Citations sur Incandescences (49)

Sa grand-tante était née sur cette terre-là, y avait vécu huit décennies, et la connaissait aussi bien qu'elle connaissait son mari et ses enfants. Voilà ce qu'elle avait toujours soutenu, et elle était capable de vous annoncer à la semaine près quand la première feuille de cornouiller illuminerait la crête, la première mûre serait assez noire et ronde pour être cueillie. Puis son esprit s'était égaré en un lieu où elle n'avait pu le suivre, emportant avec lui tous les gens de son entourage, leurs noms et les liens qui les unissaient, s'ils vivaient encore ou s'ils étaient morts. Mais son corps s'était attardé, dépouillé d'un être intime, aussi vide qu'une carapace de cigale.
Rodney est sorti de l'Université de Caroline du Sud avec un diplôme de travailleur social. Il voulait rendre le monde meilleur, mais, à l'en croire, le monde n'était pas intéressé.
Dans L’Envol, un enfant, Jared, découvre dans la montagne un avion qui s’est écrasé sur le sol enneigé. Les passagers et l’équipage sont morts. Il trouve de l’argent qu’il rapporte à ses parents. Ceux-ci, malgré les difficultés dans lesquelles ils vivent, prennent leur pick-up pour se rendre en ville et dépensent tout, en achetant de la drogue et de l’alcool. Jared quitte la maison sans bruit, rejoint l’avion tandis que la neige tombe.
Citation
« Il s’assit sur le siège arrière et attendit. Le travail et la marche l’avaient réchauffé mais il eut rapidement froid. Il regarda la neige recouvrir le pare-brise d’une blancheur assombrissante. Au bout d’un moment il se mit à frissonner mais au bout d’un moment plus long il n’eut plus froid. Il regarda par le hublot et vit que la blancheur n’était pas seulement devant lui mais en dessous. Il sut alors qu’ils avaient décollé et s’étaient élevés si haut qu’ils étaient enveloppés dans un nuage, pourtant il regarda tout de même en bas, attendant que les nuages se dissipent pour pouvoir chercher des yeux le pick-up qui roulait sur la route sinueuse en direction de Bryson City ».
Sa grand-tante était née sur cette terre-là, y avait vécu huit décennies, et la connaissait aussi bien qu’elle connaissait son mari et ses enfants. Voilà ce qu’elle avait toujours soutenu, et elle était capable de vous annoncer à la semaine près quand la première fleur de cornouiller illuminerait la crête, la première mûre serait assez noire et ronde pour être cueillie. Puis son esprit s’était égaré en un lieu où elle n’avait pu le suivre, emportant avec lui tous les gens de son entourage, leurs noms et les liens qui les unissaient, s’ils vivaient encore ou s’ils étaient morts. Mais son corps s’était attardé, dépouillé d’un être intime, aussi vide qu’une carapace de cigale.
C'est bien plus facile d'avoir un jugement sur un truc si on le voit entièrement en bien ou entièrement en mal.
Il imaginait le trajet d'une goutte d'eau qui irait de chez lui en Caroline du Nord jusqu'aux flots verts du Pacifique Sud. Il refaisait le trajet de cette goutte jusqu'à sa source - retraversait d'abord le Pacifique et prenait le canal de Panama, franchissait ensuite le golfe du Mexique et remontait le Mississippi jusqu'à l'Ohio River, puis la New River, et finalement Holder Branch.
Et ce que je pense, c'est qu'il est peut-être temps d'interrompre toute reproduction humaine. Que dieu ou l'évolution ou ce qui a pu nous mettre sur terre au départ reprenne tout de zéro, parce que là ça ne marche pas.
Elle avait envié le confort dont il jouissait dans sa solitude.
L'idée lui vint alors, comme une chose retenue sous l'eau qui s'est enfin dégagée et refait surface.