AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 49 notes
5
2 avis
4
10 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis
Cet ouvrage est une simple propagande, une absurdité au sens pharmacologique.
l'auteur fait le transfert de classes thérapeutiques dans d'autres indications, faire croire l'impossible avec son statut, et sa capacité d'influence.
L'auteur se montre dangereux par ses propos, il est convaincu de lui même.
l'hydroxycloroquine n'a pas de mode d'action sur le COVID,
il cherche encore à extrapoler.
Un non sens aux yeux de la médecine.
Commenter  J’apprécie          00
Quel rapport y a-t-il entre la réalité d'une épidémie et les comptes-rendus médiatiques alarmants qui en sont donnés ? Comment se fait-il qu'on ne s'inquiète pas de maladies réellement mortelles et qu'on mette l'accent sur d'autres finalement assez bénignes ? Pourquoi privilégie-t-on des projections mathématiques (souvent fausses et même de facteur cent dans le cas du coronavirus) au détriment de l'observation de la réalité du terrain ? Et surtout pourquoi faut-il qu'à chaque « nouvelle » épidémie doive correspondre un nouveau et dispendieux médicament et un nouveau « vaccin » en cours d'expérimentation alors que des traitements anciens, peu onéreux et efficaces, sont toujours à la disposition des médecins ?
Cet ouvrage assez court (98 pages) se présente comme un essai de vulgarisation médicale d'accès facile et agréable. le professeur Raoult, spécialiste reconnu mondialement dans le domaine des épidémies mais traité de charlatan par de malhonnêtes et ignares bateleurs de plateaux télé, y dissèque les caractéristiques et la réalité de diverses épidémies comme l'affaire de l'Anthrax (on se souvient de la fiole brandie à l'ONU pour incriminer Saddam Hussein alors que le virus avait échappé à un laboratoire militaire américain !), celle de la grippe, aviaire, de la grippe porcine, de l'Ebola, très mortelle, mais peu contagieuse, le virus H1N1, celui du coronavirus, Zika, Chikungunya, sans oublier le typhus transmis par les poux et le choléra à Haïti qui fut causé par les excréments jetés à la rivière par des soldats de l'ONU népalais infectés et non par le réchauffement climatique comme le clamèrent les dits « bateleurs ». Sans aller jusqu'au fond des choses (l'écrasante culpabilité des labos de Big Pharma à peine évoquée et avec des pudeurs de violette), cet ouvrage a le mérite de démontrer que dans ce genre d'affaires, il faut toujours raison garder et ne jamais se laisser gagner par des peurs fabriquées. Avoir le calme des vieilles troupes.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          100
Bravo au Professeur Raoult pour cette écriture humble, sans aucun mépris pour nos différences de jugements. Merci pour ce cours sur les épidémies passées, cours où les termes scientifiques sont expliqués avec simplicité pour rendre le livre facile à lire par tous. PS J'aurais bien aimé un chapitre sur la rage...
Commenter  J’apprécie          11
Dans Epidémies vrais dangers et fausses alertes, le Professeur Raoult nous fait part de son expérience personnelle en racontant les allées et venues des virus que l'homme a côtoyés de tous temps. Côtoyé est le bon mot car notre corps est en partie constitué de virus, bactéries et champignons qui ne cessent de se faire la guerre entre eux.
Vous ne trouverez dans ce document rien de subversif ni de sulfureux, ce n'est pas l'objet de cet essai et l'auteur, rappelons-le, est quand même un professionnel. Il n'alimente pas de polémique mais énonce des faits vécus, que ce soit par lui personnellement ou par son équipe et ses collaborateurs.
Que ce soit le charbon, plus connu sous le nom d'anthrax, le chikungunya, l'Ebola, la grippe aviaire et toute la série de coronavirus, l'auteur et son équipe ont été souvent confrontés à ces virus mais aussi interpelés par les grandes instances pour tenter d'y voir plus clair. Très souvent, ils ont dû batailler pour parvenir à faire publier un article, à se faire entendre, à mettre le doigt sur des virus hautement dangereux complètement omis par les médias et donc inconnus du public, ou au contraire à temporiser une panique généralisée hors proportion comme celle que l'on vit actuellement et entraînant des décisions politiques qui auront de graves conséquences dans le futur.
L'auteur explique que les virus apparaissent et disparaissent subitement sans que l'on sache pourquoi. Des médicaments connus et reconnus dans le monde entier depuis 70 ans, comme la chloroquine et l'hydroxychloroquine ont fait leur preuve et utilisés par de nombreux pays hors Europe pour combattre la Covid-19. Associé à d'autres moyens de gestion de l'épidémie, des populations entières ont pu reprendre une vie normale. Mais ce médicament peu cher et accessible à tous a été interdit en France et l'auteur s'interroge.

Vous voulez en savoir un peu plus sur l'histoire des virus ? Ce livre est fait pour vous. Les épidémies oubliées comme le typhus, le choléra, mais également les conséquences mortelles dues aux canicules, le rôle des vaccins et leur élaboration, sont expliqués dans de courts chapitres.

Je terminerai par la mention de la 4e de couverture :
"Microbiologiste mondialement connu qui dirige le plus grand centre français consacré aux maladies infectieuses (IHU de Marseille), le Pr Didier Raoult nous invite à raison garder."
Commenter  J’apprécie          183
La recherche de la vérité, auquel tout à chacun inspire, ne peut se faire dans l'urgence d'une pandémie mais bien dans le temps de la lecture et de l'analyse froide des faits.
Didier Raoult nous livre sa vérité synthétique, factuelle, scientifique et cela nous interpelle, n'est-ce pas la meilleure chose que l'on peut attendre d'un livre ?.
Avait-il raison ou tort ? l'histoire le dira mais l'auteur a le mérite de poser des questions fondamentales de notre société de l'information et comment nous y réagissons.
La peur, engendrée par l'information instantanée en continue, est pire que la maladie elle-même.
Cette pandémie aura eu le mérite de mettre en évidence l'importance de la raison et de l'analyse face à nos pulsions, en ce sens ce livre est intéressant à plus d'un titre.
Commenter  J’apprécie          10
Le professeur Didier Raoult, inconnu pour le quidam, comme moi, est le premier microbiologiste mondial, reconnu pour ses travaux et dirige le centre français consacré aux maladies infectieuses (IHU de Marseille) : tous deux sont devenus en quelques semaines le coeur de la polémique du COVID 19...
Dans cet ouvrage, très abordable pour des non-scientifiques (abonnée à son compte sur Twitter, je dois avouer qu' il s'adresse plus à des scientifiques), il nous invite à raison garder. Ce n'est pas la première ni la dernière infection mondiale...
Il ressort que malheureusement les épidémies sont des sujets politiques et que nous devons garder notre sang-froid et écouter les vrais scientifiques.
Par exemple, la bactérie du charbon de 2001 (envoyée aux politiques et journalistes américains) était une bactérie issue d'un laboratoire américain, à Fort Detrick, en dépit du fait que la recherche y avait été stoppée depuis 1972 ; un ancien ingénieur était probablement parti du Fort en emportant dans sa poche des spores de cette bactérie qui avaient survécu pendant 30 ans et qu'il avait pu envoyer et ainsi terroriser le monde (Il s'est suicidé avant son procès).
On avait affaire à une fausse épidémie. Il ne s'agissait pas de bioterrorisme mais d'une mauvaise gestion du personnel militaire américain. Cela a permis pourtant de provoquer la peur dans le monde (je me rappelle à cette époque en tant que chef de service, je devais ouvrir tout le courrier du service, dans une salle fermée, avec des gants...) et de faire des affaires.
Mensonge d'Etat : les Gouvernements utilisent le phénomène de peur collective pour aider au déclenchement d'une guerre.
Par contre, les vraies épidémies, selon le professeur Raoult, comme la canicule de 2003, le choléra ou le typhus sont ignorées et aucun moyen de lutter contre ces fléaux n'est développé.

Ce livre est très éclairant notamment en ce qui concerne l'influence des médias sur les gouvernants et la priorisation des luttes contre les maladies de ces derniers. Avec toujours en point de mire le profit !





Commenter  J’apprécie          174
De la grippe aviaire au Covid-19. Anthrax, chikungunya, Ebola, grippes aviaires, H1N1, Zika, SARS-coronavirus, MERS- coronavirus... Pour toutes ces épidémies, on a prédit des millions de morts : il n'en a rien été. Qu'en sera-t-il du coronavirus chinois qui provoque une panique mondiale ? Cet affolement provient en grande partie des exagérations de la presse, qui sait que la peur " fait vendre ". Mais que nos gestionnaires – les politiques – surfent à leur tour sur le pire peut être lourd de conséquences. Nous avons affaire à des événements que la science elle-même peine à expliquer, telles la transmission accélérée des épidémies à leur début, leur variation saisonnière et ... leur disparition spontanée sans raison apparente. Dans ces conditions, brandir chaque jour le nombre de nouveaux cas et de morts comme un épouvantail ne sert qu'à provoquer des réactions disproportionnées par rapport aux risques réels qui, eux, ne peuvent qu'être négligés dans le même temps. Un ouvrage signé Didier Raoult.
Commenter  J’apprécie          10
Devant l'inexplicable, devant la brutalité des phénomènes, les
hypothèses étaient à l'époque plutôt religieuses ou basées sur le
comportement coupable des Hommes. Plus récemment, Baudrillard, en
1970, nous a très utilement permis de comprendre qu'une part de l'oisiveté
se nourrit de la peur de la mort et des catastrophes, tandis que la
météorologie (comme renouvellement du culte du Soleil) occupe l'autre
partie de notre information passive27 reçue des médias. La pérennité des
comportements religieux et des peurs religieuses, ainsi que de la magie, a
été bien rapportée par Mircea Eliade dans son Traité d'histoire des
religions28 qui montre que, sous des formes différentes, les grands thèmes
des peurs et des comportements religieux n'ont pas changé. La peur des
catastrophes, liée à des comportements humains fautifs, est un phénomène
aussi ancien que les Textes écrits.
Commenter  J’apprécie          00
Le Professeur Didier Raoult nous offre un texte bref et accessible à un bon nombre de personnes. Possédant des qualités pédagogiques indiscutables, cela permet au lecteur d'être parfaitement éclairé. J'y ai appris tant de choses sur les épidémies, les décisions politiques et certains faits historiques et médicaux bien trop peu connus. Si comprendre c'est s'affranchir des ombres de l'ignorance et de ses effets nuisibles, alors ce livre y contribuera. Cet ouvrage est à recommander à tous ceux qui aiment s'informer, et qui s'interrogent sur certains questions, dans une période où les médias viennent museler la raison plus que jamais.
Commenter  J’apprécie          565
Analyse très intéressante des tenants et des conséquences de la façon de traiter les épidémies par une spécialiste mondialement reconnu, mais aussi remis en question par les spécialistes main stream.
Il faut cependant ne pas s'arrêter à l'égo surdimensionné du Pr Raoult.
L'avenir dira s'il a eu raison!
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (113) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}