulé de la même façon. Raymonde à qui la vie n'a fait de cadeaux que pour les lui reprendre ensuite ; mais elle ne s'en laisse pas compter, Raymonde, et surtout elle a une ambition folle : celle de rendre la vie de son petit-fils Lucas la plus douce et la plus belle possible.
Et pour cela Raymonde elle va sortir une dernière carte de sa manche en la personne de Jeanne, la nouvelle locataire de la bâtisse aux volets bleus accrochée à la colline.
J'ai adoré suivre ce trio si attachant, de leur rencontre jusqu'au bouquet final en passant par l'épique road trip à Lourdes.
Je ne pensais vraiment pas dévoré ce roman aussi vite et passer par tant d'états au cours de ma lecture, et pourtant...
Merci pour la palette d'émotions, pour les sourires, merci aussi pour les larmes et merci surtout pour le personnage de Jeanne, que je ne suis pas prête d'oublier.
Il y a des lectures et des personnages qui croisent votre route au moment opportun !

Merci pour ces mots qui m'ont fait du bien !

"Et n'oublie pas, ma Jeannette, qu'aucun homme ne doit te faire croire que tu n'es pas quelqu'un d'exceptionnel. Aucun homme ne peut te limiter. Personne sur Terre ne peut t'empêcher d'être ce à quoi tu te destines.
Si je peux te laisser quelque chose, je te laisse cet ordre-là. Celui d'exister. de ne pas t'excuser d'être là. de vivre. Pour toi. de savoir pardonner. Et de surtout désobéir.
Désobéis Jeanne."