J'avais tellement aimé " Pour un soir seulement" de Thomas Raphaël, que j'ai emprunté ce livre à la bibliothèque sans même lire le résumé... Je m'attendais à retrouver le même ton, le même humour, et : rien...
Ce roman dénonce, se moque , fait réfléchir mais il est totalement sérieux . Rien à lui reprocher, et pourtant, je n'ai pas accroché .

A trente ans , Sophie peine à finir sa thèse dont la directrice n'est autre que sa mère, elle même présidente de la fac. Elle vit avec Marc, prof de fac , qui a adopté ses neveux orphelins , Julien et Annie. Julien a été admis à Science Po /Paris. Tombant par hasard sur un épisode de "La vie, la vraie ( Plus belle la vie), Marc, furieux par tant d'invraissemblances, décide de faire écrire à Sophie (plus pondérée dans ses propos), une lettre à la maison de production du feuilleton. Sophie est invitée à rencontrer la productrice et se voit proposer un job. Afin de payer le loyer de Julien, Sophie décide d'accepter , mais le cache à son entourage, trop intellectuel pour envisager un tel pacte avec le diable.

Nul besoin d'avoir vu un épisode de " Plus belle la vie" , pour comprendre que cette série est la cible de ce roman... Des les premières lignes, cela saute aux yeux.
Mais j'ai un problème : je n'ai jamais vu un épisode de cette série. Je suis allergique à ce genre de "feuilletonnades"... A tel point que même dans ce roman , chaque ligne qui lui ait consacrée est une souffrance ... Et même si l'auteur s'en moque , j'ai du mal...
Mais il s'en moque bien, avec intelligence, rien à reprocher...
La comparaison "Milieu intellectuel de doctorants " et coulisses de la maison de production" est finement observée. Elle aurait pu (dû !) être jubilatoire, provoquer des rires ou des sourires, il n'en a rien été pour moi. Je crois que c'est ce sérieux qui a fait que la " sauce" n'a pas pris . Il y avait tous les ingrédients, et je me suis pourtant ennuyée.
Le mensonge que Sophie fait à ses proches, aurait pu amener du "peps", de la fantaisie, du suspens , mais il est noyé dans leur vie de couple, ultra sérieuse, puisqu'ils sont , très jeunes , responsable d'enfants.
Les différents milieux professionnels (fac et télé) sont assez condescendants et/ou snobs, et ne contribuent pas à donner une atmosphère sympathique . Si le personnage de Sophie avait été plus accessible , un peu plus naïf, il aurait pu être ma " porte d'entrée" de cette histoire qui brocarde avec virulence et pertinence , une certaine élite qu'elle soit intellectuelle ou médiatique. Il s'en est fallu de peu, pour que j'apprécie,
Sophie, qui écrit sa thèse d'un côté et collectionne les refus de publication de son roman de l'autre va, par un concours de circonstances et dans le plus grand secret, finir par travailler en tant que coordinatrice d'écriture pour un feuilleton décrié par son mari, La vie la vraie.
Belle plongée au coeur des coulisses des séries télé !
Ce livre est catalogué en tant que chick lit mais je dirais plutôt que c'est de la chick lit intelligente. A mon avis, la raison en est que l'auteur est un homme, ce qui n'est pas commun dans le genre ! Il a donc une vision des choses différente par rapport aux femmes et une plume également différente mais en bien. C'est un livre qu'on ne lâche pas des mains !
Mais la chick lit (même intelligente) étant ce qu'elle est, on devine ce qui va se passer...Tant pis ! Ce livre est drôle et frais, je n'en demande pas plus !

Sophie avance tant bien que mal, d'ailleurs plutôt mal, dans la rédaction de sa thèse de français. Elle a écrit en parallèle un roman et essuie encore un refus d'une maison d'édition. Son compagnon Marc enseignant à la faculté de Bordeaux 3 tombe un soir par hasard sur une série diffusée à 20h10 : La vie la vraie. Feuilleton que sa nièce adore. Estomaqué par des incohérences en matière d'histoire, il demande à Sophie d'écrire une lettre à la production. Sauf que Sophie reçoit un réponse de la part de Joyce Verneuil la productrice de la série qui l'invite à la rencontrer. A partir de ce rendez-vous, Sophie est embauchée en tant que coordinatrice pour La vie la vraie. Quelques mois d'un travail bien rémunéré et Joyce Verneuil transmettra son roman à une maison d'édition. Impossible d'avouer à Marc ce qu'elle fait, elle décide de mentir. Sa thèse et son neveu lui servent de couverture.…

Avertissement : une fois commencé, impossible de lâcher ce livre !
Qui à 23h00 gloussait alors que son mari essayait de dormir? Qui a sauté un repas pour continuer sa lecture ? Ce livre a développé chez moi des symptômes hautement addictifs !
Je me suis régalée avec cette lecture ! C'est drôle, frais, vif et surtout le personnage de Sophie est très attachant. Elle est spontanée, se montre inventive.

La suite sur :
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Bienvenue dans les coulisses de Plus belle la vie ! Sophie Lechat est embauchée pour assister la grande productrice d'une série télé quotidienne. le rapprochement avec Plus Belle la vie est inévitable : Marseille est remplacé par Nice, on retrouve les mêmes intrigues excessives traitées au premier degré dans un quartier symbole d'une intégration réussie de toute la diversité d'une société.
Cette Sophie n'a pas le temps de s'ennuyer, elle écrit les résumés pour la presse télé, fait un casting sauvage, corrige les dialogues, elle doit trouver un scénario pour la journée de la prostate, virer des auteurs après une baisse d'audience, faire ressusciter un personnage, chouchouter une nouvelle actrice...
Elle se livre à sa tache avec application car au bout se trouve l'aboutissement de son rêve : la publication de son livre promise par sa patronne après un an de collaboration avec elle.
Le problème de ce roman est sa trop grande place accordée aux descriptifs des épisodes de la série pour laquelle travaille Sophie. On s'en fou, ça n'apporte rien, on a juste l'impression de lire plus belle la vie. le style est très simple,avec une multiplication des basiques avoir, être, pouvoir, faire. le cerveau a du coup inconsciemment tendance à accélérer le rythme de la lecture. " Des ados se filmaient en train de réaliser des cascades de plus en dangereuses", oups il manque un de plus je pense ! "Car autant les auteurs voulaient travailler autant que possible", la redondance du autant est affreuse.
Le personnage de la grande patronne obsédé par son travail, sans concession avec ses équipes est du déjà vu.
En revanche Julien, le neveu gay et Annie la petite fille très mature apportent des répits sympa entre 2 développement de l'intrigue principale avec Sophie.
Le passage entre le chapitre 7 et 8 est bien trouvé, l'auteur fait une accélération de son récit et nous évite ainsi les classiques scènes de la séparation, des doutes du choix, de l'installation à Paris. Sophie passe ainsi directement de Bordeaux où elle vit à ses nouveaux bureaux parisiens pour son nouveau job.
La fin est plutôt réussit, l'auteur décrit avec une belle précision les émotions contradictoires que nous pouvons traverser face à un dilemme, des sacrifices à accomplir pour réaliser son rêve, nos grandes interrogations pour savoir ce que nous voulons réellement... si on enlève les 5 dernières pages où hélas l'auteur nous fait replonger vers une énième fin compte de fée.
La vie commence à 20h10 de Thomas Raphael c'est l'assurance d'un bon moment de détente sur la plage croyez-moi. Ça se boit comme du p'tit lait, j'ai eu bien du mal à lâcher le livre, pour preuve je comptabilise 3 heures de lecture sans interruption pour finir la moitié restante  ! Et sans fatigue oculaire (double miracle) !
Sophie, trentenaire bobo et intello, trime tant bien que mal à finir sa thèse sur le thème obscur des « objets dans l'oeuvre de Claude Simon ». En couple avec Marc, sémillant prof de fac, aussi beau que talentueux, elle espère obtenir une publication de sa thèse avec à la clef un poste de prof de fac. Un brin élitiste, elle se retrouve par le plus grand des hasards propulsée en tant que coordinatrice éditoriale pour la très populaire série La vie commence à 20h10 qui rassemble tous les soirs des millions de téléspectateurs (bon là vous voyez forcément de quoi on parle). Sauf que Sophie a légèrement honte de ce poste et décide de cacher à son compagnon cette double vie.
Sous la coupe d'une productrice grande prêtresse de l'audience sans âge et un poil dictatrice Joyce Verneuil, notre héroïne fait ses armes au coeur de la grande machine télévisuelle. Elle y découvre un monde jusque-là insoupçonné dicté par les impératifs d'audimat, construit de toutes pièces à base de dialogues simplistes à souhait, de situations rocambolesques et incohérentes et de sentiments exacerbés. Ou l'univers impitoyable de la télé. Notre héroïne entame ainsi son chemin de croix pour obtenir la publication promise par Joyce Verneuil de son premier roman jusque-là refusé par le tout Paris littéraire.
La vie commence à 20h10 est un peu un hybride entre le Diable s'habille en Prada et Sex and the City. C'est amusant, enjoué et dynamique, en somme tout ce qu'il faut pour passer un agréable moment de lecture. Je me suis prise au jeu des tribulations de notre héroïne paumée, piégée dans les arcanes diaboliques du tout fabriqué populaire. L'auteur, Thomas Raphael, nous donne à découvrir sa propre expérience en tant que scénariste sur cette célèbre série et il faut dire que c'est plutôt enrichissant pour nous simples mortels de voir l'envers du décor. le roman est en ça très instructif et un peu flippant aussi !
Je recommande donc chaudement La vie commence à 20h10 et surtout aux fans de PBLV qui j'en suis certaine ne s'en offusqueront pas !

Lien : http://livreetcompagnie.over..
Sophie jeune universitaire se consacre à sa thèse. Elle tente de publier son premier roman quand elle rencontre la directrice d'Azuz production qui l'embauche pour rejoindre l'équipe du feuilleton "la vie la vraie" (toute ressemblance ..........)
Je ne suis pas cliente de série TV mais me suis laissée embarquer dans cette aventure. Les personnages sont attachants, justes. Une petite dose d'humour, de tendresse, l'auteur connait bien son sujet et le tout fonctionne.
Bravo pour ce premier roman
un livre qu'on ne lache pas, même si le frigo est vide, que les nouilles brulent !
On suit dans ce livre Sophie, qui a un rêve publié sa thèse et en bonus publié son roman. Elle vit avec Marc prof à l'université et le neveu et nièce de Marc qu'il a adopté à la suite de la mort de leur parent. Alors que dans tous les domaines de sa vie elle commence à se voir échoué le "diable" en la personne de Joyce Verneuil lui propose un deal, elle travail pour la télé (une série sans intérêt selon Sophie La vie la vrai (verront la ressemblance avec une vrai série ceux qui veulent XD)) en échance elle fera publié son roman. Sophie décide de cacher cette nouvelle vie à son compagnon et se lance dans la télé. Avec elle on découvre les mécanismes de fabrication d'une série (très criant de réalité) mais aussi on suit Sophie qui va grandir, s'affirmer et découvrir la vie la vrai (justement XD) en dehors de son petit monde universitaire.

Ce livre a joué avec moi au départ j'ai beaucoup aimé, Sophie est très attachante et Annie n'en parlons même pas. Je me suis trouvé des ressemblance avec Sophie ce qui fait que tout de suite j'ai beaucoup aimé la suivre. Je la trouvait très humaine, et puis quand elle a commencé à travailler à la télé, j'ai trouvé ca un poil lourd, on s'éternisait sur des détails... c'était plus la plume de l'auteur qui me dérangeait à ce moment là. Mais très vite l'auteur a rebondit et l'action s'est accéléré notamment grâce à Julien le neveu de Marc et surtout Jospeh (que je vous laisse découvrir). Après le livre s'accelère bien, il retombe un peu à certain moment mais rien qui donne envie de lâcher ce livre. J'ai vraiment beaucoup aimé, l'histoire est touchante car Sophie poursuit un rêve, mais elle ne se pose pas toujours les bonnes questions, elle doute, on voit vraiment qu'elle grandit.

La série jette également un oeil très vrai sur la télévision et surtout les machines à fabriquer les séries, moi qui ne regarde pas trop ce genre de chose, ca a été une véritable découverte.

Coup de coeur pour Annie, qui ajoute bien souvent une pointe d'humour au roman, elle est la petite dose d'espièglerie qui va très bien au roman.

Ma note 5/5 car malgré les longueur j'ai vraiment adoré ce livre ! Mais il n'est pas coup de coeur
Un petit coup de coeur :-)

Lu d'une traite, une entrée fulgurante dans le petit monde du feuilleton télé et ma foi, c'est assez passionnant. Et pourtant, notre héroïne est à l'opposée de ce milieu si particulier, thésarde et écrivaine, elle ne rêve que d'un poste à l'université et surtout que son roman soit publié. Un compagnon aimant qui lui a tout réussi, deux enfants charmants qui la soutiennent à fond, une mère méprisable il n'y a pas d'autres mots et c'est ainsi qu'à force de déceptions et de découragements, elle se laisse entraîner dans ce tourbillon pas si glamour du monde de la production. C'est juste génial !

Un rythme frénétique lié aux nécessités des enregistrements eux-mêmes dépendants de l'écriture des scénarios qui parfois sont bouleversés à la dernière minute et là, c'est la surchauffe assurée. Des personnages sympathiques, sauf la mère bien sûr, de l'humour qui décoiffe parfois et qui fait aussi grincer des dents, des situations des plus burlesques qu'on n'imagine même pas et qui pourtant doivent être très proche de la réalité, une ambiance qui ne doit pas être si simple à gérer tous les jours :-p

J'ai adoré même si le début m'a un peu trop rappelé «Le Diable s'habille en Prada ». Très vite pourtant la différence de milieu m'a happée et c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai découvert ce monde bien loin du bling bling de la mode :-p
J'ai repéré ce roman car il était pas mal cité dans des interviews d'auteurs, je l'ai trouvé d'occasion et je l'ai donc acquis, je dois avouer que je suis plus que déçue de cette lecture, je m'attendais à un livre plutôt drôle mais cela n'est pas du tout le cas.

Tout d'abord ce roman date un peu il est de 2011 mais certain livre reste très lisible malgré cela, ici il s'agit de pasticher un peu/ beaucoup la série "Plus belle la vie" car Sophie va se retrouver à la suite d'une lettre a être embaucher pour aider à faire les épisodes de "La vie, la vraie".

En effet la productrice de la série passe une sorte de deal avec Sophie si celle-ci travaille durant un an sur le script de la série, elle transmettra son manuscrit à un éditeur afin que Sophie soit publiée.

L'auteur dépeint très bien de manière cynique l'envers du décor ou les personnages peuvent faire à peu près tout et n'importe quoi jusqu'à revenir à la vie si l'engouement des spectateurs est présent.

Il y a une multitude de thèmes abordés l'homosexualité, le fait de grandir sans parents, la confiance en soi etc qui sont vraiment très intéressant mais cela est mal exécuté au final, j'ai eu l'impression d'avoir un peu un fourre tout de thème mais qui ne va pas assez en profondeur dans ceux-ci.

Je me suis au final plutôt ennuyée dans cette lecture étant donné le nombre de page et le fait que je n'ai pas été emballé par le sujet de fond qui est cette fameuse série.