Dans un petit village au nord de Lausanne, issue d'une famille modeste, Aline vit avec sa mère Henriette, veuve à la suite du décès de son mari détruit par l'alcool. Elle y coule des jours heureux jusqu'à sa rencontre avec le beau Julien, dont elle tombe aussitôt éperdument amoureuse. Hélas, pour Julien il ne s'agit là que d'une amourette dont il a tiré profit par la naïveté d'Aline qui, aveuglée par l'amour, ne se doute évidemment de rien
persuadée que les sentiments de Julien sont réciproques. Aussi, lorsqu'elle lui annonce qu'elle porte le fruit de leur amour, Julien qui n'est ni plus ni moins qu'un jeune homme riche et volage, ne l'entend pas de cette oreille et l'abandonne sans état d'âme avec l'enfant qui grandit en son sein. Humiliée, trahie, souillée aux yeux des villageois, la pauvre malheureuse n'est pas au bout de ses surprises en apprenant le prochain mariage de ce bonimenteur avec une autre. Blessée au plus profond de son être, trahie par celui qu'elle a aimé, c'est là, on le devine que va se jouer un terrible drame.

Voilà un récit cruel sur les sentiments amoureux qui n'est pas sans rappeler cette citation De Musset " On ne badine pas avec l'amour " tant elle colle parfaitement à cette tragédie.

Telle est la malheureuse histoire d'Aline, superbement campée par Charles-Ferdinand Ramuez
Déjà, c'est une histoire lue cent fois.
Mais quoi de mieux que ces histoires lues cent fois, puisqu'elles furent vécues mille fois
Je ne raconte pas, car c'est beau de découvrir (méfiez vous donc du quatrième de couverture). Ca commence par Julien et Aline qui sont amoureux. Vous voyez comme c'est banal ? Vous voyez comme c'est beau ?
Et bien Ramuz nous raconte ça, on dirait qu'il parle en marchant, le bâton à la main, et qu'on chemine dans cette campagne, ce village, ces abris boisés. Au passage il nous montre les arbres, le ciel, les couleurs, les femmes au lavoir qui cancannent. On prend son temps, on fait même une pause à l'auberge, on s'assied sur un talus au bord du chemin. Et il raconte toujours, Ramuz. C'est beau et tendre. C'est gai puis triste . C'est d'une naïveté touchante, d'une beauté rude. le nature est belle, le cours des chose ne nous épargne pas, les filles sont en peine, c'est comme ça que va le monde, Dieu le justifie sans doute. Autant le raconter, tout est en nuances douces et âpres pour faire une belle histoire. C'est du Ramuz. C'est bien.
Un jeune homme séduit une jeune fille, la met enceinte et l'abandonne... Une histoire vieille comme le monde, déjà lue cent fois, et pourtant, Ramuz arrive à nous y faire croire, en atteignant l'universel. Ni toponymes ni dates, cette histoire pourrait se passer n'importe où, et elle nous touche par la pureté cristalline de son écriture, la vérité des émotions et une héroïne pure et naïve.